Moccasins Weejuns de GH Bass

En se baladant au dernier étage du Bon Marché la semaine dernière, je suis tombé sur des Weejuns de GH Bass. C’était au rayon femme. J’ai vu ces mocassins de loin, sans savoir qu’il s’agissait de Weejuns, ils m’ont tout de suite plu.

En évoquant le mot “mocassin”, je repense aussi aux photos que j’avais vu récemment sur le site du Met Museum. Des mocassins des années 1800. Pour mémoire le mocassin était une chaussure originellement utilisée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord pendant des siècles avant l'arrivée des Européens.

Ils étaient généralement fabriqué à partir de cuir de bison, d’orignal ou de cerf, et étaient cousu à la main avec du fil de tendon d'animal ou de la corde en fibre végétale.

Les Européens ont adopté le moccasin et ont commencé à en produire pour leur propre usage au 18ème siècle, en incorporant des modifications et des améliorations dans la conception et la fabrication.

CAPTURE ÉCRAN metmuseum.org

Pour en revenir aux Weejuns, c’est une ligne emblématique fabriquée par la marque américaine GH Bass lancée en 1936.

Le nom Weejuns a été inventé par le magazine Esquire. C’est un jeu de mots sur "Norwegian", car les mocassins sont inspirés des chaussures portées par les pêcheurs norvégiens. Par extension « Weejun » fût utilisé pour décrire les étudiants des universités de l'Est des États-Unis dans les années 1950 et 1960 qui portaient souvent des mocassins GH Bass.

Comme expliqué dans cet article de Ivy-Style.com, Esquire s'est associé au magasin Rogers Peet pour vendre les Weejun. Ils ensuite chargé GH Bass de se charger de la fabrication.

« Je ne pensais pas que ce type de chaussures fonctionnerait car elle ressemblait à une pantoufle pouvant être portée à l'extérieur. Mais on s'est mis d'accord pour le faire. » John Bass

 
 

Ci-dessus la première publicité Weejun est parue en 1936 dans le Herald Tribune.

“First seen at Palm Beach! First at Rogers Peet! First shipment a sellout!”
”Not shoes, not slippers, not moccasins…but all three!”

On pouvait lire par ailleurs en dessous que les Weejuns étaient « à l'origine fabriqué et porté par des paysans norvégiens, et maintenant porté comme chaussures de sport par certains des hommes les mieux habillés d'Amérique ».

Où les trouver ? Sur le site de Mr Porter par exemple.

Liens en cliquant sur les images.