Le fabricant français de jersey et maille fine EMO

Connaissez-vous l’atelier Emo en France ? Ce façonnier de pièces en jersey et maille fine basé à Troyes est notamment connu pour avoir travaillé sur la première version du célèbre cardigan pression d’Agnès B.
C’est ce que l’on peut lire dans le livre qui y est consacré, Le Cardigan Pression édité par Assouline et écrit par Sophie Fontanel.
Ce cardigan a été imaginé à partir de l’un des sweatshirt préférés d’Agnès B. qui lui tenait trop chaud en été. Elle décida donc de le couper en deux et d’y faire poser des boutons nacrés. Le cardigan pression agnès b. était né.
Détail que l’on aime beaucoup : il est gratté sur l’envers pour plus de douceur.

La mode responsable fait partie de mes engagements depuis toujours, depuis mes débuts. Je travaille encore avec Emo qui faisait les premiers t-shits rayés en 79 et les cardigans pressions sont toujours fait à Troyes en France. Quand le gouvernement français à lancé son appel aux gens de la mode il y a un peu plus d’un an, je me suis dit : “je fais ça depuis tellement longtemps”.
— Agnès b. pour Marie Claire

Ce fabricant français est mis à l’honneur par la marque LEMAIRE pour sa collection Automne-Hiver 2023.

EMO dispose de ses propres machines à tricoter circulaire (jauge 14 à 36 : production de mailel fine)

opération caractéristique des vêtements en jersey / maille coupés cousus

Ci-dessous les pièces issues de cette collaboration.
Vous noterez qu’elles sont toutes sans coutures côtés, grâce au tricotage circulaire. On parle aussi de maille tubulaire. Seuls les manches, bords-côtes et le col sont ajoutés par la suite.