Blundstone - La classic 550
/Rien de tel que la première semaine de froid et de pluie d’automne pour repenser votre garde-robe d'hiver. Avoir les pieds trempés ou transi de froid n’est rarement agréable. C’est donc généralement à ce moment là que vous vous dites qu’une bonne paire de bottines serait idéale pour pouvoir affronter les températures qui descendent, mais aussi la neige, la boue et la pluie.
En faisant quelques recherches pour la dénicher, il est probable que Blundstone soit l’une de vos solutions envisagées.
HISTOIRE
Blundstone fait partie des quelques marques australiennes connue dans le monde entier au même titre que les maillots de bain Speedo ou encore les célébrissime bottes d’hiver Ugg.
L'histoire de la marque remonte à 1855, lorsque John et Eliza Blundstone embarquent depuis l’Angleterre pour un voyage en bateau vers Hobart, la capitale de la Tasmanie (Australie). En arrivant sur place ils distribuent dans un premier temps des marques européennes avant de fabriquer leurs propres bottes en 1870, l'année officielle de la fondation de Blundstone.
Blundstone reste toujours aujourd’hui une entreprise familiale et a célébré son 150e anniversaire il y a un an. Nées pour résister au terrain accidenté de la Tasmanie, les chaussures Blundstone ont aussi bien équipé l’armée australienne pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, que conquis l'Everest ou martelé le bitume des plus grandes capitales mondiales.
LA CHELSEA BOOTS
Le best-seller de Blundstone est l'emblématique bottine Chelsea. La silhouette a été lancé il y a plus de 50 ans et fut plébiscitée dans un premier temps par les agriculteurs, les ouvriers et globalement tous les professionnels qui avaient besoin de bottines résistantes et confortables.
Ces boots élastiquées sont facilement reconnaissables grâce à leurs deux languettes cousues sur le haut de la chaussure, son bout arrondi, sa semelle caoutchouc et son cuir rustique.
Elles s'intègrent d’ailleurs parfaitement à une offre plus citadine, notamment grâce à l'engouement général pour des vêtements fonctionnels et confortables.
LES DIFFÉRENTS MODÈLES
Choisir la paire parfaite de Blundstone peut parfois être un peu déroutant car la marque propose plusieurs modèles pas toujours faciles à différencier. Les deux lignes les plus connues sont l'Original 500 et la Classic 550.
Pour faire simple, la Classic 550 utilise des matériaux plus nobles, plus épais, plus résistants et offre un peu plus de confort que la ligne Original 500. Ces dernières sont d’ailleurs non doublées et ne possèdent pas de semelles intérieures amovibles en plus de la semelle intérieure intégrée standard. Pour toutes ces raisons nous avons opté pour la Classic 550.
Et si vous êtes vraiment frileux il existe même une série Thermal où les paires sont dotées d'une semelle intérieure amovible en peau de mouton.
AU QUOTIDIEN
Premier point positif par rapport aux autres paires de Chelsea boots que j’ai pu essayer, elles sont (relativement) faciles à enfiler et à enlever. Pas besoin de chausse-pied. Les languettes avant et arrière facilitent la tâche si besoin.
Question style, elles s’associent particulièrement bien avec un jean ou un chino assez épais, pour un look confortable et casual. Il m’est déjà arrivé de les érafler (je ne les épargne pas), et je trouve que cela se fond assez bien dans le look la paire. N’oublions pas qu’à la base elles sont conçues pour des travaux en extérieur.
Je les porte particulièrement quand la météo est mauvaise et je dois dire que pour le moment je n’ai pas été déçu. Elles protègent bien de la pluie et ne glissent pas. De quoi arpenter le bitume en toute confiance dans des situations pluvieuses, glissantes voire boueuses en hiver.
_________________
Attention aux sites frauduleux vendant des produits Blundstone contrefaits à des prix très avantageux - en cas de doutes n’hésitez pas à contacter Blunstone France sur Instagram, ils sont très réactifs.