Mazamet l'Industrielle : l'histoire de l'industrie lainière du sud de la France

 

Mazamet l'industrielle : Un demi-siècle d'exploration urbaine est un livre de Rémy Cazals, publié en Août 2020, sur l’histoire du bassin lainier de Mazamet. L’auteur retrace comment Mazamet est devenue la capitale mondiale du délainage dans les années 50 jusqu’à la récession et la crise à partir des années 80.
S’appuyant sur les précédents ouvrages Cinq siècles de travail de la laine : Mazamet, 1500-2000, Les révolutions industrielles à Mazamet 1750-1900 ou encore Avec les ouvriers de Mazamet dans la grève et l’action quotidienne 1900-1914, cette édition est complétée de chapitres sur l’actualité récente de la région. Rémy Cazals revient ainsi sur l’histoire de JTF Tournier (Jules Tournier), de François Girbaud, de l’ennoblisseur Plo, la Holding HPA Group…mais aussi sur la reconversion des anciens sites textiles.

Ce livre est l’un des plus complets et accessible qui existe sur l’histoire lainière de Mazamet. Il aborde à la fois des aspects économiques, techniques et sociaux. Le texte est illustré d’une centaine d’images, documents et cartes qui facilitent sa lecture et sa compréhension.

Disponible ici.

 
 
Pelage manuel

Pelage manuel

L’atelier de tissage Jules Tournier

L’atelier de tissage Jules Tournier

L’étuvage des peaux

L’étuvage des peaux

Tannerie mégisserie Alran S.A.S ⎜L'Atelier de maroquinerie Sun Belt

Tannerie mégisserie Alran S.A.S ⎜L'Atelier de maroquinerie Sun Belt

 

Un Cardigan Cowichan c'est quoi ?

 
 

A l’image des pulls Aran et Fair Isle, les pulls Cowichan, bien que relativement méconnus en Europe, ont une longue histoire parmi les pulls tricotés à la main.

Comment reconnaître un Cardigan Cowichan ?

Le tricot Cowichan est une forme de tricot caractéristique des Cowichans, un peuple salish de la côte vivant en Colombie-Britannique au Canada. Les cardigans Cowichan sont souvent reconnaissables grâce à leurs motifs d’animaux typiques du Canada, l’aigle, le renne, l’ours ou via des formes géométriques répétées à la taille et aux épaules. L’autre signe distinctif concerne le col châle.
Tous les pulls Cowichan sont tricotés en une seule pièce tubulaire à la main à partir d’un fil filé manuellement. Les mailles sont grosses et épaisses.

Un chandail Cowichan dure pendant des années s'il est correctement entretenu. Les huiles naturelles de la laine (Lanoline) ne sont pas enlevées pour que le tricot puisse conserver des propriétés de résistance à l’eau. Traditionnellement, les fibres utilisées ne sont également pas teintes, les seules couleurs utilisées sont celles de la laine que l’on retrouve à l’état naturel : blanche, grise, brune ou noire.

[…] le tricot Cowichan se distingue parce qu’il combine le tissage traditionnel des Salish de la côte et les techniques de tricot européennes. La spécialiste en textiles Priscilla Gibson-Roberts affirme que les femmes et les filles Salish, lorsqu’on leur a enseigné le tricot, n’étaient pas impressionnées par les motifs européens. Elles auraient donc intégré les motifs traditionnels de leur région à leur ouvrage. Certains motifs bicolores tissés dans les couvertures traditionnelles se retrouvent encore aujourd’hui dans les vêtements cowichan.

Regan Shrumm, thecanadianencyclopedia.ca, 22 octobre 2018

Authenticité

Dans les années 70 les tribus Cowichan créent une étiquette « Genuine Cowichan » pour authentifier leurs produits face à la croissance de tricots Cowichan fabriqués sur machines à partir de fibres non naturelles.

Où trouver des cardigan Cowichan ?

Une marque canadienne est connue mondialement pour ses cardigans Cowichan : Kanata. Fondée en 1979, leurs pulls en laine sont toujours fabriqués à la main au Canada.

Autre marque reconnue : Canadian Sweater.

Cardigan Kanata tricoté à la main, laine 6 fils Image nomanwalksalone.com

Cardigan Kanata tricoté à la main, laine 6 fils
Image nomanwalksalone.com

Motif Cowichan Image nomanwalksalone.com

Motif Cowichan
Image nomanwalksalone.com

Fermeture éclair Talon et col châle Image nomanwalksalone.com

Fermeture éclair Talon et col châle
Image nomanwalksalone.com

Entièrement tricoté à la main en Colombie-Britannique, Canada Image nomanwalksalone.com

Entièrement tricoté à la main en Colombie-Britannique, Canada
Image nomanwalksalone.com

 

Organic Garden - Chaussettes Garabou

 
 

Chaussettes Garabou Organic Garden

Les chaussettes Garabou sont fabriquées à partir de déchets en coton biologique et sont soigneusement tricotées à l'aide d’un fil obtenu sur des machines à filer dites “Garabo” qui ont été développées au Japon pendant la période Meiji. Il est résulte des chaussettes épaisses et irrégulières.

Cotton 95%, Nylon 3%, Polyurethane 2%.  Made in Japan Image MakieClothier.com

Cotton 95%, Nylon 3%, Polyurethane 2%.
Made in Japan
Image MakieClothier.com

Image MakieClothier.com

Image MakieClothier.com

Image MakieClothier.com

Image MakieClothier.com

La machine à filer Garabo (de type throstle spinning) a été développée par Tacchi Gaun (1842-1900) en 1873. Elle fût appelée "Garabo" en référence au son émis lors de sa mise en marche - un mouvement de rotation. Au cours du siècle dernier, le nombre de machines à filer Garabo a fortement diminué. Il n'y reste plus que quelques machines dans tout le Japon, principalement au sein de la préfecture d'Aichi. D'autres sont parties rejoindre les collections de musées, comme ci-dessous au Toyota Commemorative Museum of Industry and Technology.
Avec sa disparition progressive, c’est aussi tout un savoir-faire qui tend à disparaître. La main d’oeuvre qualifiée pour ce type de machine se fait rare, et c’est aussi ce qui rend ce fil si exceptionnel.

Une usine de la ville d'Okazaki , dans la préfecture d'Aichi, qui exploite cinq machines à filer Garabo. Photo datant de 1937. Image Wikipedia

Une usine de la ville d'Okazaki , dans la préfecture d'Aichi, qui exploite cinq machines à filer Garabo. Photo datant de 1937.
Image Wikipedia

Les chaussettes Organic Garden sont tricotées chez Yamaya Co., Ltd dans la préfecture de Nara. Il s’agit de l’une des marques en propre de l’usine avec Hoffmann.
Organic Garden a été créée en 1994 par cinq usines textiles (dont Yamaya) de la préfecture de Nara qui se sont réunies et ont commencé sous la forme de la coopérative NS. Le nom NS est dérivé de Nara, fibre (Seni) et Natural Style. Yamaya a pris la direction de Organic Garden en 2007.

Image siki-naramachi.com

Image siki-naramachi.com

Image siki-naramachi.com

Image siki-naramachi.com

Image siki-naramachi.com

Image siki-naramachi.com

 

Old England ressuscite...au Japon

 
 

OLD ENGLAND : UNE HISTOIRE PARISIENNE

Old England est magasin emblématique de Paris qui a fermé ses portes en 2012. Fondé en 1867 par Alexandre Henriquet, ancien vendeur au Bon Marché, Old England était devenue une icône de la mode britannique à Paris. Installé Boulevard des Capucines en 1886, la boutique était gérée par les descendants de la famille Henriquet jusqu’au rachat en 1999 par le groupe Richemont puis par Albert Goldberg via la holding Tercade en 2006.

Avant 2006, la marque se présentait ainsi sur son site web :

Histoire

La création de Old England en 1867 répond à l’engouement des Français pour les produits britanniques qui suit la signature du traité de libre échange. Alexandre Henriquet, issu d’une famille de filateurs et alors vendeur au Bon Marché à l’idée de reprendre l’enseigne avec l’aide d’un commanditaire. Le 1er mars 1886, Old England s’installe au 12 boulevard des Capucines, son adresse actuelle, dans un décor luxueux de 2400 m² répartis sur trois niveaux. Le succès de l’entreprise est immédiat. En 1916, Alexandre lègue l’entreprise à son fils Edouard rejoint en 1934 par son neveu, Julien Henriquet. Le Magasin emploie alors 350 ouvriers à la confection de vêtements sur-mesure et propose un très grand nombre d’articles importés. En 1945, Old England doit repartir de zéro dans un marché désormais dominé par le prêt à porter et les accessoires de mode. Julie Henriquet cède en 1981, à son fils Jean-Marie, sa place à la direction de l’entreprise fondée 130 auparavant par son arrière grand-père.
En 1999 le Groupe de luxe Richemont rachète l’affaire.
Avril 2006, le groupe Richemont cède Old England à la holding Tercade.

LE CONCEPT

Old England continue d’honorer la devise qui figure sur ses armoires : Quality first, Sincerity and Confidence. Cette fidélité lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme une institution, témoin du renouveau de la mode d’inspiration britannique. La tradition n’exclut pas pour autant la modernité : si la plupart des produits ont une histoire, ils sont réinventés chaque saison pour s’inscrire dans les tendances.
Old England ne fait pas de la mode mais incarne un style. Diversité et cohérence sont deux autres traits dominants de ses collections. 60 000 articles, confectionnés pour la plupart en Grande-Bretagne et toujours par les meilleurs fabricants, sont mis au point par un Bureau d’Achat intégré. Cinq personnes y travaillent en étroite collaboration avec les responsables de vente. Le Magasin occupe une place essentielle dans le Concept old England : un cadre luxueux et apaisant, un accueil personnalisé et attentif, perpétuent cette atmosphère de Maison Anglaise.

NOS MAGASINS

Fort d’une culture unique, de la pérennité de sa direction familiale, de sa fidélité au Concept de magasin, Old England se développe en France et à l’étranger. A Lyon et à Toulouse, deux magasins reproduisent à une échelle adaptée, l’image du magasin de Paris.
Au Japon, Old England a conclu en 1991 un accord exclusif d’importation et de licence avec Mitsubishi Corp. Le Japon compte aujourd’hui 25 points de vente à l’enseigne.

 

Ci-dessous une sélection d’images du site Internet Old England tel qu’il apparaissait en 2006.

A l’époque, Ballantyne était reconnu comme l'un des meilleurs fabricants de pulls en cachemire au monde. Mais c’était avant que l'usine ne ferme en 2013.

A l’époque, Ballantyne était reconnu comme l'un des meilleurs fabricants de pulls en cachemire au monde jusqu’à ce que son usine écossaise ne ferme en 2013.

Old England ce n’était pas que de vêtements mais tout un art de vivre britannique. Ici les parfums Penhaligon’s.

Old England ce n’était pas que de vêtements mais tout un art de vivre britannique. Ici les parfums Penhaligon’s.

Patrick Cox

Patrick Cox

Old England distribuait Timothy Everest

Old England distribuait Timothy Everest

Old England avait sa propre ligne de chaussure

Old England avait sa propre ligne de chaussure

J&M Davidson, une très belle marque britannique qui connaît un beau succès au Japon

J&M Davidson, une très belle marque britannique qui connaît un beau succès au Japon

L’épicerie de Old England

L’épicerie de Old England

Ancienne affiche Old England - 1904

Ancienne affiche Old England - 1904

Chapeaux melon

Chapeaux melon

Ancienne affiche Old England - 1905

Ancienne affiche Old England - 1905

Le façade classée du magasin Old England à Paris, Boulevard des Capucines ⎜Au même emplacement se trouve Bucherer, la plus grande grande boutique de montres haut de gamme à Paris Image Old England - Facebook

Le façade classée du magasin Old England à Paris, Boulevard des Capucines ⎜Au même emplacement se trouve actuellement Bucherer, la plus grande grande boutique de montres haut de gamme à Paris
Image Old England - Facebook

Pour en savoir davantage, un livre consacré à Old England de Éric Deschodt est paru en 2002 : So British.

So British Book.jpg

Résumé:

So British présente le magasin le plus anglais de toute la capitale française, Old England. Situé au coeur du Paris haussmannien, ce magasin célèbre dans le monde entier ouvre ses portes en 1857. Depuis, curieux, millionnaires, excentriques et autres clients y viennent pour s'équiper, ou seulement flâner dans un espace singulier du style anglais. L'histoire d'un mythe.

 

OLD ENGLAND AU JAPON

L’histoire de Old England continue au Japon. Principalement pour le marché de la femme. Mais pour la première fois depuis la fermeture parisienne, un magasin mixte Old England a ouvert ses portes au Japon. Il est situé à Shibuya, le quartier branché de Tokyo. L’intérieur regorge de clins d’oeil à l’histoire française de la marque : œuvres d'artistes français, meubles de designers français…En plus de proposer la marque Old England, le magasin distribue également quelques-unes des plus belles références britanniques telles que Barbour ou Johnstons of Elgin.

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Old England s’est également développée en ligne.* L’ensemble de la collection est visible - mais non disponible à la vente.
Quelques exemples ci-dessous.

Pantalon en velours 1 pli Image homme.oldengland.jp

Pantalon en velours 1 pli
Image homme.oldengland.jp

Pantalon en laine Image homme.oldengland.jp

Pantalon en laine
Image homme.oldengland.jp

Pantalon Chino Image homme.oldengland.jp

Pantalon Chino
Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Duffle coat Image homme.oldengland.jp

Duffle coat
Image homme.oldengland.jp

Manteau croisé Image homme.oldengland.jp

Manteau croisé
Image homme.oldengland.jp

Regimental ties Image homme.oldengland.jp

Regimental ties
Image homme.oldengland.jp

Pantalon en velours 1 pli Image homme.oldengland.jp

Pantalon en velours 1 pli
Image homme.oldengland.jp

Pantalon en laine Image homme.oldengland.jp

Pantalon en laine
Image homme.oldengland.jp

Pantalon Chino Image homme.oldengland.jp

Pantalon Chino
Image homme.oldengland.jp

Pull en cachemire Image homme.oldengland.jp

Pull en cachemire
Image homme.oldengland.jp

Pull col roulé fine jauge Image homme.oldengland.jp

Pull col roulé fine jauge
Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Duffle coat purple Image homme.oldengland.jp

Duffle coat purple
Image homme.oldengland.jp

Tartan Black Watch Image homme.oldengland.jp

Tartan Black Watch
Image homme.oldengland.jp

*Pour l’anecdote, Michael Drake, fondateur de Drake’s London, avait proposé dans les dernières années du magasin parisien à Albert Goldberg de démarrer ensemble un nouveau projet : une boutique en ligne Old England. Un projet qui n’aura malheureusement pas vu le jour.

 

Mr David Style

 
 
Photo d’illustration : Hiroyuki Suzuki pour Men’s Ex online magazine


Dans notre radar Instagram, les tenues de mr_david_style, principalement pour des magazines japonais tel que Men’s Ex online magazine, Mr. Beams web magazine ou Leon.

Tenue 1.

Veste Lardini
Chaussures Fratelli Giacometti

Tenue 2.

Costume Caruso
Col roulé John Smedley
Chaussures John Lobb

Tenue 3.

Cardigan col châle Fedeli
Pull Gran Sasso
Jeans Levi’s
Boots Crockett and Jones

Tenue 4.

Costume Brilla per il Gusto
Chemise Errico Formicola
Cravate Holliday and Brown
Pocket Square Vincenzo Miozza
Chaussures Crockett and Jones

TENUE 5.

Veste Lardini
Maille Bafy
Pantalon Auberge

Tenue 6.

Veste T-jacket
Pull Zanone
Pantalon Germano
Chaussures Paraboot.

 

Butticé

 
 

Note : A notre demande, Butticé nous a envoyé une chemise pour la rédaction de cet article.

Déjà 6 ans que l’on suit le travail de Stépahne Butticé via son blog Gentleman Chemistry. Ce fût l’un des premiers blogueurs francophones à faire des reportages sur l’envers du décors de certains des plus beaux ateliers italiens de costumes, de chemises…Il a lancé sa marque Butticé depuis quelques mois. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions et de vous parler de notre chemise Butticé.


Peux-tu te présenter ?

Stéphane Butticé, je suis né le 3 décembre 1986 à Blois (dans le Loir-et-Cher) – d’un père italien militaire (Général de la Guardia di Finanza) et d’une mère française. J’ai grandi à Rome et à Bruxelles où mon père a fait carrière à la Commission Européenne.

Quel est ton parcours ?

Après avoir obtenu mon BAC STG à Rome en 2006, j’ai entrepris des études de photographie à l’Istituto Europe di Design Rome (2006 à 2009) et de communication à Paris (2009 – 2013). Par la suite j’ai travaillé dans différentes Maisons de mode (Ermenegildo Zegna, Giuseppe Zanotti Design, Six & Sept…). Suite à une petite année de jobs « alimentaires » en tant que conseiller de vente chez American Apparel à Paris, en août 2014, j’ai eu envie de créer mon propre média gentlemanchemistry.com liant compétences photos et vidéos (cf les vidéos Private Cifo présentant la Maison de tailleur Cifonelli, The Wolf of Rome avec Andrea Luparelli de la Sartoria Ripense ou encore Chaussure à son pied avec le bottier Dimitri Gomez). Le travail fourni au travers de ce média est vraiment un travail de sourcing, ce qui à me différencie par rapport à d’autres médias ou magazines de presse. Un travail qui m’a aussi permis de construire un solide réseau de professionnels du métier dans différents ateliers d’artisans et boutiques à travers l’Italie principalement (Bielle, Milan, Florence, Rome, Naples, Palerme mais et plus récemment la Calabre) mais aussi la France (Paris) et l’Angleterre (Londres). Tailleurs, chemisiers, cravatiers, bottiers mais aussi drapiers & confectionneurs des 4 coins du globe figurent dans les colonnes du média.

De 2016 à 2019, j’ai été Commercial pour l’éditeur d'étoffes de luxe écossais Holland & Sherry (fournissant principalement les tailleurs pour hommes et maisons de couture du monde entier). Plus récemment, en Août 2019, j’ai lancé mon podcast : Le Podcast Gentleman Chemistry, le podcast des personnalités créant de la valeur avec style et nonchalance où l’on peut écouter des interviews passionnantes de :

  • Monsieur Nino Cerutti

  • Greg Lellouche (No Man Walks Alone)

  • Cyril Arvengas (Gabriel Paris)

  • Daniel Lévy

  • Benoît Wojtenka (Bonne Gueule)

  • Simone Ubertino Rosso (Lanificio Cerruti)

  • Laurent Laporte (Where is the cool)

  • Marc Guyot

  • Pierre Degand (Maison Degand)

  • Mathieu Lesca (Lesca Lunetier)

  • Franz-Arthur Mac-Elhone (Harry’s Bar)

  • Norbert Benaim (Willman à venir) et bien d’autres encore…

Pourquoi avoir fondé Butticé ?

J’ai fondé Butticé avec la volonté de proposer ma vision d'un style masculin qui reste élégant et immuable dans le temps, avec des capsules uniques de produits désignés à Paris et réalisés "pianissimo", à la main, à Naples, de façon exclusivement artisanale dans de somptueuses matières premières.
La philosophie de Butticé est de toujours porter une attention particulière à la valeur que l'on donne au temps, dans l'appréciation des choses simples, comme peuvent l'être : un verre d'eau fraîche, un plat de spaghettis, tomates San-Marzano, basilic et huile d'olive des Pouilles ou une pizza margherita cuite au feu de bois avec de la "mozzarella di bufala di Caserta", mais aussi, en faisant attention aux vêtements que l'on choisit pour s'habiller. Les pièces ne sont pas de simples morceaux de tissus assemblés ! Non, ce sont bien plus que des vêtements : ils peuvent changer vos journées, ils sont une extension de votre personnalité.

Ma première capsule de chemises sartoriales, numérotées (total 70 pièces exclusives), se décline en 4 coloris de tissus en coton et lin difficilement trouvables en PAP :

  • Rayures framboise Negroni

  • Rayures bleu et marron Nocciolato

  • Bleu ciel Posillipo

  • Rayures bleu ciel Avvocato

A cela s’ajoute une capsule de cravates sartoriales, roulotées à la main, non doublées, en plus de 30 variantes (jacquards et imprimés de caractère).

Quelles sont les principales caractéristiques des chemises Butticé ?

Chaque chemise sartoriale Butticé représente dans ses moindres détails un véritable savoir-faire artisanal made in Italy. Passion, tradition et créativité artistique sont déployées durant plus de six heures nécessaires à la réalisation d'une chemise Butticé sur lesquelles interviennent, sur huit passages, les petites mains de l'atelier chemisier napolitain.

Les chemises Butticé sont réalisées dans la tradition sartoriale napolitaine par les artisans expérimentés de notre atelier à Naples. Tout y est "fatto a mano" (fait main), de la coupe à la couture jusqu'au repassage. La coupe de la chemise est ajustée sans être étriquée pour un confort et mouvement optimaux. L'alliage du tissu coton et lin offre une fluidité élégante combinée avec un tombé très nerveux : ce qui fait de cette chemise, la chemise idéale pour toutes les occasions avec un col italien classique permettant aussi bien un port avec ou sans cravate. Du rendez-vous business en costume à cette promenade en bord de mer avec short et chaussures bateaux aux pieds.

La chemises sartoriale Butticé et ses huit passages main :

  1. Collo ribattuto a mano

    Le col est rabattu à la main (c’est l’une des phases les plus délicates où l’on remarque la dextérité des couturières). Le col doit posséder souplesse afin de garantir une ligne harmonieuse.

  2. Giromanica ribattuto a mano

    L’emmanchure cousue à la main permet à chacune de nos chemises de se distinguer d’une chemise industrielle cousue à la machine. La couture manuelle permet plus de flexibilité et donc plus de confort dans le fit de nos chemises.

  3. Quarto di spalla cucito internamente con seconda ribattitura esterna a mano

    Le quart d’épaule est cousu à la main afin d’offrir le bon fit. La couturière doit, dans cette phase, coudre avec minutie les parties principales constituant la chemise. Avec son « dietropunto », elle bloque la couture de l’épaule pour les finitions en dessinant une ligne impeccable.

  4. Asole cucite a mano

    La boutonnière d’une chemise doit durer dans le temps en résistant au frottement que leur font subir les boutons tout en étant souples lors de l’ouverture de la chemise. L’entrelacement de fils naissant des mains des couturières est un spectacle fascinant.

  5. Bottoni spessi in madreperla australia cuciti a mano con punto zampa di gallina

    Les épais boutons en luxueuse nacre australienne sont cousus avec l’ancienne technique du point en lys - dit zampa di gallina (pied de poule) - permettant une meilleure ouverture de la boutonnière et garantissant également plus de solidité sur la couture du bouton.

  6. Fintone (o cannoncino) cucito a mano molto stretto fermato dal suo travetto

    La gorge de la chemise est cousue entièrement à la main. L’opération consiste dans le rabattre cette partie avec un point souple qui se termine avec le « travetto » (un point au crochet), de cette façon on obtient une broderie élégante et une meilleure qualité de repassage après avoir lavé la chemise.

  7. Triangolino cucito a mano

    Il triangolino (mouche ou hirondelle) qui renforce en unissant la partie antérieure de la chemise avec celle postérieure. C’est un signe distinctif et élégant d’assurer de la solidité à la chemise et donc durabilité dans le temps pour un vêtement d’exception.

  8. Travetto sulla finta di manica (fintarella)

    Le travetto (sorte de broderie faite avec un point au crochet) arrête la fente de la manche au niveau du capucin. Il est réalisé à la main par une couturière expérimentée, venant suggérer ce je ne sais quoi de discret et de recherché à la fois, caché sous une veste. Le luxe jusqu’au bout des détails.


 
Illustration d’un coquillage d’où proviennent les boutons en nacre Image Butticé Naples

Illustration d’un coquillage d’où proviennent les boutons en nacre
Image Butticé Naples

 

Où se procurer les produits Butticé ?

Actuellement les capsules de chemises sartoriales sont disponibles sur la boutique en ligne butticeparisnaples.com mais aussi chez Ardentes Clipei et SuperStitch à Paris.

Vas-tu lancer d'autres produits prochainement ?

Pour le futur, j’aimerais développer des vestes sport, costumes, ceintures et mocassins. Des pièces telles que celles que je porte au quotidien (de la même façon que j’ai développé des chemises que je prenais plaisir à porter ces dernières années).

Quels sont les impacts liés à la Covid-19 sur ton entreprise ?

Avec mon équipe, je me demandais si je ne devais pas attendre le premier déconfinement pour créer officiellement la société Butticé Intl. (en juin dernier) ; puis je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je me serais trouvé d’autres excuses pour ne pas le faire. L’entreprenariat c’est aussi prendre des risques et se mettre un peu la pression pour y aller – mon moteur au quotidien, une fois la machine lancée, impossible revenir en arrière après tous ces efforts.

J’ai été agréablement surpris par la qualité de l’accueil auprès de la cible qui a su transformer par les toutes premières ventes dès la création de la boutique en ligne du site. Des clients — Italiens allant de Gêne à Milan, Français de Paris, Dijon, Toulouse ou Bordeaux… mais aussi LA, New-York, Tokyo et Hong-Kong avec, récemment, une commande de Mark Cho de The Armoury dont je suis assez fier — qui ont su tout de suite reconnaître la qualité du produit, mais aussi être séduits par le ton de la communication autour de la marque (j’essaye de faire et de dire ce que d’autres ne font pas, en prenant aussi une certaine forme de risques — je n’aime pas rentrer dans le moule pour exister).

Quelle est ta vision à long terme ?

J’aimerais faire rayonner Butticé comme une marque « Top of Mind » qui véhiculerait des valeurs de qualité produit exceptionnel mais aussi de lifestyle « vraiment » cool (pas fabriqué de toute pièce). Pénétrer les marchés Asiatiques, USA et Australie. Et aussi créer une agence de conseil Butticé : réunir les différents métiers de compétences allant de : la création de contenus (photos, vidéo, podcast, etc…), print (magazine, livres), stratégie d’image & communication… En créant une agence de communication de référentielle dans ce type de niche, à destination des marques désirant faire grandir leur valeur auprès de leur cible.

Merci à l’équipe Les Indispensables Paris :)

 

Notre chemise Butticé est en tissu Grandi & Rubinelli coton et lin uni coloris bleu ciel. La structure très ouverte du tissage et sa composition à hauteur de 40% de lin l’a rend idéale pour l’été. Elle se porte néanmoins facilement en hiver sous une bonne maille.
Question fabrication, on remarque assez rapidement les détails faits main, et notamment le quart d’épaule. Elle est entièrement confectionnée à Naples par l’atelier Errico Formicola.
Au niveau de la coupe, elle est droite et confortable. On a pris notre taille normale. En cas de doutes, contactez la marque, ils répondent assez vite.
Et si vous êtes sur Paris et que ces chemises vous intéressent, on ne saurait trop vous conseiller d’allez les voir de plus près chez Superstich ou Ardentes Clipei.

buttice (8).JPEG
buttice (9).JPEG
buttice (7).JPEG
buttice+%281%29.jpg
 

Anglo-Italian

 
 

Déjà trois ans depuis notre dernière visite chez Anglo-Italian, une marque londonienne co-fondée par Jake Grantham et Alex Pirounis.
Les collections de Anglo-Italian se sont depuis bien étoffées, avec l’apparition d’une ligne sport et de pièces plus décontractées. Les sur-chemises déclinées en plusieurs matières font parties de leurs bestsellers. Elles sont toutes confectionnées en Italie, et on aime particulièrement celles en laine ou encore celle en laine et cachemire de chez Joshua Ellis .

Prix : entre 250 et 300£

Capture d’écran 2020-12-12 à 11.55.04.png
SHIRT ANGLO ITALIAN.jpg
surchemise cachemire
Capture d’écran 2020-12-12 à 11.54.36.png
shirt cashmere.jpg
 

Anglo-Italian a également lancé son offre knitwear. Elle est constituée à la fois de mailles faites en Italie mais aussi en Écosse, comme leurs pulls Shaggy Dog en laine shetland.

Les pulls ci-dessous ont été tricotés en Italie. Les deux cardigans à zip ont légèrement été raccourcis pour pouvoir être facilement portés avec les pantalons taille haute de la marque.
Composés de 70% laine et 30% cachemire, ils seront agréables à porter.

Prix : entre 175 et 350£

knitwear.jpg
Waffle knit - Maille gauffrée

Waffle knit - Maille gauffrée

Capture d’écran 2020-12-12 à 11.57.13.png
Capture d’écran 2020-12-12 à 11.57.28.png
Capture d’écran 2020-12-12 à 11.56.56.png
 

Veste en Tweed 3 poches, confectionnée en Italie avec son propre tissu, le AIT-027.
Poids du tissu : 510/530g | Composition: 100% Laine

Prix : 435£

Capture d’écran 2020-12-12 à 12.07.16.png
Capture d’écran 2020-12-12 à 12.07.41.png
 

Inverallan x Flâneurs

 
 

Inverallan est une marque écossaise née dans les années 70 spécialisée dans le tricot main et connue pour ses pulls Aran. Basée à Alloa, au centre de l'Écosse, la marque fabrique aujourd’hui principalement en Inde. Cet article du journal scotsman.com résume bien les tenants et les aboutissants de ce choix.
La collection réalisée en collaboration avec le magasin rennais Flâneurs est composée de deux types de pulls : l’un en laine vierge Shetland et l’autre en laine Bluefaced Leceister.

PULLS EN LAINE SHETLAND

Pour cette collaboration Flâneurs ont choisi de travailler avec la filature Gardiner établie depuis 1896 dans la ville de Huddersfield, dans le Yorkshire de l'ouest au Royaume-Uni. La laine shetland est une laine rustique mais qui tient très bien dans le temps.
Les pulls sont 100% laine et comme précisé dans la fiche produit de la marque, ils sont tricotés machine, mais finis aiguille, c’est à dire que les extrémités des pulls sont finies à la main (manches, col et partie basse du pull).
La coupe a également légèrement été revue pour être plus moderne : le juste milieu entre trop ample et trop proche du corps.

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

 

PULLS EN LAINE Bluefaced Leceister

Cette deuxième gamme de pulls utilise de la laine de Blueface Leicester écossais, une sorte de cousin du mouton mérinos français. Originaire d'Angleterre, il donne une laine chaude et assez douce. Comme précédemment, les pulls sont tricotés machine, mais finis aiguille, c’est à dire que les extrémités des pulls sont finies à la main (manches, col et partie basse du pull).

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs Image flaneurs.net

Inverallan X Flâneurs
Image flaneurs.net

 

Motif ARGYLE

 
 

Un motif argyle est un dessin composé de losanges. Il est historiquement associé à un tartan du clan Campbell et est célébré annuellement le 8 janvier depuis 2008, lors de la journée nationale de l'Argyle.
Ce motif qui est très souvent utilisé pour des pulls et des chaussettes, a beaucoup été popularisé au XXe siècle par la marque écossaise Pringle of Scotland. Adopté par le duc de Windsor, il fut très vite à la mode au début des années 1920. Moins en vogue ces dernières décennies, il n’en reste pas moins que ce motif est un véritable icône du patrimoine britannique de la maille.

Un motif en passe de redevenir cool d’ici quelques saisons ?

Pull en laine - Motif Argyle

Pull en laine - Motif Argyle

Pringle of Scotland Fabriqué en Écosse 100% cachemire Jauge 12

Pringle of Scotland
Fabriqué en Écosse
100% cachemire
Jauge 12

 

Où trouver des chaussettes garanties à vie ?

 
 

Des marques françaises telles que Mes Chaussettes Rouges, Missègle ou Loom proposent des chaussettes plus durables, plus résistantes dans le temps. Souvent composées de CORDURA®, elles ne sont cependant pas garanties à vie.
C’est plutôt vers le Japon qu’il faut se tourner pour découvrir ce type d’offre. C’est par exemple ce que propose la marque fabricant Glen Clyde via sa gamme Life long lancée en 2018. Dès l’apparition du moindre trou il est possible d’échanger sa paire pour une nouvelle. Gratuitement. Malheureusement ce service est pour le moment applicable uniquement au Japon, Glen Glyde ne répond pas aux demandes provenant de l'étranger.

Les paires sont composées à 40% de CORDURA® -cette marque de tissu appartient actuellement à la société INVISTA. Glen Clyde affirme que ses chaussettes fabriquées à partir de ce nylon CORDURA® sont 6 à 10 fois plus résistantes que des chaussettes en coton ordinaires. D'après une interview du PDG de Glen Clyde, Mitsuru Hashimot, pour la magazine Asahi Shimbun, la société a vendu plus de 30 000 paires entre 2018 et 2019. La société estime que au plus 4% de ses clients auront besoin de chaussettes de remplacement. En 2019, seul 1% de ses clients ont demandé des paires de remplacement, la gamme Life Long reste donc rentable.


Le prix ? 2000 Yen en moyenne, soit environ 16€.

Chaussettes mi-épaisses qui peuvent se porter toute l’année Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses qui peuvent se porter toute l’année
Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses  Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses
Image sockclub.shop

Image sockclub.shop

Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses  Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses
Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses  Image sockclub.shop

Chaussettes mi-épaisses
Image sockclub.shop

Image sockclub.shop

Image sockclub.shop

Historique de Glen Clyde : les dates clés

  • 1992 : l’histoire démarre au sein d’un fabricant de chaussettes à Tokyo, elle y dessine et fait fabriquer ses propres chaussettes

  • 1993 : développement de la “ankle socks” autrement dit la socquette : un succès

  • 2009 : lancement de la marque CHUP, elle est par ailleurs disponible sur EndClothing

  • 2012 : lancement de la collection GLEN CLYDE SEA ISLAND COTTON, l’un des seuls fabricant japonais à utiliser ce coton premium

  • 2013 : achats de machines “low gauge”, une technologie en voie de disparition

  • 2017 : ouverture du premier magasin Glen Clyde Sock Club à Toyo

  • 2018 : lancement de la gamme Life Long

  • 2019 : création de GLEN CLYDE USA à Portland

 
L’une des plus anciennes machines à tricoter de l'usine Glen Clyde, elle sert principalement à tricoter les chaussettes CHUP Image stitchdown.com

L’une des plus anciennes machines à tricoter de l'usine Glen Clyde, elle sert principalement à tricoter les chaussettes CHUP
Image stitchdown.com

 
 

Pourquoi les chaussettes ne sont-elles pas à angle droit ?

 
 

Une question à laquelle la marque japonaise de homewear Muji a apporté une réponse en lançant une gamme de chaussettes à 90° lorsqu’elles sont majoritairement à 120° dans le commerce.
Après quelques recherches les équipes de Muji ont trouvé que la forme des chaussettes est principalement liée à l’industrialisation de la production de tricots. Si l’on regarde les premières chaussettes en tricot de la reine Elizabeth I, elles étaient à angle droit. En 1589, William Lee invente la machine à tricoter. Elle permet de tricoter jusqu’à six fois plus vite qu’une personne tricotant entièrement à la main. Par la suite, la majorité des chaussettes ont donc peu à peu été fabriquées à l’aide de machines…et à 120° pour des raisons techniques.

Chaussettes de la reine Elizabeth I Image Naigai Co., Ltd.

Chaussettes de la reine Elizabeth I
Image Naigai Co., Ltd.

MUJI s'est mis ensuite en quête de retrouver des artisans capables de produire des chaussettes à angle droit. En 2006, ils rencontrent finalement une dame âgée en République Tchèque. Ses chaussettes avaient un petit succès au niveau local, elles étaient connues pour être très confortables. En utilisant sa propre méthode, cette tricoteuse arrive à tricoter le talon de tel sorte qu'il s'adapte parfaitement aux pieds des gens. Les paires sont plus confortables que celles à 120°. Pour prouver ce ressenti, MUJI s’est associée avec le Centre de technologie Industrielle de la préfecture de Nara afin de lancer une étude comparative entre une paire de chaussettes à 90° et une paire de chaussettes à 120°. Il en ressort, après quelques minutes de vélo, que les chaussettes “perpendiculaires” glisseraient moins et seraient plus ajustées aux pieds.

Capture écran décembre 2020 - Facebook MUJI USA

Capture écran décembre 2020 - Facebook MUJI USA

En amont de cette étude, MUJI avait déjà commencé à étudier comment ils pourraient reproduire et adapter la technique de tricotage manuel pour la production en série. Un défi. La tricoteuse tchèque est même partie au Japon afin d’expliquer sa technique à Yoshitani Socks Co. Ltd. Ce fut d’ailleurs l’un des seuls tricoteur de la préfecture de Nara à accepter de travailler avec MUJI pour réaliser ce projet aussi compliqué, gourmand à la fois en ressources et en temps.
Après beaucoup d’échecs, ils ont finalement lancé leurs premières chaussettes à angle droit en novembre 2006. Succès instantané. Depuis 2011, toutes les chaussettes de MUJI sont perpendiculaires.

Capture écran décembre 2020 - muji.com/us/socks/

Capture écran décembre 2020 - muji.com/us/socks/

Capture écran décembre 2020 - muji.com/us/socks/

Capture écran décembre 2020 - muji.com/us/socks/

Chaussettes angle droit Muji Image muji.eu

Chaussettes angle droit Muji
Image muji.eu

Chaussettes angle droit Muji Image muji.eu

Chaussettes angle droit Muji
Image muji.eu

Pour l’exemple, ci-dessous des chaussettes à 120° de chez Pantherella.

Chaussettes PANTHERELLA Image matchesfashion.com

Chaussettes PANTHERELLA
Image matchesfashion.com

Chaussettes PANTHERELLA Image matchesfashion.com

Chaussettes PANTHERELLA
Image matchesfashion.com

 

mocT - La marque du filateur japonais Shinnaigai Textile Ltd.

 
 

HISTOIRE

mocT® est la marque en propre de l'une des plus importantes filatures du Japon : Shinnaigai Textile Ltd. Elle travaille avec toutes les grandes marques de mode japonaises, leur fournissant parmi les meilleurs fils du marché.
Shinnaigai Textile a une longue histoire dans le textile. Fondée en 1887, l’entreprise s’est très tôt spécialisée dans la vente de coton, puis en 1905 dans filature de coton avec la création de leur première usine dans la ville de Nishinomiya. Elle continuera son expansion en Chine mais perdra la plupart de ses actifs à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle dispose aujourd’hui d’une filature principale à Kaizu, Naigai Textile, qui bien que spécialisée dans le coton, travaille toutes sortes de mélanges avec des matières tels que le lin, la laine, la soie, la rayonne, l'acrylique, le polyester ou même la fibre Tencel qu’elle a filé et commercialisé pour la première fois au Japon en 1992.

L’usine Naigai Textile est située à Kaizu, une ville dans la préfecture de Gifu Capture écran Google Map - Décembre 2020

L’usine Naigai Textile est située à Kaizu, une ville dans la préfecture de Gifu
Capture écran Google Map - Décembre 2020

Juste à côté de l’usine on peut apercevoir des petites exploitations de Yuzu Capture écran Google Map - Décembre 2020

Juste à côté de l’usine on peut apercevoir des petites exploitations de Yuzu
Capture écran Google Map - Décembre 2020

La marque mocT® a démarré en 2017, suite à la visite du président de Shinnaigai Textile d’une ancienne usine de sweatshirts dans la périphérie d'Osaka. Il décide alors de racheter ces machines datant des années 1950 qui restaient inutilisées dans un coin de l’usine. Shinnaigai Textile fait aujourd’hui partie du cercle restreint des (5 ou 6) entreprises dans le monde à posséder ce type de machines. Elles furent développées initialement par l'inventeur italien Guiseppe Negra en 1926 et ne peuvent effectuer que vingt-quatre rotations par minute, ce qui signifie qu'il faut une heure pour produire seulement un mètre de tissu. Un processus bien trop lent pour les entreprises en pleine croissance de cette époque. C’est ce qui explique leur abandon progressif.
Depuis quelques années on assiste cependant à un regain d'intérêt significatif pour les sweatshirts molletonnés fabriqués sur ces machines - appelés aussi jerseys loopweel. La raison en est simple : la texture douce et robuste de ce jersey est difficilement reproductible par des machines plus modernes.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile Image Shinnaigai Textile Ltd.

Immersion dans la filature Naigai Textile
Image Shinnaigai Textile Ltd.

 

COLLECTION

La collection mocT® est limitée à quelques pièces dans une seule couleur : le légendaire gris «GR7», la couleur la plus classique utilisée par les plus grandes marques de sport des années 50. Cette couleur présente notamment deux avantages : la saleté est relativement peu visible et le jaunissement dû au soleil est moins marqué, les vêtements gris peuvent être portés plus longtemps.
La marque propose des sweatshirts loopwheel, des t-shirts (non “loopwheel”), des joggings, des bonnets et des chaussettes. Toutes les pièces sont fabriquées au Japon.

GR7 loopwheel hoodie Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie
Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie
Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie
Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie Image thebureaubelfast.com

GR7 loopwheel hoodie
Image thebureaubelfast.com

Pour les chaussettes, elles sont fabriquées dans la préfecture de Nara, le haut lieu de la chaussette au Japon.
La paire à bord-côte est fabriquée sur des machines grosse jauge à double cylindre. A titre d’exemple, Souki, un atelier de production de chaussettes Japonais possède ce type de machines dites low gauge, c’est à dire capable de produire des chaussettes épaisses.

Chaussettes mocT® Image moct-gr7.stores.jp

Chaussettes mocT®
Image moct-gr7.stores.jp

Chaussettes mocT® Image moct-gr7.stores.jp

Chaussettes mocT®
Image moct-gr7.stores.jp

L’autre paire proposée est fabriquée sur des machines tout aussi vintages et rares (B式機).

Chaussettes mocT® Image moct-gr7.stores.jp

Chaussettes mocT®
Image moct-gr7.stores.jp

Chaussettes mocT® Image moct-gr7.stores.jp

Chaussettes mocT®
Image moct-gr7.stores.jp

DISTRIBUTION

mocT® a pour le moment une distribution assez confidentielle en dehors du Japon. Vous pouvez retrouver leurs collections chez Bureaubelfast ou l’Exception.

 

Momox - Notre sélection de livres d'occasion

 
 

Momox une société allemande spécialisée dans l’achat et la vente de livres et d’articles culturels d’occasion.
La sélection ci-dessous est intégralement sourcée sur Momox.fr. Chaque image renvoie vers la page concernée.

Livres sur le textile

Un business responsable ? - Petit guide de l'entreprise durable et profitable par le créateur de Patagonia de Yvon Chouinard (Auteur), Vincent Stanley (Auteur), Tristan Lecomte (Préface), Sabine Rolland (Traduction)

17,01 € hors frais de port

La fin de l'ancienne firme Saint Frères en Picardie: Un ancien du textile français témoigne de Philippe Duhamel

11,15 € hors frais de port

Teinture - Fabrication et applications : Indigo, Collectif

17,27 € hors frais de port

Men and Style: Essays, Interviews, and Considerations de David Coggins

17,95 € hors frais de port

Contemporary Menswear: A Global Guide to Independent Men's Fashion de Steven Vogel

4,51 € hors frais de port

100 Years of Menswear de Cally Blackman

16,78 € hors frais de port


Menswear Dog Presents: The New Classics: Fresh Looks for the Modern Man de David Fung

5,37 € hors frais de port

The Sartorialist (The Sartorialist Volume 1) de Scott Schuman

5,22 € hors frais de port

Fantastic Man: 72 Men of Great Style and Substance de Jop van Bennekom

24,80 € hors frais de port

Olivier Toscani : Les Campagnes Benetton (1984-2000) de Lorella Pagnucco Salvemini

6,08 € hors frais de port

Arnys & moi de Philippe Trétiack

4,46 € hors frais de port

Le textile dans le Nord : Le textile dans le Nord de la France à travers la carte postale ancienne de Isabelle Leclercq

13,20 € hors frais de port

Fabric de Suzanne Trocme

3,41 € hors frais de port

L'aventure textile en Rhône-Alpes de Valérie Huss

1,78 € hors frais de port

Syrie : les artisans du textile de Claude Mabélé

9,27 € hors frais de port

Le textile en Provence de Annie Roux

14,70 € hors frais de port

Le génie du pli permanent : 100 ans de modernité textile

7,31 € hors frais de port

 

AUTRE : VOYAGE, HISTOIRE, GASTRONOMIE…

New York: The Monocle Travel Guide Series

5,13 € hors frais de port

De Roland Garros a Marcel Cerdan (Images Mémoire), Collectif

2,69 € hors frais de port

Le pain est d'or de Massimo Bottura

34,86 € hors frais de port

LOST iN Milan: A City Guide (Lost in City Guides) de Lost in the City GmbH

3,92 € hors frais de port

Steve Jobs de Walter Isaacson

3,84 € hors frais de port

Provence, la mémoire des matières de Claude Fauque

4,14 € hors frais de port

Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau

5,48 € hors frais de port

Bleu : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

6,25 € hors frais de port

Villas et palais de Rome de Carlo Cresti

22,00 € hors frais de port

Loewy (Mémoire du Style) de Philippe Trétiack

4,04 € hors frais de port

 

BONUS DVD

La grande bellezza de Paolo Sorrentino

7,54 € hors frais de port

Stanley Kubrick Collection : Full Metal Jacket de Stanley Kubrick

3,43 € hors frais de port

Mad Men - L'intégrale des Saisons 1 à 7

45,57 € hors frais de port

 

10 Tartans à connaître

 
 

Le tartan est originellement une étoffe de laine à carreaux multicolore. Quelques tartans iconiques ont traversé les siècles. Parmi eux, les 9 exemples ci-dessous.
La majorité de tartans sont enregistrés dans le Scottish Register of Tartans (SRT). Jusqu’à 4000 tartans y sont répertoriés.

Tartan DRESS GORDON

Le clan Gordon est à l’origine de plusieurs tartans connus : Moder Gordon, Dress Gordon, Ancient Gordon, Weathered, Muted Gordon, Red Gordon. Composé de jaune, vert, bleu, blanc et noir, le Dress Gordon est l’un des plus anciens de ce clan puisqu’il date de 1782.

127682498_157683716051966_4963384652227206408_n.jpg
127728364_1034793523667457_628005737854667900_n.jpg
127813542_1012008299317992_3556409879389863769_n.jpg
127640014_675236956524524_1637731379029689599_n.jpg

Tartan BLACK WATCH (tartan Campbell)

Le tartan Black Watch est sans doute l’un des tartans les plus connus au monde. Datant de 1725, il est intimement lié à l’histoire militaire du Royaume-Uni.
“Watch” signifie ici guetteur ou gardien.

Écharpe Johnstons of Elgin Image Beige-Habilleur

Écharpe Johnstons of Elgin
Image Beige-Habilleur

Variante ancienne - tartan Campbell Image lochcarron.co.uk

Variante ancienne - tartan Campbell
Image lochcarron.co.uk

Isetan, la célèbre chaîne de magasins au Japon possède sa propre version du tartan Black Watch.

Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Tartan BLACK STEWART

Dérivé du Royal Stewart, le tartan personnel de la reine Elizabeth II. Pour l’anecdote, le roi George V a bien tenté de limiter l’utilisation du Royal Stewart à la famille royale, mais cela s'est avéré impossible en raison de sa popularité.

Écharpe Johnstons of Elgin Image Beige-Habilleur

Écharpe Johnstons of Elgin
Image Beige-Habilleur

Tartan RED STEWART

Un autre dérivé du Royal Stewart.

Écharpe Johnstons of Elgin Image Beige-Habilleur

Écharpe Johnstons of Elgin
Image Beige-Habilleur

Tartan BUCHANAN

Le tartan Buchanan est un des plus anciens d’Écosse.
Ci-dessous une version dérivée avec une dominante de gris.

Écharpe Johnstons of Elgin Image Beige-Habilleur

Écharpe Johnstons of Elgin
Image Beige-Habilleur

Le véritable tartan Buchanan (ou supposé comme tel) Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Le véritable tartan Buchanan (ou supposé comme tel)
Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Tartan MCKENZIE

Écharpe Johnstons of Elgin Image Beige-Habilleur

Écharpe Johnstons of Elgin
Image Beige-Habilleur

Tartan FRASER

Le clan Fraser est d'origine normande.
C'est ce motif à carreaux que la marque britannique de vêtements Baracuta utilise pour la doublure ses blousons Harrington.

Image wikipedia.fr

Image wikipedia.fr

Tartan ROSE HUNTING

Le Clan Rose est installé dans le Nairnshire depuis le 12ème siècle.

Image lochcarron.co.uk

Image lochcarron.co.uk


AUTRES TARTANS

D’autres tartans sont célèbres également : Ramsay Tartan, Hamilton Grey, MacLeod of Lewis, Dress Stewart, Camel Thomson…
A l’image des magasins Isetan, il est aussi possible d’enregistrer son propre tartan. Locharron of Scotland, premier fabricant mondial de tartans écossais propose ainsi ses services pour vous aider à créer et déposer votre propre tartan.

Pour finir, trois autres tartans qui ont attiré notre attention.

  1. Tartan SILVER BANNOCKBANE

Image johnstonsofelgin.com

Image johnstonsofelgin.com

Le tartan Silver Bannockbane est une création récente (1975) que l’on aime particulièrement.

2.Tartan BURBERRY

Burberry dispose de son propre tartan depuis 1920. Il figure bien dans les registres de la Scottish Register of Tartans.

Image Burberry

Image Burberry

Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

3.Tartan BALMORAL

Le tartan Balmoral - dessiné par le prince Albert en 1853 - est porté par tous les monarques britanniques depuis la reine Victoria. Depuis 1937 il est interdit à quiconque en dehors de la famille royale (et du Piper to the Sovereign, le joueur de cornemuse du souverain) de copier, fabriquer ou même de porter ce tartan.

Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Capture d’écran, novembre 2020, tartanregister.gov.uk

Image d’illustration : Beige-Habilleur

 

COOHEM - Marque en propre de l’usine de tricotage Yonetomi Seni Co.

 
 

Yonetomi Seni Co., Ltd. est une usine de tricot fondée par la famille Oe en 1952 au Japon dans la ville de Yamanobe - située dans la partie sud-est de la préfecture de Yamagata réputée pour la son expertise dans la maille. «Yonetomi» est dérivé de «Yonezawaya Tomizo», un nom de marchands transmis depuis de nombreuses générations. La maison Yonezawaya Tomizo était engagée dans la vente extensive de soie brute au cours des derniers jours de la période Edo, il y a environ 150-160 ans, et elle est devenue plus tard un grossiste de coton Yamanobe.
Yonetomi a acquis une certaine renommée grâce à leurs articles en “tweed tricotés”. L’usine collabore avec de très belles marques Japonaises tel que Snow Peak ou Beams.

PRODUCTION

Yonetomi est spécialisée dans les tricots grosse jauge. Sur les 43 machines à tricoter rectilignes automatiques que possède l’entreprise, neuf sont des machines à tricoter jauge 3 et onze des machines à tricoter jauge 5. Yonetomi est aussi connue pour utiliser la technique dite “kōhen” qui consiste à tricoter ensemble une variété de matériaux différents pour créer des “tweed tricotés” uniques. Composé de boucles simples, le tweed en tricot a un toucher doux et léger qui conserve également son élasticité.
Si le fil n’est pas créé en interne, il n’est pas rare que Yonetomi participe à sa création - pour établir son design - avec ses différents filateurs partenaires. Hormis le fil, toutes les étapes de production sont réalisées en interne : production de la maille, patronage, coupe, remaillage, montage, repassage, lavage…

Image yonetomi.co.jp

Image yonetomi.co.jp

Le fondateur de Yonetomi, Ryoichi Oe, a dit un jour: «Qu’est-ce que la maille ? C’est ce que nous devrions nous demander. »
Taeko Sato, mécanicienne depuis 15ans chez Yonetomi Image yonetomi.co.jp

Taeko Sato, mécanicienne depuis 15ans chez Yonetomi
Image yonetomi.co.jp

Zoom sur la fonture d’une machine à tricoter rectiligne Image yonetomi.co.jp

Zoom sur la fonture d’une machine à tricoter rectiligne
Image yonetomi.co.jp

Tsuneo Suzuki, directeur du développement produit Image yonetomi.co.jp

Tsuneo Suzuki, directeur du développement produit
Image yonetomi.co.jp

Les fils fantaisie de Yonetomi qui sont utilisés dans leurs “tweed tricotés” Image yonetomi.co.jp

Les fils fantaisie de Yonetomi qui sont utilisés dans leurs “tweed tricotés”
Image yonetomi.co.jp


COLLECTIONS


COOHEM est la marque en propre de Yonetomi Seni depuis 2010. Le nom est dérivé de “kōhen”, la technique qui consiste à tricoter ensemble une variété de matériaux différents afin de des “tweed tricotés” uniques. Comme expliqué par son PDG, Mr Ken Oe, dans une interview pour rakutenfashionweektokyo.com, Yonetomi met un point d’honneur à développer de nouvelles techniques, des nouveaux designs pour COOHEM. Il s’agit d’éviter de reprendre le travail développé pour les autres marques. Un travail qui demande du temps et de l’argent mais qui est nécessaire pour différencier la production COOHEM sur le marché.

Par rapport à l’Europe où bon nombre des maisons célèbres sont des marques en propre d’usines, au Japon, la distance entre les clients finaux et les personnes qui produisent dans les usines est grande.
— Ken Oe, PDG de COOHEM, Interview rakutenfashionweektokyo.com, 2016

Sans surprise les collections de COOHEM sont majoritairement composées d’articles en maille. Elles sont vendues via le site en propre de la marque mais aussi via des revendeurs tel que Strasburgo ou Farfetch.
A noter que COOHEM était présente en 2019 sur le salon Tranoï, la marque sera donc vraisemblablement mieux distribuée en Europe dans les années qui viennent.

Manteau en Tweed tricoté Corps : 76% polyester, 24% coton  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Manteau en Tweed tricoté
Corps : 76% polyester, 24% coton
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Manteau en Tweed tricoté Corps : 76% polyester, 24% coton  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Manteau en Tweed tricoté
Corps : 76% polyester, 24% coton
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Pantalon en velours avec un insert en maille Corps : 98% coton, 2% polyuréthane  Partie tricotée : 67% coton, 21% rayonne, 12% nylon  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Pantalon en velours avec un insert en maille
Corps : 98% coton, 2% polyuréthane
Partie tricotée : 67% coton, 21% rayonne, 12% nylon
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Pull en Mohair Mohair 38%, Nylon 28%, Laine 15%, Polyester 11% Acrylique 4% Coton 4% Image coohem.jp

Pull en Mohair
Mohair 38%, Nylon 28%, Laine 15%, Polyester 11% Acrylique 4% Coton 4%
Image coohem.jp

Zoom sur la bande tricotée Image coohem.jp

Zoom sur la bande tricotée
Image coohem.jp

Pantalon en velours avec un insert en maille Corps : 98% coton, 2% polyuréthane  Partie tricotée : 67% coton, 21% rayonne, 12% nylon  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Pantalon en velours avec un insert en maille
Corps : 98% coton, 2% polyuréthane
Partie tricotée : 67% coton, 21% rayonne, 12% nylon
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Pull à capuche en cachemire Image coohem.jp

Pull à capuche en cachemire
Image coohem.jp

Pull à capuche en cachemire Image coohem.jp

Pull à capuche en cachemire
Image coohem.jp

Chemise en maille 100% cachemire - Détail matière Image coohem.jp

Chemise en maille 100% cachemire - Détail matière
Image coohem.jp

Pull classique 100% cachemire Image coohem.jp

Pull classique 100% cachemire
Image coohem.jp

Chemise en maille 100% cachemire Image coohem.jp

Chemise en maille 100% cachemire
Image coohem.jp

Pantalon en maille, laine bouillie  Corps : 88% laine, 12% polyester  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Pantalon en maille, laine bouillie
Corps : 88% laine, 12% polyester
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Pantalon en maille, laine bouillie  Corps : 88% laine, 12% polyester  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Pantalon en maille, laine bouillie
Corps : 88% laine, 12% polyester
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Veste en maille, laine bouillie  Corps: 88% laine, 12% polyester  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Veste en maille, laine bouillie
Corps: 88% laine, 12% polyester
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Veste en maille, laine bouillie  Corps: 88% laine, 12% polyester  Doublure poches : 100% coton Image coohem.jp

Veste en maille, laine bouillie
Corps: 88% laine, 12% polyester
Doublure poches : 100% coton
Image coohem.jp

Blazer en tweed tricoté 100% Polyester Image coohem.jp

Blazer en tweed tricoté
100% Polyester
Image coohem.jp

Blazer en tweed tricoté 100% Polyester Image coohem.jp

Blazer en tweed tricoté
100% Polyester
Image coohem.jp

Pull Shetland 83% laine, 17% polyester Image coohem.jp

Pull Shetland
83% laine, 17% polyester
Image coohem.jp

Pull Shetland 83% laine, 17% polyester Image coohem.jp

Pull Shetland
83% laine, 17% polyester
Image coohem.jp

Sweatshirt à capuche, laine brossée 78% laine, 22% polyester Image coohem.jp

Sweatshirt à capuche, laine brossée
78% laine, 22% polyester
Image coohem.jp

Babouche - Tige en Tweed tricoté Image coohem.jp

Babouche - Tige en Tweed tricoté
Image coohem.jp

Sweatshirt à capuche, laine brossée 78% laine, 22% polyester Image coohem.jp

Sweatshirt à capuche, laine brossée
78% laine, 22% polyester
Image coohem.jp

Porte-monnaie | Tige en Tweed tricoté Image coohem.jp

Porte-monnaie | Tige en Tweed tricoté
Image coohem.jp

 

Montres militaires - Sélection

 

Sélection non exhaustive.

TIMOR

Timor WWW Image finest-hour.co.uk

Timor WWW
Image finest-hour.co.uk

 

CWC

CWC W10 GS Navigator Automatic Image cwcwatch.com

CWC W10 GS Navigator Automatic
Image cwcwatch.com

 

HAMILTON

Hamilton Khaki Field Mechanical 38mm Image heure-locale.com

Hamilton Khaki Field Mechanical 38mm
Image heure-locale.com

 

SEIKO

Seiko 5 Green Military Image shoppinginjapan.net

Seiko 5 Green Military
Image shoppinginjapan.net

 

ELGIN

Elgin U.S. WWII Type A-11  Image ebay.fr

Elgin U.S. WWII Type A-11
Image ebay.fr

 

IWC

Montre d'aviateur - Automatic Spitfire Image iwc.com

Montre d'aviateur - Automatic Spitfire
Image iwc.com

 

OMEGA

Omega Fat Arrow  Image ssongwatches.com

Omega Fat Arrow
Image ssongwatches.com

 

BENRUS

Benrus Diver Image mostra-store.com

Benrus Diver
Image mostra-store.com

 

LEMANIA

Lemania Swedish Air Force Image watchpics.com

Lemania Swedish Air Force
Image watchpics.com

 

STOWA

Stowa Flieger Verus Sport 43 Image timetransformed.com

Stowa Flieger Verus Sport 43
Image timetransformed.com

 

SMITHS

SMITHS PRS29 Image watchthatsweep.co.uk

SMITHS PRS29
Image watchthatsweep.co.uk

 

TIMEX

TIMEX MK1 36mm Military inspired Image slowear.com

TIMEX MK1 36mm Military inspired
Image slowear.com

 

A.P.C. - Braderie de Noël en ligne

 
 

Chaque saison A.P.C. propose une braderie dans son entrepôt d’Ivry-sur-Seine. Cette année, pour des raisons sanitaire, elle ne peut avoir lieu. La marque a décidé d’y palier en mettant en vente certaines pièces sur leur site apc.fr. Jusqu’à -70%.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des articles qui ont attiré notre attention.

80% Coton, 17% Laine, 3% Soie Aspect tweed multicolore

80% Coton, 17% Laine, 3% Soie
Aspect tweed multicolore

75% Laine d’agneau - 25% Angora

75% Laine d’agneau - 25% Angora

100% Coton pied de poule

100% Coton pied de poule

Mac New England Laine mélangée prince de galles 55% Polyester - 45% Laine

Mac New England
Laine mélangée prince de galles
55% Polyester - 45% Laine

Jersey de coton mélangé uni 100% Coton

Jersey de coton mélangé uni
100% Coton

Tissu italien 100% Coton

Tissu italien 100% Coton

Jersey de coton sec 100% Coton

Jersey de coton sec
100% Coton

 

William Lockie - Pulls de luxe Écossais

 
 

William Lockie est l’un des plus anciens fabricants de tricots au Royaume-Uni encore en activité. Né en 1835, William Lockie créée son usine de maille en 1874 à Hawick, en Écosse. L'entreprise a été cédée par la suite à son neveu Walter Thorburn.
La famille Thorburn continue d’être le propriétaire de l'entreprise aujourd'hui. Elle a su faire perdurer l’activité malgré les deux deux guerres mondiales et les délocalisations massives.

PRODUCTION

Comme expliqué dans le reportage MANUFACTURE, William Lockie utilise à la fois des machines anciennes qui ont fait leurs preuves tel que les Cotton Machines mais aussi des machines beaucoup plus récentes, à l’image des machines rectilignes Wholegarment de Shima Seiki.
Si autrefois le lavage était effectué à la main, il est à présent assuré par des machines à laver très précises. Cette étape méconnue est cruciale car c’est elle qui permet de révéler la douceur et la main finale d’un pull. Elle peut être facilement compromise si elle est mal effectuée.

Au niveau des matières, William Lockie utilise uniquement des fibres naturelles telles que le cachemire, le camelhair, le mérinos, le geelong et la laine d'agneau. Elle source majoritairement ses fils chez des filateurs Européens tel que Loro Piana, Hinchcliffe ou encore Todd & Duncan.


DISTRIBUTION

Vous pouvez trouver une sélection de leurs pulls via Frans Bonne Store, Mr Porter, Royal Cheese ou Flâneurs.
William Lockie collabore également occasionnellement avec des marques contemporaines.
On pourrait citer A.P.C, et plus récemment Balibaris.

Nous n’avons jamais été très à la mode en tant que marque, donc nous ne sommes jamais passés de mode.
— Allan Gilchrist, responsable commercial de William Lockie | Put This On, Article mis à jour en janvier 2019
Avec les tricots écossais [...] nous utilisons des fils de la meilleure qualité, mais nous tricotons plus serré. Il en résulte un pull plus dense et légèrement plus lourd, mais il conserve sa forme au fil du temps.
— Allan Gilchrist, responsable commercial de William Lockie | Put This On, Article mis à jour en janvier 2019
Plus vous lavez un pull William Lockie, plus il deviendra doux.
— Allan Gilchrist, responsable commercial de William Lockie | Mr Porter, 2014
Si quelque chose ne va pas avec un pull William Lockie, c’est la faute de William Lockie [...] Tout est fait dans notre usine.
— Allan Gilchrist, responsable commercial de William Lockie | Mr Porter, 2014



william lockie white 678567.jpg
William_Lockie_Gullan_Super_Geelong-5406_1080x.jpg
william lockie white.jpg
william lockie white 5.jpg
william lockie white6.jpg
william lockie white 67.jpg
william lockie white 89.jpg
william lockie white 6542.jpg
william lockie white 6.jpg
william lockie white 7.jpg
william lockie white 8.jpg
william lockie white 6785.jpg
william lockie white 4.jpg
william lockie white 4432.jpg
william lockie white 9.jpg
william lockie white 654.jpg

Photos : Frans Boone Store

 

Maille | Jaune, Jaune, Jaune

 
 

PULLS

HEIMAT YELLOW.jpg

HEIMAT
Mini Roll Neck Sweater - Golden
100% laine vierge
Made in Germany

ICI

navy_turtleneck_yellow_01_900x.jpg

ANDERSEN ANDERSEN
Col roulé
100% laine
Tricoté et remaillé en Italie - Jauge 5

ICI

DRUHMOHR.JPG

DRUMOHR
Col roulé
100% Lambswool
Made in Italy

ICI

Begg & co.jpg

BEGG & CO
Cardigan col châle
100% cachemire
Made In Scotland

ICI

Pull-Marin-Jaune-pour-Homme.jpg

LE MINOR
Pull marin
Laine mélangée
Made in France

ICI

brut-atlas-co-vintage-sweater-46.jpg

BRUT CLOTHING
USN N1 Sweater
100% laine
Made in France

Harley_geelong_Corona_4_1024x1024.jpg

HARLEY OF SCOTLAND
Geelong Lambswool Jumper
100% laine
Made in Scotland

ICI

pull-col-rond-laine-peignee-beurre-frais.jpg

JAMIESON’S
Pull col rond laine peignée coloris beurre frais
100% laine
Made in Scotland

ICI

22-10-2020_AJ_SH-1160_1_1.jpg

SHETLAND WOOLLEN CO.
Shaggy crew knit
100% laine
Made in Scotland

ICI

post-imperial_fall_winter_2020_hand_knit_aisling_camps_10_.jpg

POST IMPERIAL
Collaboration entre Post-imperial et Aisling CampsAisling - Camps Handknit mockneck sweater
100% laine
Handknit in Kenya

ICI

07-08-2020_HWL-BIRTHOF-GD_1_1.jpg

HOWLIN'
Birth of the cool crew knit
100% laine
Made in Scotland

ICI

grp_italy_wool_sweater_fall_winter_2020_34__1.jpg

GRP
Bubble stitch rollneck in ochre merino wool
100% laine
Made in Italy

ICI

GOODS-shetland-yellow-1_1024x1024@2x (1).jpg

GOODS
Brushed Shetland Sweater, Yellow
100% laine
Made in Italy

ICI

03-08-2020_INV-SHTCRW-AC_1_1.jpg

INTERVALLAN
Hand framed shetland crew knit
100% laine

ICI

drakes.jpg

DAKES LONDON
Brushed Shetland Wool Crew Neck Jumper
100% laine
Made in Scotland

ICI

07-08-20_678-00C-U8231_1_1.jpg

S.N.S. HERNING
Cardigan Starck
100% laine

ICI

 

JERSEY

IMG_0566-2_1080x.jpg

THE REAL MC COY'S
Pocket tee yellow
100% Cotton
Made in Japan

ICI

sunspel yellow.JPG

SUNSPEL
Sweatshirt
100% Coton
Made in Portugal

ICI

sunspel yellow é.JPG

SUNSPEL
T-shirt
100% Coton
Made in England

ICI

drakes polo.jpg

DRAKES
Popover Polo Shirt
100% coton
Made in Portugal

ICI

 

ACCESSOIRES MAILLE

freight.JPG

FREIGHT HHG
Chaussettes
75% Alpaca 25% Nylon
Made in England

ICI

pantherella.JPG

PANTHERELLA
Chaussettes en laine Mérinos
70% Merino Wool, 30% Nylon
Made in UK

ICI

herbie-virgin-wool-hat-yellow.jpg

THE COOLEST MAN YOU KNOW
"HERBIE" Virgin Wool Hat
100% laine vierge
Made in Germany

ICI

beanieshort_yellow.jpg

ANDERSEN ANDERSEN
Bonnet
100% laine Mérinos
Made in Italy

ICI