J.Press Originals Spring Summer 2023

Acteur majeur de l’esprit Ivy/Preppy américain, J.Press est une marque qui a su traverser les époques en restant sur ses fondamentaux. Fondée en 1902 par Jacobi Press sur le campus de l’université de Yale dans la ville de New Haven et dans l’Etat du Connecticut, la marque a depuis le début habillé des générations d’étudiants, professeurs et alumni.

Outre son univers très ancré dans la communauté bourgeoise de l’Est américain, la marque a très tôt développé des liens avec le marché japonais. Ceci s’explique bien évidemment par l’engouement des Japonais, qui s’est développé après la seconde guerre mondiale, pour tout cet univers de la culture américaine traditionnelle.

La marque a d’ailleurs été la première a vendre une licence exclusive en 1974 pour ce marché. En 1986, la marque sera rachetée par la compagnie japonaise Onward Kashiyama. Dès lors, le style a peu évolué mais les coupes se sont adaptées à l’époque ainsi qu’aux morphologies du marché nord américain et japonais. La création de deux lignes distinctes permet de les différencier.

J.Press Clothiers

La première, qui est la ligne “historique” regroupant tous les classiques comme les pulls Shetland Shaggy Dog se nomme J.Press Clothiers.

J.Press Originals

La seconde, qui expérimente des coupes plus contemporaines se nomme J.Press Originals. Pour leur nouvelle collection Spring/Summer 2023, intitulée “Noble Ivy & The Genderless” on y retrouve les classiques de la marque à savoir du Madras, des couleurs vives et des coupes amples.