Un Levi’s aux enchères, adjugé pour 76,000$
/Vous avez sans doute vu passer la news sur votre feed d’actualité, l’engouement a encore atteint des sommets le week-end dernier pour la célèbre toile de Nîmes. En effet, du 29 Septembre au 2 Octobre se tenait le Durango Vintage Festivus dans le Colorado aux Etats-Unis organisé par le célèbre chasseur de denim, ou “denim hunter” pour les aficionados, Peter Brit Eaton (@originalindianajeans). Connu pour sa passion du jeans et son goût dans l’exploration de mines abandonnées (l’équipe de Vice l’avait d’ailleurs suivi dans un de ses périples), Brit souhaitait créer un évènement regroupant l’ensemble des amoureux de la célèbre toile bleue.
C’est suite à la construction de son nouvel entrepôt, regroupant une partie de sa collection, que Brit a invité quelques amis pour leur vendre ses pièces. L’engouement a été tel, qu’il lui fallait trouver un lieu plus approprié. Le Tico Time Resort a finalement été retenu. Mais au-delà d’un simple marché faisant se rencontrer acheteurs et vendeurs, Brit a organisé bon nombre d’activités annexes comme une chasse aux trésors, des concerts, des jeux ou encore des ventes aux enchères. Ceci permettant aux différents participants de créer du lien entre eux, chose essentielle pour Brit qui a déclaré “Je déteste la manière dont ce business est devenu un moyen de gagner de l’argent, simplement en postant sur Instagram ou Ebay”.
Une des activités majeures du Durango Vintage Festivus a été la mise aux enchères d’un ticket permettant de choisir pendant 10 minutes à travers une énorme pile de vêtements vintage, l’ensemble des pièces de son choix. La mise a été remporté à 4.550$.
Mais le clou du spectacle avait lieu le samedi soir pour la vente aux enchères de 110 pièces d’exceptions dont deux paires de Levi’s des années 1800. L’un datant de 1893 et l’autre de 1879. Autre pièce remarquable de la vente était ce Levi’s de 1880 en toile de canard, malheureusement importable mais dont il resterait aujourd’hui 5 exemplaires dans le monde. Il s’agissait des plus vieux modèles Levi’s mis aux enchères et provenant directement de la collection personnelle de Brit Eaton.
Même si quelques lots n’ont pas trouvé preneur, le Jean Levi’s datant de 1879 a été acheté pour la modique somme de 76.000$. Trouvé dans une mine abandonnée il y a des années par Mike Harris (@denimbrotherhood), un autre chasseur de “blue gold”, il a ensuite été revendu à Brit Eaton qui l’a mis aux enchères pour son évènement. Ce jean était la seconde peau de l’ouvrier et devait remplir au mieux sa fonction première de vêtement de travail. Il est en taille 38 pour une longueur de jambes en 32, avec boutonnières à bretelles au niveau de la ceinture, une poche arrière, une martingale ainsi que des rivets (on rappelle que le brevet a été déposé en mai 1873 par Levi Strauss). Dans un état de conservation exceptionnel, ce très bel exemplaire a été acheté, non pas par Levi’s eux même mais par Kyle Haupert @goldenstatevtg (90%) et Zip Stevenson @ziphtc (10%) qui n’est autre que le Créative Director de la Hollywood Trading Company et qui possède notamment le showroom Denim Doctors basé à Los Angeles.
Vous pouvez revoir le déroulé de la vente et vivre l’engouement des 2 acheteurs ci dessous :