Laurence J. Smith - Pulls Shetland

 
 

Edit Décembre 2020 : les pulls Laurence J.Smith sont également distribués chez Fortela et Lacerba Uomo.

Comme annoncé dans notre dernière newsletter, nous allons mettre de plus en plus l’accent sur la maille. Non seulement parce c’est un produit qu’on aime beaucoup mais aussi parce qu’on en parle finalement pas assez à notre goût. On avait déjà initié quelques articles en début d’année ( cf Jamieson’s, Rototo…) et nous allons encore accentuer cette initiative.

Vous pouvez retrouver tous nos articles grâce au hashtag maille dans la barre de recherche.

Laurence J.Smith.

Pour continuer notre série, on a choisi la marque écossaise Laurence J. Smith. Si dans le cachemire, on pense qu’il y a 3 noms britanniques à retenir, Johnston of Elgin, Joshua Ellis et Begg & Co, pour la maille (Shetland en particulier) il y en a moins d’une dizaine. Et Laurence J. Smith en fait assurément partie.

L’entreprise est située à Hoswick en Ecosse, dans les îles Shetland. Laurence Odie Knitwear Ltd a été créée en 2004 lorsque Monsieur Laurence Odie, ancien employé de Laurence J Smith Ltd. décide de créer sa propre affaire suite à la fermeture de Laurence J.Smith. Il a alors plus de 30 ans d’expérience dans la maille. Il introduit petit à petit de nouvelles technologies, de nouvelles machines pour améliorer le processus de production. L’entreprise achète par exemple de nouvelles machines du constructeur allemand Stoll.
Quinze ans plus tard, c’est encore Laurence Odie Knitwear Ltd qui produit les pulls Laurence J Smith pour un petit nombre de clients retail tel que Frans Boone Store. L’entreprise appartient aujourd’hui à ses salariés, environ 14 personnes, Mr Odie ayant vendu 100% de ses participations. Elle travaille toujours majoritairement en marque blanche, tel que pour Beams ou J.Press. Sa production se constitue à 80% de pulls en laine Shetland. Le reste concerne d’autres autres qualités, à savoir des pulls en laine Geelong ou encore des mélanges Angora.

Capture écran - Google Street View 2015

Capture écran - Google Street View 2015

Notre pull provient de l’excellent site Frans Boone Store. A noter que la marque est également distribuée sur un autre site multimarque que l’on adore : Dicks-Edinburgh.

Hand Frame Knitted pullovers

Comme vous pouvez le constatez, sur l’étiquette du pull est précisé “Hand Frame Knitted” ce qui signifie qu’il est tricoté sur une machine à tricoter manuelle tel que notre machine Dubied. Nous avons demandé plus de précisons à l’atelier Laurence Odie Knitwear Ltd. On peut donc vous dire que les pulls "Hand Frame Knitted" sont tricotés de manière autonome par des artisans qualifiés chez eux - de manière similaire au Harris Tweed - à travers les îles Shetland . L’atelier se charge ensuite de les vérifier, de les laver et de les repasser avant de les expédier à leurs clients.
Tous ces pulls sont faits en laine écossaise uniquement.

Petit teasing au passage de notre prochain article Review

Petit teasing au passage de notre prochain article Review

Un pull très doux

Un pull très doux

Hand Frame Knitted : tricoté sur des machines actionnées à la main

Hand Frame Knitted : tricoté sur des machines actionnées à la main

Laurence_J_Smith_Supersoft-1576_900x.jpg
 
 

Sur le site de Fortela, on peut découvrir les pulls Laurence J.Smith dans de nombreux coloris, modèles Turtleneck et Crewneck.

Image fortela.it

Image fortela.it

Image fortela.it

Image fortela.it

Image Matteo Bianchessi pour Fortela

Image Matteo Bianchessi pour Fortela