Dalmard Marine - Spécialiste français du caban
/C’est en visitant la plus veille quincaillerie française, Maison Empereur à Marseille, que l’on est tombé sur un Kabig de la marque française Dalmard Marine. Le Kabig, c’est un peu l’équivalent breton du Duffle Coat anglais.
On a immédiatement reconnu le drap de laine chez Jules Tournier, très dense et feutré. Une référence qui est utilisée par de nombreux les fabricants français. On pense à Saint James par exemple. Ou à Le Minor pour sa vareuse et son Kabig.
Mais ce qui nous intéresse surtout chez Dalmard Marine, ce sont leurs cabans.
La marque bretonne propose plusieurs styles différents. Cabans courts, longs, à boutonnage doré, inspirés de la marine américaine…c’est plutôt rare d’avoir autant de choix.
Seul le modèle Oslo est en 100% laine de chez Jules Tournier. C’est un tissu que l’on déjà eu l’occasion de tester dans des conditions pluvieuses (raisonnables) avec un manteau A.P.C., il résiste vraiment très bien.
Après échange avec la marque, les autres draps de laine utilisés pour leurs cabans proviennent également de chez Jules Tournier, mais dans un mélange 80% laine 20% polyamide.
Seul bémol, Dalmard Marine reste relativement peu distribuée. Encore moins dans l’intégralité de son offre.
Reste une solution : acheter en ligne sur le site de la marque.
Sur le papier, Dalmard Marine à tout pour nous plaire, on recommande - même si on a pas (encore) pu les essayer.
Cabans fabriqués en France à Paimpol.
Prix : comptez entre 400 et 470€