Qu'est ce que le Kasuri ?
/Visvim Printemps / Eté 2023
Fondée en 2001 par le designer Japonais Hiroki Nakamura, la marque Visvim vient de publier le lookbook de sa nouvelle collection Printemps / Eté 2023. Comme souvent, les inspirations du label sont à mi-chemin entre l’américana aux influences militaires et la culture amérindienne. Grand collectionneur d’objets en tout genre (à retrouver dans le livre “My Archive” édité par Popeye Books), Hiroki propose une fois de plus des pièces avec un aspect patiné afin d’en faire de “Future Vintage”.
Comme souvent on y retrouve des techniques de confection traditionnelle pour certaines des pièces proposées. Ici c’est la technique du “Kasuri” qui est mise à l’honneur.
Le "Kasuri" est une technique de tissage qui se caractérise par ses légers motifs fragmentés : les fils sont partiellement teints au préalable et lorsqu'ils sont tissés ensemble, les segments non teints du fil apparaissent comme des motifs sur le tissu. Cette technique serait originaire de l'Inde ancienne et serait arrivée au Japon par la Chine et le royaume de Ryukyu.