Bosie Voe True Shetland

On avait aujourd’hui envie de vous parler des pulls Voe True de Bosie.

Les pulls les plus connus de chez Bosie sont ceux en laine Supersoft que vous pouvez faire brosser pour avoir cet effet Shaggy dont on a tant parlé sur ce site. Malgré son nom, cette laine Supersoft Shetland ne provient pas des îles Shetland mais de jeunes moutons (agneaux) de Nouvelle-Zélande. C’est une alternative plus douce que les fils Shetland traditionnels. Elle en conserve néanmoins l’apparence et le caractère.

La laine Voe True Shetland est quant à elle une laine non teinte, filée dans la couleur naturelle de la toison du “véritable” mouton Shetland. Elle provient donc des îles Shetland où l’on peut encore trouver des moutons Shetland. Cette race primitive a peu évolué pendant des siècles ; elle n’a pas été beaucoup croisée - on rappelle qu’il faut presque treize heures de ferry depuis Aberdeen pour atteindre les îles Shetland.

Pour vous donner une idée, en terme de finesse, le fil Supersoft Shetland fait 2/11.3Nm. Pour le fil Voe True on est plutôt sur du 2/9 Nm (ça gratte). À titre de comparaison un bon Mérinos c’est 2/18 et un bon cachemire 2/28.

 

les îles shetland

 

Voe fait référence au village de Voe situé sur la principale île Shetland : Mainlanden en Écosse. C’est dans ce village qu’étaient installés les tricoteurs de TM Adie & Sons dont a déjà parlé ici à propos des pulls portaient les premiers alpinistes de l'Everest.

Car oui, parmi les clients les plus célèbres d'Adie on peut compter l'équipe d'alpinistes qui a conquis l'Everest en 1953 ; la photo d'Hillary et Tenzing était d’ailleurs fièrement exposée dans leur entreprise à Voe. Les pulls « Everest » étaient fabriqués à partir d'un fil léger qui s’apparente au Voe True Shetland utilisé par Bosie, notamment pour son modèle Everest.

 

Photo prise à la fin des années 1950 chez TM Adie & Sons
image du Shetland Museum & Archives
Voir plus ici

 

Les pulls fabriqués à partir du fil Voe True sont vendus par Bosie dans deux modèles différents : « Sherpa » à deux fils et le modèle « Everest » à un fil - comme expliqué précédemment le nom fait référence au fait que la laine utilisée pour fabriquer le pull porté par Sir Edmund Hillary lors de son ascension du mont Everest en 1953 fût assez similaire.

Il convient de noter que les moutons Shetland ont une belle diversité de couleurs contrairement à d’autres races de moutons où la laine blanche fût préférée par l'industrie textile pour ses grandes possibilités de teinture - d’où le terme de « mouton noir de la famille » pour quelqu’un d’étrange ou d’indésirable.

Il n’y avait guère de raison de procéder ainsi chez les Shetland où le traitement de la laine était une industrie plus artisanale.

Il existe donc encore aujour’dhui une grande varité de couleurs qui portent parfois des noms en dialecte original des îles Shetland : Shaela, Sholmit, Eesit, Mooskit, Mogit, Moorit…

 

TABLEAU Créée par Sue Russo à partir d'un recensement des couleurs en 1997, elle montre non seulement la grande variété de couleurs ​​et de motifs des moutons Shetland

 

En lisant ce préambule vous aurez donc compris que Voe True est conçu pour être l’expérience de tricot Shetland la plus authentique - si l’on peut dire.

Le pull choisi par Jean est le modèle Sherpa.

 
 

C’est un tricot 2 fils, poids moyen donc, chaud sans être trop lourd. Comme la plupart des pulls Bosie, il est tricôté en intégral, à savoir sans coutures sur les côtés.

Jean aime particulièrement son col qui est très proche du cou. Cela assure plus de chaleur, et il en aime aussi beaucoup le style.

Il porte une taille M. Elle convient parfaitement à son mètre 78 et 65kg.

 
 

La couleur choisie est “Warm Black”. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle se rapproche à l’oeil d’un marron foncé. On distingue également des aspérités. Une alternative naturelle et respectueuse de l'environnement aux teintures industrielles classiques.

Vous ne serez donc pas surpris si l’on vous dit que le pull dégage également une petite odeur de lanoline, l'huile naturelle qui enveloppe les fibres de la laine du mouton. On le précise car certaines personnes pourraient ne pas apprécier.

Idem pour la douceur des fibres. Le pull gratte légèrement mais cela dépend de votre sensibilité. De toute façon on porte nos pulls systématiquement par-dessus un t-shirt manches courtes pour éviter le contact avec la transpiration et ainsi espacer au maximum les lavages. On n’est pas gêné plus que ça.

À noter que le service de brossage habituellement propose par Bosie n’est pas disponible pour les pulls fabriqués à partir de laine Voe True.

Si vous avez déjà essayé de type de pulls, laissez nous votre avis en commentaire.

Pour ceux qui sont intéressés, il est disponible ici.