Robert Mackie of Scotland
/Fondé en 1845, Robert Mackie of Scotland est un fabricant écossais d'accessoires haut de gamme situé à Stewarton dans le comté de Ayrshire en Écosse.
L'histoire de la fabrication de bonnets (Bonnet au sens du bonnet “Balmoral” écossais) à Stewarton remonte à la fin du 16ème siècle. Tricotés entièrement à la main, vous pouvez retrouver des exemples de ces premiers bonnets au Musée de Stewarton.
La révolution industrielle bouleversera la donne et bientôt tous les bonnets seront fabriqués à l’aide de machines. Robert Mackie & sons fait partie de l’un de ses fabricants d'origine. C’est également aujourd’hui le seul fabricant écossais dans le monde des deux bonnets traditionnels écossais, le Glengarry et le Balmoral, soit les premiers couvre-chefs des régiments de l’armée écossaise. Aujourd’hui encore la marque fournit la plupart des joueurs de cornemuses écossais.
Glengarry
Photo : Robert Mackie
Balmoral
Photo : Robert Mackie
Les bonnets Balmoral, Glengarry et Beret Tams durent toute une vie s’ils sont bien entretenus. Nettoyage à sec uniquement.
PRODUCTION
Hormis le fil, Robert Mackie réalise toutes les étapes de production dans son usine de Stewarton. Au cours de ses 175 ans d’existence, Robert Mackie a acquis une solide expérience dans le tricotage. Elle travaille uniquement des fibres naturelles, très souvent de la laine de type Donegal, Geelong, Mérinos ou Shetland.
MATIERES
Robert Mackie source sa matière première principalement chez des filateurs européens. Leur fil le plus courant est un 2/17s (numéro métrique exprimant sa finesse) en 100% laine d'agneau de chez Z Hinchliffe, un filateur britannique avec lequel travaille de nombreux ateliers écossais dont William Lockie. Robert Mackie précise également qu’ils travaillent avec d’autres filateurs tel que Knoll (spécialiste de laine shetland, la référence étant leur gamme Supersoft Shetland), Lanecardte, Papi Fabio, Schoeller, Sesia, Shepley ou encore le filateur italien Zegna Baruffa.
PARC MACHINE
S’ils sont principalement connus pour leurs bonnets, Robert Mackie fabrique également des chapeaux, des écharpes et des gants. L’atelier d’une soixantaine de personnes est donc équipé à la fois pour produire des bonnets mais aussi d’autres accessoires.
On retrouve :
GANTS : Machines électroniques Shima Seiki
BONNETS et ECHARPES : Machines rectilignes à double fontures de chez STOLL, jauge 3.5 à 12
ECHARPES : machines circulaires jauge 6
ECHARPES : machine chaîne jauge 7
BERETS : Romatex béret machines
Sans oublier les remailleuses, les formes en bois pour les chapeaux, les tables de repassage pour fixer la matière, les machines à laver…ou encore une “pom-pom” machine pour créer les pompons des bonnets.
Remaillage manuel
Photo Reuben Paris pour Robert Mackie
On aperçoit les machines circulaires
Photo Reuben Paris pour Robert Mackie
Machine de formage des gants
Photo Reuben Paris pour Robert Mackie
Réalisation d’un chapeau
Photo Reuben Paris pour Robert Mackie
Bobines de fil
Photo Reuben Paris pour Robert Mackie
Dans l’atelier de Robert Mackie - Les machines électroniques STOLL
Capture d’écran, novembre 2020 - Robert Mackie of Scotland par Zero Waste Scotland
Bobines de fil
Photo Reuben Paris pour Robert Mackie
Exemple de machine à créer les pompons de bonnets
Capture écran novembre 2020 - Pom pom making machine
COLLECTIONS
Les bonnets sont très bien distribués en France. Le liste des stockists est disponible ici.
En ligne on retrouve une très bonne sélection sur le site de Royal Cheese.
Les écharpes sont plus difficiles à trouver mais encore une fois Royal Cheese en distribue une sélection.
75% Laine 25% Angora
Photo Royalcheese.com
100% Laine
Photo Royalcheese.com
Donegal Hat - 100% Laine
Photo Royalcheese.com
75% Laine 25% Angora
Photo Royalcheese.com
100% Laine
Photo Royalcheese.com
Donegal Hat - 100% Laine
Photo Royalcheese.com
Outre sa marque en propre, Robert Mackie travaille également avec bon nombre de marques internationales. On pourrait citer Norse Project, Canada Gosse, Margaret Howell, Drake’s London ou Agnès B.
Bonnet Marta Brushed réalisé par Robert Mackie
Capture d’écran 2020 - www.norseprojects.com