Fumagalli 1891 - L’un des premiers fabricants de cravates d’Italie

 
 

C’est un feuilletant quelques numéros d’Adam, la revue de l’homme , que nous sommes tombé sur la marque Fumagalli 1891.

Fumagalli est à ses débuts une usine de tissage, Fumagalli & Pianca. Elle a démarré à Milan en 1891, sous la direction de Germano Fumagalli.
Dans le Milan de la Belle Epoque, Attilio Fumagalli, guidé par le désir de créer un nouveau produit dans la tradition textile familiale, lance la production de cravates en grenadine et de robes de chambre en soie.

Une petite révolution. Fumagalli fut l'un des premiers à installer en Italie des métiers à tisser en bois en provenance d’Angleterre et capables de produire des tissus grenadine.

Le tissu grenadine ou "Garza a giro inglese" (gaze anglaise) en italien, est tissé dans une armure spéciale également appelée "Leno weave". Alors que pour un tissu toile classique les fils de chaîne (verticaux) et les fils de trame (horizontaux) se croisent de manière alternée, pour la grenadine un autre fil de chaîne se rajoute à cet entrecroisement. On obtient alors le tissu grenadine qui ressemble à une gaze fine : il est transparent et laisse passer la lumière.

Les cravates en grenadine ne sont pas seulement produites en soie, mais elles peuvent être tissées en laine, cachemire, soie shantung brute ou avec des mélanges. Les cravates en grenadine se déclinent principalement en deux variétés appelées  garza fina et garza grossa, dont l’une à une texture plus visible que l'autre.

Aujourd’hui les tissus utilisés pour les cravates Fumagalli principalement fabriqués chez Fermo Fossati 1871, une pépite de la région de Côme. Il s’agit de la plus ancienne usine de fabrication de tissus en soie d’Italie. Elle est spécialisée dans la production de tissus de cravates mais réalise aussi des accessoires pour le monde de la mode et du luxe : écharpes, foulards et pochettes.

Quant aux cravates Fumagalli, si elles sont toujours faites main, il n’est pas précisé si la marque possède toujours son propre atelier de fabrication.

Les belles cravates pour le printemps
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

La maison Anthime Mouley
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Quelques mots sur Fumagalli
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Les tissus de cravate de Fumagalli sont principalement fabriqués chez Fermo Fossati 1871
Capture écran Instagram

Cravate Fumagalli 1891

Cravate Fumagalli 1891