Chemise oxford Uniqlo - Un fil à 3 brins
/Pour posséder quelques chemises oxford Uniqlo, on dirait qu’on est assez conquis par le tissu qui est parfait au quotidien et la coupe droite qui laisse respirer sans être trop large. Elle est déclinée également en modèle slim fit mais on recommanderait vraiment d’opter pour la coupe droite. Le col est plus grand, la gorge également.
Elles sont mises en avant cette saison dans le magazine d’Uniqlo, Lifewear. On y apprend que la première chemise oxford Uniqlo est sortie pour la collection Automne Hiver 2002. Elle célèbre donc ses 20 ans.
Junichi Toyofuku, rédacteur pour le magazine Monocle en est également fan. Enfin surtout celles qui sont blanches, il en possède une dizaine plus ou moins abimées, voire très abimées. Sans surprise, ce sont les cols qui souffrent le plus. Les poches également. Et on ne le voit pas à l’image, mais on imagine qu’il en est de même pour les poignets.
C’est globalement très bon signe, cela nous confirme que ces chemises durent dans le temps et que le tissu est de bonne facture.
Là où l’on serait plus prudent, c’est sur leur paragraphe vis-à-vis des fils utilisés. La marque a développé il y a un an un nouveau tissu pour ces chemises après avoir utilisé le même pendant huit années.
Celui-ci est composé d’un fil à 3 brins, c’est à dire un fil retordu 3 fois. Ce n’est pas précisé, mais on imagine qu’il y a un fil à 1 brin en chaîne et ce fameux fil 3 brins en trame.
“Prisé en couture pour sa résistance, on trouve en revanche très peu – pour ne pas dire aucun – exemple de l’utilisation de ce type de fils dans la confection de tissu.” Lifewear Magazine, Uniqlo
Il est vrai qu’il est beaucoup plus courant d’utiliser un fil à 2 brins (double retord) que 3 brins. Mais cela existe, du titrage le plus fin à des titrages plus grossiers comme cela est le cas pour ce tissu utilisé par Uniqlo.
Le groupe Albini propose par exemple des tissus oxford à 4 brins dans un titrage particulièrement fin, le Golden Jubilee 330/4 à plus de 100€ le mètre. Ou à trois brins avec le Millennium Star 330/3. A noter que le fil est 330/3 en chaîne et en trame, un luxe.
Mais Albini propose aussi des titrages plus grossiers et moins chers en 60/3, et dans ce cas uniquement en trame.
Vous en possédez une dans votre vestiaire ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.