William Crabtree & Sons

Note : William Crabtree ont gentiment accepté de nous envoyer les pièces que vous allez découvrir dans cet article

William Crabtree & Sons est un nom reconnu dans l'histoire textile britannique. Fondé dans le Yorkshire en 1835, ce tisserand est originalement spécialisé dans la fabrication de couvertures en laine et de tissus pour vestes.

Ils ont notamment fournit la compagnie de couvertures de la baie d'Hudson.

L’entreprise avait disparue dans les années 70 mais son nom a finalement été racheté récemment par James Priestley qui a décidé de créer sa propre marque. Sa boutique est située dans le quartier de Marylebone à Londres. Un site e-commerce est également mis en place.

James a longuement travaillé dans l’univers textile masculin, pour des marques comme William Lockie, Johnstons of Elgin ou encore Drake’s. De solides références. Vous pouvez en apprendre plus sur son parcours en écoutant l’épisode du podcast Menswear by a Woman qui lui est consacré.

Une référence pour les pièces classiques

C’est sur Instagram que j’ai pour la première fois découvert William Crabtree. Je m’en souviens très bien, j’étais alors à la recherche d’un pull en maille torsadé - cable knit en anglais.

Ils privilégient les classiques du vestiaire britanniques et notamment les tissus authentiques de fabrication britannique.

Ils ont à la fois un service Made-to-measure mais aussi une ligne prêt-à-porter. C’est sûr cette dernière que mon choix s’est porté. J’étais particulièrement curieux d’essayer une de leur maille, à un prix attractif. Et ce fut une très bonne surprise à la réception des 2 vêtements choisis.

On est donc très content de vous parler de ce magasin anglais.

Le pull en maille torsadé

Le pull en laine torsadée est l’une des solutions idéale pour aider les marins à se protéger du froid au début du XXième siècle.

Il est réellement devenu populaire en occident à partir 1950, date à laquelle il est exporté aux États-Unis et apparait pour la première fois dans le magazine Vogue - notamment grâce à Élizabeth Zimmermann. C’est aussi le début de la consommation de masse, les pulls sont produits massivement à partir de machines.

Si autrefois les pulls torsadés étaient tricotés manuellement à partir de laine rustique non teinte, des marques comme Ralph Lauren ont réussi à la moderniser. Par la couleur tout d'abord. Mais aussi par la matière. Il devient désormais possible d'acheter un pull torsadé en cachemire violet.

 
 

Celui de William Crabtree est en laine shetland. Sa maille est très souple, aérée et hyper agréable à porter.

Ces dernières années la laine mérinos a beaucoup eu le vent en poupe. Il faut dire qu’elle a beaucoup d’atouts. Mais la laine shetland, la star des pulls Shaggy Dog, nous séduit tout autant avec son aspect très souvent plus rustique. Une esthétique à part.

 
 

On adore le col assez haut et le juste milieu concernant la longueur générale. Nul besoin ici de retourner vers l’intérieur le surplus de matière à la taille. Jean porte une taille 40 sur les photos. Pour être plus à l’aise, la taille 42 aurait sans doute été préférable.

Un pull qui est à la fois très chic, il se portera très facile dans une tenue très habillée pour aller à un diner en ville. Mais aussi très rustique, il se marie très bien avec des tenues de campagne.

 
 

On ne peux finalement que recommander leurs Shetland torsadés. D’autres teintes sont proposés. La classique grise mais aussi des couleurs plus vivaces, un vert et un violet. À noter qu’ils ne sont pas brossés mais pour autant très beaux.

On a publié il y a deux jours un article sur les meilleurs marques de pulls. William Crabtree en fait assurément partie.

 
 

Le pantalons d’hiver

Si c’est de prime abord leurs mailles qui nous plaisaient le plus, on a finalement été très agréablement surpris par leurs chino.

Cela ne se voit pas très bien à l’image mais il est très épais et à un côté doux, peau de pêche. Probablement un coton de chez Brisbane Moss. Un classique britannique qui n’est pas si facile à trouver contrairement à ce que l’on pourrait penser.

L’intérieur est vraiment très propre, on est sur une pièce haut-de-gamme sans nul doute. On apprécie particulièrement les bandes en silicone pour éviter que le pantalon ne glisse. Les pattes de serrages font également très bien leur travail.

Il est livré avec le bas non fini pour un ajustement parfait.

Question coloris, ce coloris tan n’est ni trop beige ni trop foncé. Le juste milieu, il se mariera facilement avec un pull marine, gris, marron ou vert. Voire même rouge. Mais des couleurs sombres si vous avez un doute.

En résumé ce pantalon est vraiment un must pour l’hiver.