Farid Chenoune - Des Modes et des Hommes

 
 

Véritable référence dans le monde du vêtement masculin, Des Modes et des Hommes de Farid Chenoune est aujourd’hui un livre rare et très recherché.
Mais connaissez-vous l’origine de la photo qui apparaît sur la couverture du livre ? Vous l’avez sans doute déjà vue 100 fois sans pour autant vous poser la question. Il s’agit en fait d’une photo prise en 1933 par Man Ray de l’artiste peintre Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus.

Image librairie-gallimard.com

Un livre a été publié à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Balthus, né un 29 février. Il offre une série de témoignages, sous forme de textes, de photographies ou de dessins.

Qui était Balthus ? Quelqu’un d’élégant, de malicieux, de moqueur et d’irrespectueux ? Ou un solitaire, exigeant, acharné au travail et silencieux ? Un grand amoureux ou un ascète ? Tout cela à la fois sans doute. Sa personnalité savait être paradoxale et d’une richesse jamais démentie. Voici pour une fois un livre qui va s’intéresser plus à l’homme qu’à sa peinture, chercher à saisir ce tempérament résistant à toute définition simple et univoque.Ses lettres témoignent de son caractère lucide et jamais satisfait ; avec tendresse, Philippe Noiret évoque sa mondanité ; c’est de ses éternelles cigarettes vissées aux lèvres que le prince Emmanuel de Savoie se souvient ; enfant surdoué pour Rilke, mais adolescent nonchalant pour Marc Allégret ; empreint, âgé, d’une sérénité qui en imposait, sans jamais pourtant perdre son humour, notamment sur lui-même. Dans Balthus, portraits privés, la personnalité du peintre est ainsi appréhendée par le biais de sa peinture bien sûr, mais surtout par celui de son quotidien. En résulte un précieux hommage, singulier et vivant, perspicace et drôle, sorte de puzzle organique et dynamique. A son image. Balthus scrutait son modèle, fouillait la réalité pour en saisir le secret, en approcher le mystère. Ce livre cherche à faire de même, à son sujet.Le livre rassemble aussi bien des auteurs de renom qui ont connu Balthus et ont écrit sur lui et sa peinture (Albert Camus, Antonin Artaud, René Char, Pierre Jean Jouve, Jean Starobinski…), que des spécialistes de son œuvre comme Jean Clair ou des amis (Federico Fellini, Philippe Noiret, Shan Sa, Bono, Richard Gere ou David Bowie…), sans oublier, bien sûr, sa famille.
Voir plus sur leseditionsnoirsurblanc.fr