La Guayabera de Burgos Madrid, une chemise pas comme les autres
/En octobre 2022, lors d’un voyage à Madrid, nous visitions Burgos, le chemisier du roi d’Espagne. À cette occasion, nous avions commandé une Teba de la maison - retrouvez notre article ici - ainsi qu’une Guayabera. Les beaux temps et la chaleur approchant, il était opportun de vous dévoiler le résultat final.
Burgos, une institution madrilène
« Voici le modèle de Guayabera que portait Hemingway, il adorait cette chemise » précise Carmen, la nièce du repreneur de la maison Burgos. Cette chemise si particulière tire son nom des quatre poches : deux sur la poitrine et deux sur la taille.
Portée notamment en Amérique latine et vu comme un symbole anticolonial par excellence, elle a été créée par les agriculteurs cueilleurs de quenettiers – guaya en Espagnol – qui avaient cousu plusieurs poches sur leurs chemises afin de maximiser la récolte et pouvoir transporter des fruits plus nombreux.
Les porteurs de Guayaberas sont innombrables, de Fidel Castro en passant par Roger Moore ou même le Prince Harry, cette chemise respire l’été et l’insouciance. Elle est majoritairement taillée dans un mélange lin/coton blanc et peut aussi bien être à manches longues que courtes.
Récemment, le roi en vacances portait un chemise Guayabera de la maison. « Il est un peu notre ambassadeur en quelque sorte, du savoir-faire espagnol d’exception » termine Carmen.
La commande d’une Guayabera chez Burgos Madrid
Il est possible d’acheter une Guayabera en prêt-à-porter sur le site internet de la maison tout comme il est possible d’en faire une à vos mesures.
En visitant la charmante boutique, il était de bon de me faire prendre les mesures par le tailleur de la maison en personne.
Toutes les photos des étapes de la prise de mesures ne figurent pas ici. Elle comprend: le cou, la poitrine, la taille, le dos, la longueur totale de la chemise, les épaules et la longueur de manches. (Nota bene: Sachez aussi qu’il est possible de commander votre Guayabera en renseignant vos mesures directement sur le site internet de la marque).
Une fois les mesures enregistrées - à la main ! - la commande est ainsi validée. 1 mois plus tard - les délais peuvent varier - je reçois ma Guayabera.
Comment porter la Guayabera ?
J’ai choisi un tissu classique en coton/lin blanc à manches longues. C’est une chemise éminemment estivale et se porte comme telle.
Je la porte ici avec un pantalon en lin vert et des docksides en cuir blanc Sebago. La Guayabera est une chemise parfaite pour la ville ou la plage, mais aussi pour un mariage ! Il n’est pas rare en Amérique latine que les convives en portent une, pourquoi ne pas faire de même ailleurs ? Si le temps le permet, foncez.
La chemise estivale par excellence
Pour vous démarquer un peu des autres, la Guayabera est une option très pertinente. Elle est confortable, élégante et ne passera pas inaperçue.
Comptez 150 € pour une Guayabera en prêt-à-porter et 190 € pour une en demi-mesure. La Guayabera de Burgos est à ranger dans le panthéon des vêtements indispensables pour l’été.