Est-ce que vous êtes plutôt Mac ou Trench Coat ?
/À notre demande, TrunkClothiers a accepté de nous envoyer le modèle que vous allez découvrir dans cet article.
Le trench beige est un grand classique du vestiaire masculin depuis maintenant un siècle. Portés à l’origine dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, ils présentant de multiples détails militaires tels que des épaulettes ou les “Gun Flaps”.
Le gun flap est ce rabat qui empêche l’eau de couler dans le trench au niveau des épaules. Il est situé à gauche sur les trench femme comme celui ci-dessous de chez Mackintosh qui était en vente sur Vestaire Collective.
Les trenchs classiques comportent également un double boutonnage sur le devant - entre six et dix boutons selon la longueur -, ainsi qu’une ventilation dorsale, des manches raglan, une ceinture amovible avec une boucle “D ring”. Cette ceinture du trench-coat permet au porteur de l’ajuster et donnait aux militaires la possibilité de porter une arme à feu ou une épée par exemple.
Après la Grande Guerre, des dizaines de stars d'Hollywood ont porté le trench-coat au grand écran. Les scènes les plus mémorables d'Humphrey Bogart dans Casablanca ont capté l'attention du public et contribué à développer l’aura autour de cette pièce.
Le mac quant à lui, c'est un peu le cousin du trench. Il a le même look élégant, mais sans sans tous ces détails militaires. C'est le genre de manteau qu’on peut porter quand il pleut des cordes et qui reste tout de même très classique. Il est facile à associer, que ce soit avec un costume ou un gros pull et un jean.
Où en trouver ? Assurément chez Mackintosh, l’un des meilleurs spécialistes en la matière.
Trunk propose également une alternative facile avec leur modèle Halkin.
Confectionné dans un tissu Cotton Ventile 100% coton, ce trench est très agréable à porter. Un avantage certain par rapport aux imperméables en tissus synthétiques qui peuvent être assez pénibles à porter lorsque la pluie s’arrête.
Il est entièrement non doublé pour être encore plus versatile.