Comment s’habiller pour un “Casual Friday” ?
/Texte : Mathieu @Bestshopsintown
Photo : Thomas M.
Deuxième article de notre série Comment s’habiller pour….
Lorsque l’on évoque les tenues de travail, on fait souvent référence à un uniforme commun ou à une tenue plus personnelle mais habillée. Que ce soit pour beaucoup de métiers du tertiaire ou des métiers plus manuels, nous optons généralement pour une tenue différente de ce que l’on a tendance à porter le week-end. Le code vestimentaire est d’ailleurs souvent intégré dans le règlement intérieur des entreprises, ce qui atteste de l’importance d’avoir une tenue appropriée.
Or, au fur et à mesure des années, le classique costume-cravate a été peu à peu délaissé au profit de tenues plus casual. On se souvient d’ailleurs du débat récent au sein de l’Assemblée nationale afin de statuer sur la tenue à adopter au sein de l’hémicycle. Cela s’est soldé par le port obligatoire de la veste et une recommandation pour le port de la cravate. Une évolution qui suit les tendances vestimentaires de fond.
Quoiqu’il en soit, le fameux “Casual Friday” fait désormais partie de nos habitudes. Il permet d’adopter une tenue plus décontractée mais néanmoins habillée. Voici ma proposition en images.
Je porte ainsi :
Une Teba en laine de la marque Sédric Clothing
Un col roulé en mérinos bleu marine sur un tee shirt blanc House of Blanks (lisez notre article ici)
Le 5 poches blanc de notre ami Arthur (lisez notre article ici)
Les Paraboot x Arpenteur Chukka (lisez notre article ici)
Vous connaissez notre amour pour les vestes Teba. À mi-chemin entre la surchemise et le blazer, cette pièce s’associe avec une grande fluidité dans bon nombre de tenues. Tellement versatile que Marcos l’avait également choisie pour sa tenue Comment s’habiller pour aller au bureau.
Ce modèle en tweed MOON 100% laine provient d’une jeune marque. Il s’agit en effet du label Sédric Clothing qui n’est autre que la marque en propre du magasin Parisien See Fan situé au 11 Rue Pastourelle. Elle a été fabriqué en Corée du Sud (pays d’origine du fondateur) et son rendu nous plait beaucoup. Hormis des poignets différents - au passage légèrement trop larges à mon gout - et des poches extérieures à boutons, tout y est. Sa construction reprend l’aspect général de cette veste d’origine espagnole emblématique. L’essentiel est respecté.
Avec un tissu marqué comme le Tweed, j’ai opté pour un pull léger en mérinos bleu marine. Un shetland aurait sans doute été préférable par ce jour de grand froid.
Pour le choix du jean, le coloris blanc me paraissait évident. Et facile. Cette période est d’ailleurs propice à porter des pantalons blancs, n’hésitez pas.
Enfin, pour accompagner à merveille avec le tweed, quoi de plus simple que cette paire de Chukka Paraboot x Arpenteur ? Son coloris en suède havane se marie naturellement avec le reste, et que dire du confort cette paire !