Comment porter un cardigan ? Le cardigan « Stewart » en laine camel de Malloch’s
/Note : Malloch’s ont gentiment accepté de nous envoyer le cardigan que vous allez découvrir dans cet article
Texte : Marcos E.
Photos : Thomas M.
Il est une question épineuse que je me pose chaque hiver, comment porter un cardigan sans avoir l’air coincé ? Si porter une chemise sous cette pièce est une invitation tentante, tomber dans l’écueil de la facilité est à tempérer selon moi. Tempérer et non proscrire, car une chemise OCBD ferait bien l’affaire, mais le but de mon billet est de montrer une autre façon de s’approprier le cardigan.
L’axiome du cardigan stylé
Nous avons déjà parlé de Malloch’s l’an dernier, article à relire ici, mais aussi plus récemment et nous adorons cette laine 2 fils à la main moelleuse et douce.
Lorsque Chris, le fondateur, nous a parlé de ses cardigans, nous avons sauté sur l’occasion pour écrire cet article. Si la qualité des produits Malloch’s n’est plus à démontrer, le cardigan, lui, est une pièce indomptable du vestiaire masculin. Tantôt vieillot, tantôt premier de la classe, certains disent qu’il serait démodé…
Vous conviendrez, cher lecteur, que je ne partage pas ses avis. Et pour cause, après avoir longtemps hésité à me débarrasser de tous mes cardigans dans mon dressing, voilà que je me retrouve à les apprécier à nouveau. Col châle, col plongeant, le cardigan se décline en plusieurs couleurs, styles et matières.
J’ai voulu m’attaquer à un double monument du vestiaire masculin : le cardigan en tant que tel mais aussi à la couleur « camel », cette nuance de beige trop peu mise en valeur et à la fois indémodable.
Le cardigan Malloch’s ou notre indispensable de l’hiver
Lorsque l’hiver approche, l’envie de s’envelopper dans des vêtements doux et confortables devient ma priorité. Je retrouve ces deux axes dans le cardigan Malloch’s, la main est moelleuse et généreuse. Si la laine 2 fils provient du filateur Z. Hinchliffe dans le Yorkshire, le cardigan est tissé en Ecosse, terre de la laine par excellence.
Il est extrêmement agréable à même la peau. Pour cette raison, j’ai décidé de porter le cardigan sur un simple t-shirt, avec un jeans brut et mes Paraboot.
Pour ajouter du panache à votre tenue, optez pour un t-shirt « parlant », vous évoquant un moment de votre vie ou une histoire à raconter. Cet été, j’ai assisté au concert des Rolling Stones à l’hippodrome de Longchamp, un show historique incroyable duquel j’ai pu rapporter un petit souvenir, le t-shirt de concert que je porte sous le cardigan. Qui a dit porter un cardigan était ennuyeux ?
La couleur du cardigan, autre point cardinal. Si la facilité aurait été d’opter pour une couleur sombre – tel que le bleu marine – je préfère injecter un peu de lumière dans ma tenue. Malloch’s propose ce joli camel aux boutons en nacre de la même couleur. Il ne faut pas avoir peur de cette couleur, qui s’associe avec absolument toutes les autres nuances. J’aime beaucoup la vertu calmante du camel qui puise sa douceur dans les tons terre.
Le plaisir du cardigan retrouvé
Cette tenue, je la porte régulièrement et toujours avec autant de plaisir. J’aime bien endosser une veste de travail ou une veste Teba par-dessus, la difficulté réside moins dans l’association des couleurs que celles des pièces en elles-mêmes. Mais lorsque vous avez un doute, optez pour un t-shirt et le tour est joué.
Malloch’s propose ce cardigan « Stewart » sur leur site internet pour moins de 290 €, un réel investissement qui dure dans le temps et à travers les modes. (ici)