Una Vetrina che Guarda il Mare - Le film documentaire qui retrace l'histoire de E.Marinella
/“Una Vetrina che Guarda il Mare” (Que l’on peut traduire par une ‘Une vitrine sur la mer' en français) est un documentaire réalisé par Massimiliano Gallo, qui retrace l'histoire d'E.Marinella, la marque de cravates devenue célèbre dans le monde entier. À travers l’histoire d'Eugenio Marinella, le fondateur, une partie importante de l'histoire de la ville est également retracée.
Comme expliqué par Francesco Pinto, le scénariste du documentaire :
C'est l'histoire d'une boutique qui regarde la mer, son golfe, regarde sa ville et est une histoire de beauté.
Parce que la beauté est une grande leçon, c'est une leçon qui nous dit que nous devrions vivre d'une manière civilisée et brutalement libre.Nous avons donc lié l'histoire de Marinella à l'histoire de la ville, et tout a commencé quand Don Eugenio a décidé de construire la boutique ici, parce que de l'autre côté il y avait la mer et une sirène.
Pour réaliser ce documentaire, Massimiliano Gallo s’est appuyé sur des documents d'archives de la marque, le savoir rapporté par Maurizio Marinella - à la tête de l'entreprise fondée par son grand-père Eugenio -, les témoignages recueillis à l’occasion du centenaire de la marque ou encore sur le livre de Maria Cucciniello consacré à Marinella.
Il sera diffusé sur la Rai et sur Netflix.
Plus de 107 ans d'histoire
Tout a commencé dans leur très célèbre petite boutique de 20 mètres carrés, ouverte à Naples en 1914, à deux pas du front de mer sur la via Riviera di Chiaia. Un petit coin d'Angleterre à Naples, un symbole de de l’élégance.
Eugenio Marinella est l’un des premiers à partir en Angleterre pour y importer les produits iconiques de l'époque : imperméables Aquascutum, parfums Floris et Penhaligon, parapluies Brics et chaussures J&W Dawson, chapeaux Lock.
En 1940, Eugenio Marinella crée deux ateliers : un dédié à la création de chemises sur mesure et un second pour la confection de cravates sur mesure. Chaque cravate est dès lors réalisée à la main dans l'atelier de la Maison.
Comme l'a dit Oscar Wilde Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie. Les cravate E. Marinella ont souvent été portées par les personnes les plus influentes au monde, de la famille Kennedy, la plupart des locataires de la Maison Blanche ou encore de l'Elysée.
DISTRIBUTION
Les cravates E.Marinella sont distribuées dans leurs boutiques en propre, à Naples bien spur mais aussi à Milan, Rome ou Tokyo. Mais aussi via des revendeurs tel que Bergdorf Goodman à New York, Le Bon Marché à Paris, Liberty à Londres, Santa Eulalia à Barcelone.
Relire notre article review sur la cravate Archivio E.Marinella