The Andover Shop

 

Texte et photos : Mathieu @Bestshopsintown

La genèse

Comme beaucoup avant moi, je me suis intéressé à ce fameux mouvement que l’on nomme “Ivy League”. Souvent utilisé à tort et à raison, de quoi s’agit-t-il exactement ? “L’Ivy League est un groupe de huit universités privées (Harvard, Yale, Princeton, Penn, Columbia, Dartmouth, Brown et Cornell) du Nord-Est des États-Unis. Elles sont parmi les universités les plus anciennes et les plus prestigieuses du pays. Le terme « ivy league » a des connotations d'excellence universitaire, de grande sélectivité des admissions ainsi que d'élitisme social.” d’après la définition donnée par Wikipédia. Mais alors quel est le rapport avec le vêtement masculin ?

C'est au début du 20ème siècle que ce style inventé par des étudiants américains a émergé. Ces étudiants, pour la plupart issus de familles américaines privilégiées, visaient à représenter l'élite de la nation américaine en respectant les codes et les coutumes traditionnels. Cependant, à une époque où le célèbre "Sack Suit" de Brooks Brothers devient de plus en plus populaire, les étudiants cherchent à mélanger le style formel de leurs parents avec leur style de vie d'étudiant américain. Leur tenue doit être confortable sans paraître négligée, à l'opposé de ce qu'ils représentent.

Leur implication dans les sports universitaires tels que l'aviron, le tennis ou le basket-ball mais aussi leur goût prononcé pour le Jazz et les icônes comme Miles Davis ou Bill Evans leur permettront de mélanger les vêtements dits classiques avec des pièces plus confortables et sportswear, le tout avec une certaine nonchalance.

Mais c'est après la Seconde Guerre mondiale (début des années 1950) que ce style atteint son apogée. L'émergence de marques comme J.Press, Ralph Lauren, J.Crew, Brooks Brothers fera de ce style un élément incontournable de la culture américaine et de la mode masculine dans le monde entier. Des personnalités comme John Fitzgerald Kennedy, Steve McQueen ou encore Paul Newman vont démocratiser ce style auprès du plus grand nombre.

Un des marqueurs de cette époque retraçant la genèse de ce style sur les campus, est le célèbre livre Take Ivy publié en 1965 au Japon et photographié par Teruyoshi Hayashida. Rempli de looks d’étudiants déambulant sur les campus, vous y trouverez les classiques chemises OCBD, les penny loafers, les vestes à trois boutons dorés avec chino beige et les cravates club.

Plus récemment, on ne peut que vous recommander la lecture du livre Ametora de W. David Marx. Ce dernier aborde un aspect plus culturel et historique et nous explique comment les Japonais (comme souvent) ont “sauvé” ce fameux style américain.

Ou encore le dernier livre de Jason Jules, Black Ivy: A Revolt in Style qui retrace une période de l'histoire américaine où les hommes noirs ont adopté les vêtements d'une élite privilégiée et se les ont appropriés afin de lutter pour l'égalité raciale et les droits civiques.

L’épicentre de l’IVY League, Andover Shop

Partant de ce postulat et de ces images, je me suis mis une idée en tête, à savoir “les étudiants américains de l’Ivy League s’habillent-ils toujours de la même façon aujourd’hui ?”

Pour ce faire, je me suis donc planifié un road trip sur la côte Est des Etats Unis avec quelques stops sur des campus américains dont Harvard et le MIT dans l’agglomération de Boston, Georgetown University à Washington D.C ou encore Penn à Philadelphie. Et autant vous le dire tout de suite, le constat est sans appel, ma réponse est non. Les polaires à l’effigie de l’université, les sweats à capuche au nom des équipes de sport, ainsi que le combo jeans / baskets ont remplacé les penny loafers et autres blazers à épaules souples. Mais je tiens à préciser que je suis passé en pleine journée lorsque les étudiants passaient d’un building à un autre et non lors des cérémonies ou ils sont certainement habillés de manière plus traditionnels.

Mais une université m’a marqué plus que les autres, Harvard. Pourquoi me direz-vous ? Outre ce qu’elle représente en termes de prestige avec son campus chargé d’histoire, c’est surtout pour un magasin en particulier. Je ne parle pas des célèbres bookstore que l’on retrouve partout et où on peut acheter toute sorte de souvenirs à l’effigie de l’université, le tout étant souvent fabriqué très loin de l’école en question.

Non je parle d’un lieu, ou comme O’Connells Clothing, le temps semble s’être arrêté pour être aujourd’hui un symbole de ce style traditionnel américain. Bienvenu chez Andover Shop, en plein cœur de Cambridge et à deux pas des bâtiments de la célèbre université d’Harvard.

L’histoire du magasin

Fondé en 1948 par Charlie Davidson et Virgil Marston, Andover Shop est une autre institution du style américain traditionnel encore en activité. Fort d’une histoire riche, imprégné de tradition, cette équipe de tailleurs experts dans leur domaine, habillent des hommes et des femmes depuis plusieurs générations. Que ce soit des étudiants, des professeurs, des écrivains, ou encore des musiciens, chacun est en mesure de trouver une pièce à ajouter à son vestiaire.

Proposant un service de confection sur mesure, avec des tissus de bonne facture, allant du tweed au cachemire. Ils proviennent de certaines des meilleures usines et sont souvent issus de collaborations de plusieurs décennies.

Pour leur marque, ils ont su, au fur et à mesure des années et de leur expertise, développer des liens étroits avec des ateliers venant des quatre coins du globe comme le Royaume Unis, les Etats Unis, l’Italie, le Canada ou encore l’Argentine pour les ceintures ou le Pérou pour leur pull en Alpaga.

Outre le made to measure, et le label Andover, quelques marques sont disponibles à la vente comme Chrysalis, Seaward and Stearn, Schneider’s, Samuelsohn, Hickey Freeman, Alden, Pantherella ou encore Barbarian pour n’en citer que quelques-unes.

Possédant deux boutiques ainsi qu’un e-shop, cette marque vous plaira si vous cherchez des vêtements typiques du style traditionnel américain, venant des meilleures maisons et avec un savoir-faire certain.

Leur réputation n’étant plus à faire, notamment pour les initiés, je vous recommande un passage dans ce symbole de la culture prepy/ivy de l’Est américain.

Deux addresses :

  • La boutique originale ouverte en 1948 est située au 127 Main St, Andover, MA 01810
    La boutique située à côté d’Harvard et ouverte en 1950 est au 22 Holyoke St, Cambridge, MA 02138