Milano Fashion Library

Avez-vous déjà jeté un oeil à notre section bibliothèque ? Elle rassemble une sélection de livres dédiés aux vêtements de près ou de loin.

Vous vous en doutez, pour l’alimenter, on est en perpétuelle recherche de nouveautés, et pas nécessairement de la “nouveauté nouvelle” pour ainsi dire. Les livres des décennies passées nous intéressent également.

On est donc très content de vous parler de la Milano Fashion Library. Une petite pépite dans l’univers des livres dédiés à la mode.

Créée au début des années 90 par Diego Valisi, l’histoire a commencé avec une importante collection de magazines, principalement sur la mode, le design et la photographie. Jusqu’à soixante-dix mille exemplaires datant du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

En 2021, la Milano Fashion Library lance finalement son site internet. Seule une petite partie des exemplaires sont proposés en ligne. La sélection comprend des magazines, des livres, des catalogues et des lookbooks de mode. N’hésitez donc pas à les contacter si vous cherchez un exemplaire en particulier.

Ci-dessous quelques uns des livres et magazines qui nous ont immédiatement attirés. À commencer par deux livres. L’un sur l’histoire de Lubiam, un fabricant de vestes qu’on connaît assez mal en France. L’autre sur Pal Zileri, un autre fabricant de costumes mal connu en France et qui pourtant travaille en marque blanche pour de grands noms.

Difficile donc de faire un choix. Pour un premier achat on a choisi 3 livres. L’un sur Carpi, l’autre sur Piacenza 1733 et enfin le troisième sur Mantero. Typiquement le type de livres que vous trouverez très difficilement ailleurs. Et c’est pourquoi on tenait tant à vous parler de cette librairie. Pour sortir un peu des sentiers battus.

Si vous vous posez des questions sur le livre consacré à Carpi (en l’occurrence il s’agit d’un supplément de la revue Condé Nast dans les années 1990), vous pouvez relire notre article consacré à cette ville. Quant à Mantero et Piacenza, elles font parties des plus belles entreprises textiles italiennes.

Pour accéder au catalogue de la librairie c’est par ici.