Echarpes⎜Les meilleures marques
/Où trouver les meilleures écharpes en laine ou cachemire ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre.
On a sélectionné ci-dessous 8 marques qui possèdent toutes leur outil de production, autrement dit elles fabriquent elles-mêmes leurs écharpes ce qui est souvent la garantie du meilleur prix.
Lochcarron of Scotland - Premier fabricant mondial de Tartan écossais
Avec un héritage remontant à 1892, Lochcarron of Scotland est le premier fabricant mondial de tartan. Des artisans qualifiés fabriquent fièrement leurs tartans et textiles dans la région des Scottish Borders. Les écharpes sont en 100% pure laine vierge. De nombreux créateurs de mode travaillent avec les tissus Lochcarron dont notamment Ralph Lauren, Vivienne Westwood ou encore Paul Smith.
Pour 27£ vous pouvez vous offrir une de leur écharpe en lambswool 180 cm x 25 cm. Ce format étroit est idéal pour un look plus sportif. La marque propose également des écharpes plus larges, ou encore en cachemire.
Disponible notamment sur Northern Fells.
Maalbi 1947
Manifatture Alto Biellese (MA.AL.BI.) est né en 1947 dans le centre de Biella, une ville célèbre précisément pour avoir été le berceau de nombreuses entreprises importantes du secteur textile. Dès le début de son histoire, MA.AL.BI. s'est imposé dans le monde entier comme l'un des plus importants fabricants d'accessoires de mode "Made in Biella".
MA.AL.BI. possède également sa propre marque qu’elle distribue sur son site internet ou via Amazon.
L’écharpe en laine vierge 180cmx30cm est vendue 34€. La marque propose également des plaids ou des écharpes en cachemire.
Begg and Co
Alex Begg fabrique des foulards depuis plus de 150 ans. Elle est basée à Ayr, une ville balénaire d’Écosse, où elle produit des accessoires en cachemire pour sa marque en propre Begg x Co ainsi que pour les maisons de mode les plus connues au monde.
Notre écharpe favorite est le modèle Jura fabriqué à partir d'un mélange spécial de 75 % de laine d'agneau superfine et de 25 % d'angora. C’est justement l'Angora qui lui confère une texture unique et une chaleur exceptionnelle sans être trop lourd. Un ajout idéal à toute garde-robe d'hiver.
Joshua Ellis
Fondé en 1767, Joshua Ellis est un fabricant britannique verticalement intégré. Réputés dans le monde entier pour produire parmi les meilleurs tissus et écharpes en cachemire et en laine, leurs produits sont très recherchés par les maisons de de luxe. Joshua Ellis possède également sa propre marque qu’elle exporte depuis son usine du Yorkshire vers plus de 23 pays.
Johnstons of Elgin
Tout comme Joshua Ellis, Johnstons of Elgin est une entreprise multiséculaire au Royaume-Uni. Elle a été fondée en 1797 par Alecander Johnston dans une ville écossaise du nom de…Elgin. Importance non négligeable pour un tisserand, Elgin est situé à côté d’un fleuve, le Lossie. Celui-ci apporte de l’énergie hydraulique et permet de d’effectuer toutes les opérations de lavages du textile lors du finissage notamment.
L’entreprise exportera ses tissus mondialement dès 1813, la première sera à destination du Canada.
Johnstons of Elgin est l’une des rares entreprises totalement verticalement intégrée en Ecosse. A partir de la matière brute, elle réalise son propre fil, le tisse, le teint (avant ou après tissage) puis réalise les finitions. Une maîtrise de bout en bout qui permet de garantir un certain niveau de qualité et une bonne gestion des coûts.
Brun de Vian Tiran
Brun de Vian-Tiran fait partie des plus belles entreprises française de textile. Créée en 1808 sur les bords de la Sorgue (une rivière, à proximité d’Avignon) par Charles Tiran et Laurent Vian, tout a démarré avec la construction d’un moulin afin de pouvoir fouler des draps de laine et des couvertures. Par la suite, en 1886, le mariage de la petite fille Vian avec Emile Brun viennent compléter le nom pour devenir Brun de Vian-Tiran.
Aujourd’hui encore la manufacture est dirigée la 8ème génération de la famille en la personne de Jean-Louis Brun. Elle compte 45 salariés et est toujours localisée à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Piacenza
Fondée en 1733, Piacenza fait partie du paysage textile de Biella depuis plus de trois siècles. Aujourd'hui, le PDG Carlo Piacenza représente la 13e génération de la famille à la tête de l'entreprise, qui crée des pièces sous le nom de Piacenza Cashmere. Le fabricant est connu pour travailler les meilleurs cachemire, poil de chameau, vigogne, alpaga, mohair, laine et soie. Fratelli Piacenza emploie aujourd'hui plus de 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 40 millions d'euros.
De par son âge, la filature Fratelli Piacenza fait partie de l'association internationale des Hénokiens, dont les membres sont des entreprises familiales ayant au moins deux siècles d'histoire derrière elles.
Lanificio Colombo
Lanificio Luigi Colombo, fondée en 1967, reprend le nom de son fondateur. Artiste et explorateur très charismatique, il se concentre dès le début sur le créneau des fibres précieuses.
Toute la production est réalisée dans les deux usines historiques italiennes, Borgosisia et Ghemme : de la sélection rigoureuse des fibres à leur transformation en fils, puis en tissu mais aussi en vêtements. L’intégration verticale de l’entreprise assure une meilleure maitrise de la chaîne de production.
Lanificio Luigi Colombo peut compter parmi ses clients les noms les plus prestigieux du monde de la mode.