TRIWA - Des montres en plastique recyclé

 
 

Note : nous avons demandé à TRIWA de nous envoyer les deux montres que vous allez découvrir dans cet article.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la formule d’Antoine Lavoisier peut parfaitement résumer TRIWA, cette marque Suédoise au projet ambitieux : fabriquer des montres en mettant au coeur du projet les questions environnementales et sociales. Si vous êtes à la recherche d’un garde-temps mécanique à Grande Complication fabriqué en Suisse, ce n’est pas chez TRIWA que vous allez le trouver. Par contre, dans la lignée d’un Swatch, vous pourrez trouver des montres faciles à porter dans de multiples coloris et dont un effort à été fait sur un sourcing plus écologique des matières.
Nous avons sélectionné deux modèles, deux coloris qui ont un même but ; préserver et sensibiliser la population sur l’importance de l’impact – parfois néfaste – de l’Homme sur ce qui l’entoure.

TRIWA ou comment transformer l’industrie des gardes temps

Nous le disions en préambule, TRIWA a pour projet de révolutionner l’industrie de l’horlogerie. Pour cause, la marque tient pour acronyme « TRansform the Industry of WAtches », voilà qui est clair. Tel un manifeste, la marque Suédoise voit le jour en 2007 et se détache rapidement des autres marques du secteur.

En témoigne leur collection « Humanium », des montres fabriquées à partir de commerce d’armes à feu illégales confisquées au Salvador. Avec chaque montre acheté, TRIWA reverse 15% de ses recettes à des familles ou sociétés touchées directement par des conflits armés. Baptisé sobrement « It’s time for peace », la marque souhaitait continuer son engagement humanitaire. 

De plastique à objet chic, une montre à votre poignet

Dans cette même lignée, la marque suédoise propose une collection esthétique de montres à base de plastique recyclé des océans. Quand on sait que plus de 8 millions mètre cube de déchets sont déversé dans la mer chaque année, rejoignant tristement les 150 millions de tonnes déjà existants, il est temps d’agir.

TRIWA source son plastique via la société suisse #tide Ocean Material qui travaille avec des communautés de pêcheurs pour collecter des bouteilles en plastique sur les plages et les eaux côtières du monde entier. Ceux-ci sont nettoyés et transformés en granulés qui constituent les matières premières utilisées dans l'industrie du plastique. Toute la collection Time for Oceans est faite à partir de ce plastique.

La première montre que nous présentons est la « Sub Ocean Plastic, Turtle », une montre de plongée façonnée en hommage au plus grands plongeurs. Étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, elle est non seulement stylée mais fonctionnelle à la fois. Nous aimons particulièrement le design épuré et coloré.

Vous vous demandez sans doute si le plastique recyclé a un aspect plus “bas de gamme” ? On peut vous confirmer que ce n’est pas le cas, aucune différence n’est à noter avec une montre plus conventionnelle.

Voici ses caractéristiques :

- Taille du boîtier : 40 mm

- Matériau du boîtier : plastique océanique

- Cadran : texture verte en forme de vague 3D

- Largeur du bracelet : 20 mm

- Longueur réglable : 165-220 mm

- Matériau du bracelet : plastique océanique, nylon

- Couleur du bracelet : vert

- Boucle : acier inoxydable argenté mat

- Mouvement : quartz, Miyota 2015

- Résistance à l'eau : 10 ATM

- Made in China

La seconde montre que nous présentons est la « Ocean Plastic, Sea Shepherd, Ocean Octopus ». Elle comporte les mêmes caractéristiques que la première à cela près que le boîtier mesure 37 mm au lieu de 40 mm. Idéale pour les plus petits poignets.

Une fois de plus, TRIWA se focalise sur sa mission première, celle de sensibiliser la population sur la pollution des océans. Pour cela, la montre a été designé en hommage à l’ONG Canadienne Sea Shepherd qui mène des actions pour la sauvegarde et la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité . 15% des recettes liées au vents de ces montres sont reversés à l’ONG.

Voici ses caractéristiques :

- Taille du boîtier : 37mm

- Matériau du boîtier : plastique océanique

- Cadran : cadran noir mat

- Largeur du bracelet : 20mm

- Longueur réglable : 165-220 mm

- Matériau du bracelet : plastique océanique, nylon

- Couleur du bracelet : noir

- Boucle : acier inoxydable argenté mat

- Mouvement : quartz, Miyota 2035

- Résistance à l'eau : 10 ATM

- Made in China

Des montres pour tous les jours, pour tout le monde

Les montres TRIWA sont tous des modèles unisexes. Les styles et boîtiers diffèrent simplement permettant à chacun de trouver son bonheur. 

Nous aimons ces montres discrètes, colorées et surtout fonctionnelles. Ces garde-temps sont légères, nous les sentons à peine sur notre poignet, ce qui est très agréable. Quant au design, les lignes sont épurées. 

Si vous cherchez une montre à moins de 160 €, ces modèles de TRIWA sont une bonne option.