Filson - Retour sur son histoire

 
 

Filson : quelques mots sur la genèse de la marque

Bien connue des aficionados d’aventures outdoor et des hommes portant des vêtements de travail, Filson est devenue une marque américaine ayant une renommée mondiale. Fondée en 1897 par Clinton C. Filson et basée à Seattle (dans l’état de Washington), cette marque “héritage” développe des vêtements pour le sport et le travail en plein air.

Après plusieurs tentatives, C.C. Filson décide d’ouvrir son premier magasin indépendant sous le nom de “C.C. Filson’s Pioneer Alaska Clothing and Blanket Manufacturers”. La marque y propose des vêtements destinés aux chercheurs d’or de la fameuse route du Klondike entre les années 1896 et 1899.À cette époque, les chasseurs du célèbre métal jaune ne sont pas préparés aux conditions difficiles de la région.

C’est pour cette raison que Filson développe une gamme de vêtements et accessoires utilisant les laines, coton et cuir les plus résistants afin d’offrir un rempart à ces travailleurs de l’extrême. On y retrouve des couvertures, de la maille, des chaussures ou encore des sacs de couchage permettant de résister au froid du grand nord Canadien.

A la fin de la ruée vers l’or, Filson continue de proposer des vêtements robustes pour les travailleurs de l’industrie du bois, des mines ou encore de l’agriculture. Ils commencent également à développer leur gamme pour la chasse et la pêche qui rencontrera rapidement un franc succès. Un des célèbres exemples est leur Cruiser Coat, étant décrit comme “le manteau idéal pour toutes les activités de plein air” dans une publicité de l’époque. Il reste encore aujourd’hui un des produits phare de la marque de Seattle.

La majorité de leurs produits sont encore confectionnés dans leurs usines américaines et depuis le début Filson garantit ses produits à vie. Récemment, à l’image de ce que fait Patagonia avec son programme “Repair”, Filson propose également ce type de service. Il suffit de renvoyer votre article au siège de la compagnie afin de lui donner une seconde vie. Attention, cela peut prendre plusieurs semaines et si le produit est trop dégradé, il vous sera renvoyé en l’état.

Après avoir été racheté plusieurs fois au cours des dernières années, Filson est désormais dirigé par Paolo Corinaldesi depuis 2021 après le rachat de Filson par le groupe WP Lavori. Après avoir travaillé pour des marques telles que Blundstone, Barbour ou encore Woolrich, Mr Corinaldesi est un habitué des labels ayant une histoire forte.

La marque continue son développement à l’international avec notamment l’ouverture de leur seconde boutique Canadienne en 2017 à Toronto.

Texte : @bestshopsintown