L’Artizan Belgian Slipper - Crown Northampton
/À notre demande, Crown Northampton a accepté de nous envoyer le modèle que vous allez découvrir dans cet article.
Une des manufactures de chaussures reine de Northampton renaît depuis quelques saisons. Crown Northampton ne cesse de nous impressionner grâce à leur proposition stylistique novatrice et leur savoir-faire presque séculaire. Nous avions déjà parlé à deux reprises de cette marque anglaise, nous réitérons aujourd’hui avec des modèles que nous affectionnons.
Découvrons l’Artizan Belgian slipper de la Jazz collection.
Un slipper pas comme les autres
Peut-être êtes-vous familier avec le Belgian loafer, un soulier à mi-chemin entre pantoufle d’intérieur et mocassin déstructuré. L’ambivalence de cette pièce tient en ce qu’elle se porte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Certes, la semelle habituellement en cuir s’use à force qu’elle bat le pavé mais cet OVNI calcéophile ne laisse pas indifférent les passants et son porteur.
Déjà détenteur d’un modèle plus formel commandé spécialement chez Crown il y a 2 ans et rendant hommage au belgian loafer traditionnel avec un ruban en cuir lisse sur le plateau, je souhaitais essayer quelque chose de plus épuré.
Le modèle “Artizan” de la maison anglaise corrige le problème de la semelle parfois fragile en proposant une semelle extérieure en caoutchouc Vibram. Elle garantie une tenue et longévité plus importante. Sans parler du confort aux pieds ! Une semelle en cuir peut parfois s’avérer fastidieuse car trop rigide - même après de nombreux ports - à l’inverse d’une semelle en caoutchouc qui soulage plus facilement la voute plantaire. Du moins, c’est le constat que j’ai pu faire.
Mais alors, pourquoi porter ce type de chaussure hybride ? Il est très plaisant de porter des belgian loafers en extérieur, encore plus lorsqu’elles sont en cuir. Crown Northampton propose ce modèle en veau noir, en marron Janus calf de la tannerie anglaise C F Stead à Leeds, une des meilleures pour ce cuir, en gris suédé et blanc.
Les belgian loafers se destinent plutôt aux intérieurs, que ce soit au restaurant, au théâtre, au bureau ou à la maison. Elles ne supportent en général pas bien les agressions extérieures, que ce soit la méteo ou les frottements. Mais la tige en cuir confère à la chaussure un aspect plus portable en extérieur grâce à sa résistance naturelle.
J’émets tout de même deux réserves à ce modèle.
La première, le cuir - bien que magnifique - est un peu trop mat à mon goût. J’aurai aimé qu’il soit légèrement brillant naturellement mais c’est une demande à laquelle je peux répondre moi-même en les cirant.
La seconde, le manque de talon sur la semelle en gomme. Certes, l’Artizan est avant tout un modèle d’intérieur et ne nécessite pas de talon particulier pour arpenter sa demeure, peu importe sa taille. Cependant, une semelle aurait conféré à la pièce un côté plus habillé appréciable. Soit. Sans doute est-il ainsi plus facile de l’associer dans une tenue plus informelle et vous convaincra d’en faire autant.
Rajoutons enfin, la possibilité de choisir parmi trois différentes couleurs de semelles. Rappelons aussi que tous les modèles de Crown Northampton sont proposés en MTO, soit made-to-order. La marque britannique n’a donc pas de stock. Chaque commande ouvre ainsi la voie à une fabrication rationalisée et raisonnée. Ce qui peut expliquer le temps d’attente fluctuant de 9 à 12 semaines.
Mais avec Crown Northampton, l’éloge de la lenteur l’emporte.
Comment taille ce modèle ?
C’est une question à laquelle il est toujours épineux de répondre avec précision. Et Crown Northampton et votre serviteur vous répondrons de la même manière : ce modèle taille normalement. Comprenez, optez pour votre taille habituelle. À noter que, comme tout modèle de soulier en cuir, l’Artizan se détendra avec le temps (en largeur).
Comment porter l’Artizan belgian slipper ?
Ce modèle se conjugue avec simplicité. Je porte ici un fatigue pants en Herringbone twill, une veste de travail couleur bleu Bugatti et un t-shirt Uniqlo U noir. Le style clivant de ces chaussures invite à la prudence et la simplicité dans une tenue.
Soulignons que ce modèle est parfaitement portable en hiver, privilégiez simplement le port de chaussettes.
Voici donc l’alternative parfaite aux traditionnelles chaussures bateau et autres espadrilles. Nul doute qu’en les essayant vous vous laisserez convaincre.