La Smock Jacket de Yarmouth Oilskin

Note : À notre demande, Yarmouth Oilskins a accepté de nous envoyer les 2 pièces que vous allez décrouvrir.

Dans un précédent article, Marcos rappelait l’héritage de Yarmouth Oilskin et la fabrication locale des produits de la marque britannique. Forcément, chez les Indispensables, ça ne nous laisse jamais insensibles...  

Pour ce nouvel article, j’ai choisi d’essayer l’Explorer smock (vous pouvez dire vareuse si vous n’êtes pas snob, ou si vous l’êtes encore plus) dans le coloris vert fougère, histoire de me changer des deux parkas et quatre Barbour vert olive déjà dans mon placard… Un bleu cobalt est également disponible. 

Cette smock jacket est une version hiver de celle actuellement en vente sur le e-shop de Yarmouth Oilskin, elle sera proposée pour la saison Automne Hiver 23-24.

 
 

L’extérieur de la vareuse est en coton ciré hydrofuge « dry wax ». Le touché est doux et naturel (loin de la toile cirée façon Barbour) et m’a permis de rentrer sec de notre séance de photo sous le crachin parisien. Avec son rembourrage en laine et sa doublure en coton, la veste est très agréable à porter même sans couche intermédiaire, et parfaitement respirante. 

Malheureusement, contrairement à Marcos, je n’ai pas de moto, j’ai donc du me contenter d’accessoiriser ma tenue avec un chapeau, ça tombe bien, il pleuvait ce jour là… 

 
 

Personnellement, je suis fan de la coupe et des détails qui rappellent les anciens vêtements outdoor (on ne disait pas encore gorpcore), comme les empiècements de cuir pour serrer les cordons ou les boutons façon oeil de chat. Les poches ventrales sont assez vastes pour y ranger une carte de la zone que vous souhaitez explorer, ou un téléphone portable XL, et deux poches latérales discrètes sont doublées d’un molleton de coton, pour se réchauffer les mains si vous avez oublié vos gants. 

 
 

La façon est sans fioritures, mais elle respire la robustesse. Cette vareuse est une excellente alternative aux versions vintage originales dont la rareté (et le prix) peut dissuader de les porter au quotidien. 

La seconde pièce de cette essai est le deck trousers. Je l’aurais originellement pris beige (là encore, pour changer de ma pile de chino….) mais il n’était plus en stock au moment du choix. Je me suis donc rabattu sur la version noire, finalement facile à porter. Ce pantalon figurait déjà au catalogue de la marque en 1969 (nice). 

 
 

La coupe est ample au bassin et aux cuisses et se rétrécit légèrement sous le genou (personne ne veut se prendre les jambes dans les cordages). Le pantalon s’enfile sans s’ouvrir et se resserre à la ceinture avec un cordon. Ce qui en fait un pantalon très confortable et facile à porter dans toutes les situations. Je le porte le mien quasi-quotidiennement en fin de journée, après m’être changé en rentrant de l’usine à e-mails. 

Bien entendu, la toile en coton épaisse et la fabrication solide en font un pantalon tout à fait adapté à des situations plus aventureuses qu’une soirée Netflix.

En conclusion, cet essai confirme nos précédentes impressions. Yarmouth Oilskin propose des vêtements de qualité et confortables, parfaits pour crapahuter dans la gadoue, pour affronter les éléments, ou simplement passer un bon moment sans avoir à s’inquiéter de la tournure que prend le ciel. 

Quelle est la marque des kilts du roi Charles III ?

Vous vous demandez peut-être d’où viennent les kilts de roi Charles III ? De la maison écossaise Kinloch Anderson.

Ci dessous une vidéo de présentation sur le site internet de la marque.

Kinloch Anderson, le roi des tartans

Un tartan exclusif à Charles lui est même réservé, il en est le seul porteur.

Le tartan exclusif du roi charles III - capture d’écran de l’émission des racines et des ailes, 3 MAI 2023

Pour confectionner un kilt, il faut 8 mètres de tissu. Cet habit traditionnel comporte 31 plis à l’arrière, le secret de la réussite du tombé - et pour obtenir le “swing” de la marche - est le repassage.

La maison Kinloch Anderson propose un service de création de motifs tartan, propre à chacun. Nous avions écrit un article sur les 10 tartans à connaître, mais libre à vous d’en créer un personnel chez la maison écossaise pour réveiller l’Ecossais qui sommeil en vous.

Comment s’habiller pour un 1er jour de travail dans le conseil

Reprenons le cours de notre série Comment s’habiller pour…focalisée sur les tenues à adopter en fonction de certains évènements marquants ou courants de nos vies.

Après avoir expérimenté la tenue de rentrée ainsi que la tenue du vendredi, voyons un exemple de tenue à adopter pour un premier jour dans le conseil.

 
 

Au cours des dernières années, force est de constater que l’intérêt pour les maisons de mesure et de grande mesure est grandissant. Un paradoxe lorsqu’on sait qu’au sein des entreprises les tenues sont de moins en moins formelles. Mais ce monde fascine encore et l’expérience est y vraiment unique. Il est toujours agréable de se laisser guider et conseiller par la personne qui sera amenée à prendre nos mesures. C’est d’ailleurs à mon sens le plus important : trouver une personne qui comprenne bien vos attentes.

Dans le cas présent, j’ai eu la chance d’être pris en charge par un passionné du vêtement masculin (Antoine) au sein de la marque française Swann. Nous en avions déjà parlé ici.

 
 

Ayant déjà une idée précise de mon costume, j’ai été accompagné pour le choix de mon tissu ainsi que la coupe générale. Je souhaitais un tissu “4 saisons” assez aéré pour pouvoir être porté dans les bureaux surchauffés. Concernant la coupe, ce sera un croisé avec un minimum d’ampleur, aussi bien au niveau de la veste que du pantalon. Je veux m'y sentir à l’aise. Pas étriqué. Un peu à l’image des costumes de Gianni Agnelli. Il faut bien cela pour faire bonne impression auprès des nouveaux collègues et de ses clients.

Je porte ici:

  • Un costume gris de la marque Swann Paris

  • Une chemise à col anglais et patte de serrage (tab collar) également de chez Swann Paris

  • Une cravate en soie vintage de marque Céline

  • Une paire de Alden 986 en cordovan bordeaux

 
 

Le costume gris est sans aucun doute un indispensable du vestiaire masculin, ici dans un fresco 100% laine de chez Hardy Minnis avec poches plaquées, épaules naturelles et 6 boutons. Sa coupe ample me procure un grand confort ainsi qu’une belle tenue. Et l’avantage du Fresco est qu’il n’aura pas tendance à se froisser rapidement.

 
 

Quoi de plus classique qu’une chemise blanche en popeline ? Rien si ce n’est le collar tab et les poignets arrondis dans le cas présent.

La cravate vintage à motifs mors de chez Céline est l’accessoire qui empêche, selon moi, à la tenue d’être trop ennuyeuse.

 
 

Enfin le cordovan de mes Penny Loafers permet un rappel subtil du bordeaux de la cravate. Ou pas.

En somme une bonne tenue pour un 1er jour dans une nouvelle entreprise, non ?

La French Ivy en images

Il y a quelques magazines et personnes incontournables de la mode masculine que l’on suit régulièrement. Le blog de Tatsuya Nakamura en fait assurément partie, il s’agit du directeur créatif de Beams.

Deux de ses articles ont particulièrement retenus notre attention.

L’un publié récemment consacré à un numéro spécial de POPEYE datant de 1985 intitulé "Paris Youth Studies" (gauche) et l’autre sur un numéro datant du 25 septembre 1984 (droite).


On peut y apercevoir les looks de l’époque à Paris et en particulier le style French Ivy. Beaucoup de ces articles étaient vendus dans la boutique sélecte "HEMISPHERES" fondée entre autre par Pierre Fournier qui sera par la suite à l’origine d’Anatomica.

Vous nous direz, qu'est ce qui est typiquement French Ivy ?

  • Porter des pulls à col roulé rouges (eh oui !)

  • Le polo Lacoste était un incontournable

  • Le jean 5 poches porté avec une chemise et un pull sur les épaules ou noué à la taille

  • La M-65 : alors que la plupart des gens la considèrent maintenant comme un vêtement plutôt italien (style Aspesi), la M65 était un article incontournable pour la French Ivy

  • Les chaussettes Argyle

  • Les vestes de baseball en daim

  • Les blazer Ivy avec un patch floqué

  • La chemise Oxford col boutonné

La suite en images.

Sous bock 1664 Art

Qu’est ce qu’un sous-bock ? C'est un petit objet généralement de forme rectangulaire et en papier cartonné qu'on place sous une bière.

Certains sont devenus cultes. Nos préférés sont ceux édités dans les années 90 par la marque de bière 1664 de Kronenbourg. Quatre séries de Sous-Bock’Art réalisés par quatre artistes renommés ont été lancées chaque année entre 1991 et 1996.

Ces sous-bock se trouvent facilement sur Internet ou en brocante. Comptez 1€ par sous bock.

Ichizawa Hanpu - Notre tote bag favori

Si l’on devait choisir un seul tote bag, ça serait sans doute celui de Ichizawa Hanpu.
Il coche toutes les cases :

  • Solide

  • Beau

  • Durable, il se patinera et s'adoucira lentement

  • Fabriqué dans un atelier qui a plus de 100 ans

  • Des anses pas trop profondes : il peut se porter à l’épaule mais aussi à la main

 

AU CŒUR DE L’ATELIER D’ICHIZAWA
TOUS LES ARTISANTS TRAVAILLENT PAR DEUX : L’UN PRÉPARE LA TOILE ET L’AUTRE COUD
CRÉDIT PHOTO : TAYASU HITOSHI

 

La marque japonaise avait même collaboré avec J.M. Weston sur des hanses en cuir de la tannerie Bastin & Fils.

Exclusivement disponible (en Europe) chez Trunkclothiers ici.

Donald John Mackay - Le plus célèbre des tisserands de Harris Tweed

Connaissez-vous Donald John Mackay ?

Il s’agit du plus célèbre des tisserands de Harris Tweed. En février 2014 il a même eu son propre article dans le Financial Times.

Le tissage est une affaire de famille chez les Mckay, son père et sa grand-mère fabriquaient déjà du tissu. Pas étonnant donc que John, 70 ans, fabrique du Harris Tweed depuis plus de 50 ans dans son garage à l’arrière de sa maison sur une machine à pédales - à l’instar d’un vélo.
Car oui, le Harris Tweed respecte certaines conditions : fabriqué uniquement à partir de laine vierge, teint et filé dans les îles Hébrides extérieur, et doit être tissé à domicile !

Le renouveau du Tweed a eu lieu en 2004 lorsque Nike a commandé plus de 10 000 mètres de tissu pour l’une de leur basket Terminator. Une très grosse commande pour Donald John Mackay qui ne tisse que 27 mètres de tweed par jour.

 
 

Avec l’aide d’autres tisserands ils ont réussi à honorer la commande en 3 mois. Depuis le travail ne manque pas. D’autres marquent célèbres passent régulièrement des commandes : Chanel, Ralph Lauren…Si bien que le nombre de tisserands est passé de 80 (avant la commande de Nike) à plus de 200 aujourd’hui.

À partir de la 22ème minute dans le reportage ci-dessous.

La Blouse de Lyon - Paris 9

Créée en 1937, La Blouse de Lyon est une boutique spécialisée dans les vêtements de travail traditionnels et les articles de linge de maison. Située à proximité de la station de métro Anvers, entre la célèbre Butte Montmartre et le quartier populaire de Barbès, cette adresse est bien connue des artisans et des Compagnons du Devoir. Depuis plus de neuf siècles, les Compagnons du Devoir assurent une formation de qualité pour les jeunes dans une variété de métiers manuels. Les stagiaires passent d'un lieu de travail à l'autre dans toute la France et à l'étranger, apprenant un métier mais aussi à se connaître eux-mêmes, grâce à l'expérience de personnes et de cultures différentes.

En 1991, Pierre Renault devient le nouveau propriétaire et commence à travailler avec Le Laboureur, une petite entreprise familiale fondée en 1956 à Digoin (Bourgogne, France) et spécialisée dans les vêtements de travail à l'ancienne. La célèbre veste de travail en moleskine ou "Bleu de Travail" est l'une de leurs pièces maîtresses.

En juillet 2019, la boutique a évolué grâce aux nouveaux propriétaires de la société Gwendoline Van Opstal & Nicolas Le Jeune. Ils ont souhaité conserver l'ADN de la boutique et de leur fidèle clientèle tout en y apportant une nouvelle dynamique.

À La Blouse de Lyon, vous trouverez une sélection de vêtements professionnels, d'accessoires et d'objets utilitaires liés au travail avec des marques telles que Le Laboureur, La Botte Gardiane, Crow Canyon, ou encore la marque japonaise de jardinage Niwaki. La Blouse de Lyon, c'est aussi une marque qui propose de petites éditions collaboratives mettant en valeur un savoir-faire, une industrie textile, une envie créative, et toujours avec le souci affiché du prix juste.

La Blouse de Lyon - 21 Rue Gérando Paris 9ème

BLOUSE DE LYON MAGASIN
BLOUSE DE LYON MAGASIN
BLOUSE DE LYON MAGASIN

Thanx God I'm a VIP

Il m'arrive quelque fois de découvrir des boutiques françaises par le biais de médias internationaux. C'est le cas de la boutique que je vais vous présenter aujourd'hui et que j'ai découverte via un blog japonais.

Fondée en 1994 par Sylvie Chateigner, Thanx God I'm a VIP (ou TGV pour les intimes) est une boutique vintage pour hommes, femmes et enfants spécialisée dans les marques de luxe.

Après l'ouverture d'une première boutique dans le quartier Montorgueil, ce sont surtout les soirées TGV (avec l'émergence de la scène "French Touch") qui vont permettre à la marque de se faire connaître dans les années 90.

En 2008, la marque ouvre un nouvel espace à côté de la place de la République dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle y propose une sélection pointue (costumes, chemises, vestes, pièces militaires et workwear, accessoires, etc…) et on y retrouve des marques comme Hermès, Marni, Burberry's ou encore Arnys.

Thanx God I'm a VIP est un magasin idéal si vous êtes à la recherche de pièces de luxe /créateurs à “petit prix”. L’ensemble des vêtements sont lavés, triés et tous de belle qualité. Le magasin est également bien organisé par couleurs et il y a toujours de nouveaux articles à découvrir.

Thanx God I'm a VIP - 12 rue de Lancry

Thanks god I'm vip
Thanks god I'm vip
Thanks god I'm vip
Thanks god I'm vip

Oi Polloi dans la tourmente

Avez-vous vu passer ce Tweet de Liam Gallagher ?
“Oi Polloi closing down noooooooooooooooo ffs there is no GOD”

 
 

Selon la rumeur, la boutique de Manchester pourrait être fermée et transformée en un magasin JD Sports.
Pour mémoire, Steve Sanderson et Nigel Lawson ont fondé Oi Polloi en 2002 et l'ont vendu à JD Sports en mai 2021.

Mais même si la boutique physique est sur le point de disparaître, Oi Polloi pourrait continuer d’opérer en ligne.
Comme de nombreux revendeurs multimarques - on pense à Très Bien Shop, Nitty Gritty ou Trunk Clothiers, Oi Polloi a su developper une identité de marque qui s’est matérialisée par la création de sa propre griffe.

En lisant cet article de The Face on est conforté dans cette idée. Leur collaboration avec Lyle & Scott intitulée “Mohair for the People" et qui renouait avec les racines écossaises de la marque, fût la meilleure sortie de Lyle & Scott depuis une décennie.

Affaire à suivre.

Quel débardeur porte Hugh Jackman dans X-Men Origins ?

Réponse : un Zimmerli, la marque suisse spécialisée dans les sous-vêtements de luxe. C’est désormais le seul fabricant suisse de sous-vêtements.

Hugh Jackman n’est d’ailleurs pas le seul à porter du Zimmerli dans des films Hollywoodiens. Les exemples ne manquent pas : Jamie Foxx dans "Ray", Joaquin Phoenix dans "Walk the Line" et même Sylvester Stallone dans "Rocky”.

Histoire et production

Depuis 1871, Zimmerli fabrique des sous-vêtements à partir des meilleures fibres naturelles disponibles dans le monde (tel que le coton Mako égyptien) pour un maximum de confort et de raffinement. Elle a été fondée par Pauline Zimmerli et Johann Jakob Zimmerli à Aarburg. En quelques années leurs produits étaient déjà distribués au Bon Marché où ils étaient appréciés pour leur finesse.

La matière n’est pas tricotée en interne mais par des sous-traitants tels que E. Schellenberg AG à Fehraltdorf ou Textil AG à Huttwil, une commune suisse à proximité de Aarburg. Dans un article du journal local Aargauer Zeitung, on apprend que c’est cette dernière qui réalise la fameuse côte richelieu du débardeur que porte Hugh Jackman dans X-Men. Une maille qui a des côtes différentes sur le devant, le dos et les côtés. On le distingue bien sur l’affiche. Celle-ci est tricotée sur une machine jauge…50 ! Extrêmement fine donc.

Une partie de la production (coupé/cousu) a lieu à Mendrisio dans un atelier de Zimmerli*. Elle avait lieu à Aarburg (siège de Zimmerli) autrefois mais elle a été transférée il y a cinquante ans de l'autre côté des Alpes au Tessin. Autrement dit la Suisse italienne où les savoirs-faire couture sont encore présents. Une cinquantaine de salariés sortent chaque jour plus de 1300 pièces.

*Comme précisé en commentaire par un lecteur, certaines pièces sont produites en-dehors de la Suisse.

DISTRIBUTION`

Zimmerli dispose d’une boutique à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré.

 

tricot richelieu

tricot richelieu

 

10 baskets blanches en toile pour l'été

  1. DOEK

  2. ASAHI

  3. REPRODUCTION OF FOUND

  4. SPRING COURT

  5. SPALWART

  6. NOVESTA (la moins chère à 65€ chez Merci)

  7. SHOES LIKE POTTERY

  8. COMMON PROJECT

  9. CONVERSE CHUCK 70

  10. NORTH SEA STORE

  11. THE REAL MCCOYS

  12. CATCH BALL

  13. MOONSTAR

Liens en cliquant sur les images.

Five Fits With de Esquire

Connaissez-vous la rubrique Five Fits With du magazine Esquire ?

Elle est animée par l’excellent photographe Christopher Fenimore. Il interview chacun de ses invités en même temps qu’il les photographie dans 5 tenues différentes.

Sans surprises, certaines des personnes les plus intéressantes du monde de la mode masculine ont été interviewées. À commencer par Antonio Ciongoli, le premier de cette nouvelle série d’articles, le 13 février 2020.

Ci-dessous quelques-uns des articles que l’on recommande particulièrement.
Surtout celui sur Brian Davis du e-shop vintage Wooden Sleepers. Sans doute moins connu que les autres noms ci-après, mais avec une histoire tout aussi intéressante et des tenues très réussies.

Extrait :
La plus grande opportunité que j'aie jamais eue de m'approvisionner pour Wooden Sleepers m'est en fait venue par l'intermédiaire de Richard Press (petit-fils du fondateur de J. Press et ancien président de l'entreprise). Il a aidé à négocier l'achat d'une garde-robe entière de vêtements Ivy de l'époque auprès d'un ancien maître tailleur J. Press qui a travaillé pour la marque dans les années 50, 60 et 70. Cela comprenait des chemises New Old Stock, des manteaux New Old Stock, des cravates, des costumes, des pantalons, etc. C'était une véritable capsule de style Ivy.

Son article complet est disponible ici :
Brian Davis

Les autres articles que l’on conseille :
Michael Hill
Mark Cho
Gianluca Migliarotti
Patrick Johnson
Jonathan Sigmon
Sid Mashburn
Emilie Hawtin
Jeff Hilliard
Sam Kershaw

Enfin, vous pourrez trouver l’intégralité des articles ici.

Quels sont les vêtements vraiment Made in USA ?

Quels sont les vêtements vraiment Made in USA ? Car oui, seul 2% des vêtements achetés aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis.
Pour le savoir, nous avons demandé à Alex Goulet and Willy DeConto de nous envoyer un exemplaire de "Crafted With Pride 2023", le livre de référence sur les vêtements fabriqués aux États-Unis.*

Plus de 750 entreprises qui fabriquent des vêtements, accessoires et chaussures aux USA y sont répertoriées.

Vous connaissez peut être déjà Alex Goulet (@tagsandthreads) car il est également l'auteur de plusieurs livres dont un que l’on recommande particulièrement pour tous les fans de champion : “Guide To Vintage Champion”. Vous pouvez relire à ce sujet notre article sur le Reverse Weave de Champion.
Alex a par ailleurs travaillé avec pour des entreprises bien établies telles que Hanes, New Balance, Nike, Jordan Brand, Adidas ou encore Reebok.

Quand on est créateur de contenu, on est toujours en recherche de nouveautés. On consacre une bonne partie de notre temps à découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles marques afin de vous les partager. Enfin, uniquement celles qu’on juge intéressantes.
C’est tout l’intérêt d’un livre tel que Crafted With Pride 2023. Des bottes de cow-boy du sud-ouest américain, en passant par les vêtements outdoor du Pacifique nord aux costumes faits main de New York, la liste de marques est longue. Ils ont initialement commencé avec 150 marques, puis se sont retrouvés avec 750 à la fin. 70% des marques ont été découvertes grâce à leurs propres recherches et 30% ont été découvertes par le bouche à oreille.

La plupart des marques listées sont d’ailleurs bien plus que ça : elles possèdent leurs outils de production, ce qui les rend vraiment intéressantes à nos yeux.

On notera que beaucoup de ces entreprises sont relativement jeunes. Des années 2000 et au-delà. On n’est pas surpris car les initiatives pour consommer plus local et plus durable se multiplient partout dans le monde.
Mais nous devons avouer que nous sommes les premiers à être les plus “méfiant” envers ces nouvelles marques. Elles n’ont pas toujours fait leurs preuves. Il faut croire que l’invocation historiciste qui est souvent utilisée par les marques pour provoquer une image de respectabilité et de prestige chez le consommateur fonctionne également sur nous.

Crafted With Pride 2023 nous aura aussi permis de redécouvrir des marques que l’on connait déjà : Crescent Down Works, Martin Greenfield, Columbia Knit, Rancourt, Alden ou encore Victoria dont on a appris que leurs baskets étaient ressemelables plusieurs fois.

On a également eu la joie de découvrir de nouvelles marques : on pense à St Croix, Individualized Shirts ou encore Alpine Ludite un fabricant de sacs de randonnée sur-mesure.

Le magazine est disponible ici.

*Marcos l’a également acheté de son côté, il a payé 11€ de frais de douane à cette occasion.

 
 

Niche by Nez - Un magazine gratuit

Pour faire suite à notre article 7 parfums de niche qui ont connu un certain succès, pourquoi ne pas lire Niche by Nez ?

Niche by Nez est un magazine gratuit*, publié une fois par an, qui permet de découvrir toute la richesse de la parfumerie dite de niche.

Disponible ici.

*seuls les frais de port vous seront facturés


SOMMAIRE

ENTRÉE EN MATIÈRE
Une parfumerie confidentielle de moins en moins rare.

MATIÈRES PREMIÈRES
Les matières naturelles.
Maison Lautier 1795

Le réveil d’une belle endormie.
Santanol

Au cœur du santal indien.

PORTRAITS DE MARQUES
Se lancer dans la parfumerie de niche.

FABBRICA DELLA MUSA
La douceur de vivre à l’italienne.
UNIKA
La mise à l’honneur de belles matières naturelles.
PIGMENTARIUM
Dans le sillage de Prague.
OBVIOUS
A la recherche du plaisir olfactif authentique.
IN ASTRA La tête dans les étoiles.

DANS LES COULISSES DES MARQUES

MARC-ANTOINE BARROIS
Un univers imaginaire
MAISON GODET
Une histoire de famille
AFFINESSENCE
Du fond à la tête
D’ORSAY
La carte du Tendre
LA CLOSERIE DES PARFUMS
Rêves d’ailleurs
JORUM STUDIO
La niche venue du Nord
HERMETICA PARIS
La beauté d’un nouveau geste

L’AIR DU TEMPS
Les notes salées, embruns & papilles
Les notes anisées, spiritueuse aromatique

AUTOUR DU PARFUM
IFRA
Un acteur qui vous veut du bien par Jessica Mignot
SCENTIS
« On préfère le cousu main »

MOYEN ORIENT
Le sillage comme parure
AMOUAGE
« La filière de l’encens mérite davantage de transparence »

IBERCHEM
Les secrets d’un marché de connaisseurs
Du brief au flacon, la création d’un parfum de niche
Luz Vaquero « Pour un parfumeur, la niche est plus stimulante »
LE GUIDE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE DE NICHE

Dimepiece pour Drake's London

Dimepiece est une communauté dédiée aux femmes et aux montres. 

Elle a été créé par Brynn Wallner après avoir été licencié de chez Sotheby’s. Elle travaillait alors au département éditorial de la maison de vente aux enchères britannique. C’est lorsque le département des montres lui a demandé si elle pouvait les aider que le déclic a eu lieu : où sont les femmes ?

Ce fut le début de Dimepiece, un blog et un e-shop dédié aux femmes qui portent des montres. Enfin pour être précis, le premier venu fût d’abord un compte Instagram. Il a notamment explosé lorsque Cara Barrett, ancienne rédactrice en chef chez Hondinkee et fondatrice de Parchie Watches (elle a aussi été interviewé par Drake’s), qui compte environ 34 000 abonnés, a republié une publication de Dimepiece sur Hodinkee– Dimepiece comptait alors 500 abonnés, et en a rapidement gagné 2 000.

Pour en savoir plus, lire l’interview complète de Brynn Wallner par Drake’s ici.

Combien coûte un bon pull en cachemire ?

Derek Guy et son blog DieWorkwear est une devenu au cours des 10 dernières années une solide référence dans l’univers du menswear.

Également présent sur Twitter depuis 2011, il a gagné récemment plusieurs milliers d’abonnés en évoquant les montres Brick Watch Company. Montres qui se vendaient 2 400 $, mais étaient équipées de mouvement à 40 $.

Suite à ces échanges, des internautes ont posé une question similaire à propos des pulls en cachemire vendus à prix d’or.

En réponse, Derek Guy a publié un long fil expliquant quelque-uns des tenants et aboutissants de la production de cachemire.
Vous n’y découvrirez pas forcément de nouvelles informations inédites, mais on conseille néanmoins de lire cette très bonne synthèse.

Lien vers le thread en cliquant sur l’image.

Cohérence SS23

Quelques pièces de la nouvelle collection Printemps Été 2023 de la marque japonaise Cohérence viennent d’être ajoutées sur le e-commerce allemand de Michael Jondral dont on avait pas encore eu l’occasion de parler. Une référence outre-Rhin tant la sélection est pointue et fournie.

Trois modèles nous plaisent beaucoup.

En premier lieu, le modèle KEES qui s'inspire de la Chore jacket que le peintre Kees Van Dongen portait en 1952. Il y a l'emblématique devant à double boutonnage, populaire sur les vêtements de travail européens de cette époque. Un double boutonnage qui n’est pas si facile à trouver mais que nous avion déjà évoqué en parlant de FranckJ 2007, une marque coréenne qui se concentre sur les vêtements de travail.
Mark Cho a également publié une très bonne vidéo à propos de cette KEES de Cohérence ici.

Le modèle GIANNI s'inspire d’une veste courte que Michelangelo Antonioni portait sur une photo des années 1960. Le nom GIANNI vient du nom du personnage principal du film qui a été tourné à cette époque.
Elle est proposée dans un Seersucker mélange coton soie (57% coton, 43% soie) très léger.

Enfin le modèle RUIZ est basé sur un portrait de Pablo Ruiz Picasso datant de 1948. Il est décliné dans une surprenante gabardine rayée.

Les pièces sont disponibles ici.

Le Pressing de la Madeleine

Il est souvent difficile de trouver de bonnes adresses capables de prendre soin de nos vêtements ou souliers fétiches.
Et lorsque que cela se produit, elle nous a souvent été conseillée par quelqu’un de notre entourage. Une sorte de boucle vertueuse entre amateurs et professionnels. Dans cette rubrique, nous souhaitions vous partagez un “bon plan”. Laissez moi vous présenter le Pressing de la Madeleine.

Fondé en janvier 1960, le Pressing de la Madeleine est situé dans le 8e arrondissement de Paris et à deux pas de la place de la Madeleine.

Cet établissement propose le nettoyage et le repassage des vêtements et du linge de maison. Ce service vous permet de prolonger la durée de vie de vos textiles tout en préservant leur qualité et leur aspect initial.

Ayant une tache de peinture sur le dos d'un pull Shetland (la peinture cirée de la chaise sur laquelle j'étais assis s'est transférée sur le pull à cause du frottement et de la chaleur), j'avais besoin de trouver un endroit où l'on pourrait récupérer cette tache tout en veillant à ne pas faire rétrécir la laine.

Après quelques recherches, le Pressing de la Madeleine m'a semblé être le bon endroit car sa réputation n'est plus à faire. De nombreuses maisons de luxe (dont Loro Piana pour ne pas les citer) conseillent à leurs clients d'y emmener leurs mailles en cas de taches difficiles ou simplement pour les laver. Un gage de qualité, sans doute.

Après un diagnostic rapide, mon interlocutrice m’indique qu’il y a 80 % de chances que la tâche ne disparaisse pas. Mais après une semaine d'attente, c'est avec joie qu'ils ont réussi à enlever la peinture sur mon pull jaune de la marque Howlin'. J'ai retrouvé l'aspect soyeux des laines Shetland et cela m'a coûté la somme de 18 euros.

Pressing de la Madeleine - 12 Rue de l'Arcade

 
pressing de la madeleine

AVANT

pull tâche
pull tâche pressing de la madeleine

APRÈS

 

7 parfums de niche qui ont connu un certain succès

Savoir quels sont les parfums à succès peut avoir un intérêt : gagner du temps. Le nombre de références de parfums est exponentiel chaque année. Difficile de savoir par où commencer. Surtout si vous voulez sortir des classiques que l’on voit, sent et trouve un peu partout : Le Mâle, Eau Sauvage ou encore Bleu de Chanel.

Ci-dessous quelques-uns des jus issus de la parfumerie de niche (qui représente tout de même un marché de plus de 1 millard d’euros) ayant rencontré un certain succès. À commencer par Santal 33, l’un de nos parfums préféré depuis maintenant plus de 5 ans.

Sans aucune campagne publicitaire, Baccarat Rouge 540 fut le parfum le plus recherché sur le web en 2022.

Liens affiliés en cliquant sur les images.

 
 

Santal 33

Créé en 2011 par le parfumeur Franck Voelkl (Firmenich), Santal 33 est le parfum star de la marque Le Labo.

Bois d’Argent

On ne vous présente plus Bois d’Argent, le parfum préféré des rappeurs français qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il a été imaginé en 2004 par le nez Annick Menardo pour la collection privée de Dior.

Pourquoi les rappeurs aiment tant Bois d'Argent ?

Tuscan Leather

Créé par le duo Harry Frémont - Jacques Cavallier-Belletrud, Tuscan Leather est l’un des bestsellers de chez Tom Ford.

Aventus

La Maison Creed est assez confidentielle. Fondée en 1760 par James Henry Creed à Londres, ses parfums de Luxe furent rapidement plébiscité par la cour d'Angleterre.

La marque s’installa par la suite à Paris. Leurs parfums sont fabriqués en France dans leur usine d’Ury à côté Fontainebleau.

Portrait of a Lady

Imaginé par Dominique Ropion, un parfumeur français reconnu dans l'industrie de la parfumerie pour son talent créatif et son expertise (l’un des meilleurs selon Frédéric Malle), Portrait of A Lady est un bestseller de la marque depuis 2010.

Cuir Beluga

Une réinterprétation des parfums cuirés par Guerlain.
Ou en quelques mots, “l’accord cuir blanc”.

Baccarat rouge 540

Créé en 2015 pour célébrer les 250 ans de la maison Baccarat, ce parfum a été imaginé par le célèbre nez-parfumeur Francis Kurkdjian - celui qui a 25ans a créé Le Mâle de Jean-Paul Gauthier.

Baccarat rouge 540, c’est aussi le parfum qui a fait le buzz sur TikTok. Sans aucune campagne publicitaire, ce parfum fut pourtant le parfum le plus recherché sur le web en 2022. Rien que ça.