Les vestes de chasse dite "Maremmana" (Hunting Jacket)
/La veste Maremmana est une veste de chasse dont les origines sont liées à un lieu spécifique : la province Maremme en Italie. Située à deux heures au nord de Rome et à une heure au sud de Florence, c’est un véritable paradis pour les chasseurs de gibier.
Que ce soit des sangliers, des faisans ou alouettes, cette zone boisée et marécageuse autrefois sauvage et impénétrable a vu éclore la Maremmana. Généralement confectionnée dans des tissus robustes comme la moleskine ou le velours côtelé, elle était la réponse adéquate à cette activité et à cet environnement.
Elle est facilement reconnaissable avec ses deux poches avant très caractéristiques qui permettaient de transporter le gibier que vous auriez pu attraper.
Ci-dessous une version détournée en Harris Tweed de la marque espagnole Boltey*.
Drake’s London a également produit sa propre version il y a quelques saisons.
Mais s’il y a une marque incontournable à connaître, c’est Capalbio Abbigliamento. Ils produisent ce type de vestes toscanes depuis plusieurs décennies. Ils les fabriquent d’ailleurs également en laine Casentino, un tissu toscan très connu.
On n’est donc pas surpris d’avoir trouvé quelques photos d’une ancienne veste Maremmana des années 1980 en moleskine produite par T.A.C.S., l’un des spécialistes des tissus Casentino.
La suite en images.
*Leurs prix ont doublé depuis notre dernier article à leur sujet il y a 2 ans