METTEZ Paris

Texte et photos : Mathieu @Bestshopsintown


Fondé en 1847 à Paris, Quai de la Rapée, Mettez est un mélange parfait entre authenticité, tradition  et savoir-faire. Cette institution française a commencé à créer des vêtements indestructibles et  imperméables pour l'agriculture et l'armée. Au fil des années et de l'évolution des techniques  industrielles, leurs célèbres tissus ont commencé à être utilisés dans l'industrie automobile comme  capotes et couvertures pour les voitures et les camions, dans l'industrie aéronautique comme tissus  enduits pour les ailes des avions, et également pour les activités de plein air telles que les tentes. 

C'est à cette époque qu'ils ont commencé à créer leur ligne de vêtements dédiés aux ouvriers et aux  chasseurs. C'est Elie Jacques Frances (père de l'actuel propriétaire) qui a orienté l'entreprise vers le  monde de la chasse. Depuis son origine, les vêtements de chasse restent une des grandes spécialités  de la maison. Par exemple, les vestes de chasse Chinon et Saint Hubert avec leur cape amovible en  coton et lin, les culottes, les pantalons en velours côtelé dans de nombreux coloris... La couleur est  d’ailleurs une des marques de fabrique de Mettez. 

Ouvert en 2020, leur nouveau magasin situé sur le boulevard Malesherbes est plein de couleurs et  de marques spécialistes dans leur domaine. Que ce soit les chemises de Viyella, le trench raglan de  Grenfell, le field coat de Chrysalis, ou les pulls en laine d'agneau de William Lockie, le choix est large. 

Mais Mettez est surtout connu pour être un spécialiste des vêtements autrichiens. Alain Frances, le  propriétaire, a voulu offrir à la communauté parisienne une extraordinaire variété de tenues  autrichiennes comme les vestes à col officier et martingale de Schneiders, Steinbock et Habsburg. De  même, le célèbre manteau en loden, fabriqué en pure laine ou mélange alpaga et angora, ayant subi  un traitement spécial qui lui confère des qualités exceptionnelles de chaleur et d'imperméabilité  naturelle. Enfin, les cardigans en laine d'alpaga de Fanni Lemmermayer, que nous affectionnons  particulièrement au sein de l’équipe. 

Ils ont aussi quelques accessoires comme des écharpes de la marque anglaise Drake's, des sacs, des  chapeaux, des cravates, etc. 

Même si vous n'êtes pas un “Gentleman farmer”, vous pouvez aller chez Mettez pour trouver les  pièces classiques à ajouter à votre garde-robe et découvrir cette institution parisienne. 

METTEZ Paris - 9 Boulevard Malesherbes