Et pourquoi pas un pull à col roulé Shaggy Dog ?
/Note : Bosie ont gentiment accepté de nous envoyer le pull que vous allez découvrir dans cet article
Texte : Romain @Lastrolab
Photos : Thomas M.
Quand on s’intéresse aux vêtements, il est facile de se laisser enfermer dans un carcan de règles auxquelles on finit par croire tant on nous en rebat les oreilles. C’est comme ça que j’ai toujours pensé qu’un pull en shetland brossé ne pouvait être qu’à col rond. Un autre poncif longtemps rabâché est qu’avec une peau pale, il faut à tout prix éviter de porter des vêtements clairs, par ce que sinon… on ne sait pas trop, mais attention !
C’est pour ça que quand Bosie m’a proposé d’essayer leur col roulé, c’est avec une saveur d’interdit que j’ai demandé à ce qu’il soit bien blanc et bien brossé extra shaggy.
Il faut croire que la transgression a du bon parce qu'en le découvrant, j’ai été immédiatement conquis. Le blanc est chaud et naturel, sans pour autant virer sur l’écru. Pour ceux qui ont récemment refait leur appartement on se situe entre le coquille d’oeuf et l’Avoriaz (pour les autres, on dira « ivoire »).
Le quadruple brossage shaggy, quant à lui, donne un aspect duveteux qui s’accorde parfaitement avec l’indécence du confort de ce pull. La couleur et la texture donnent l’impression d’enfiler un nuage. Je n’exagère pas.
Pour qu’un col roulé soit beau et agréable à porter, la maille doit être suffisamment dense pour envelopper en chaudement et éviter un disgracieux col qui baille. Attention à l’excès inverse : une maille trop serrée et c’est la strangulation assurée.
L’équilibre est atteint ici car ce pull m’a évité l’hypothermie au milieu de l’Arche de la Défense par une température avoisinant le zéro (comme vous pouvez le constater à la rougeur de mes oreilles, il faisait frisquounet). Grâce à la densité et au brossage de la laine le col a un beau maintien sans pour autant tomber dans les travers (ou les joies) de l’auto-asphyxie.
Bien évidemment, le doux confort a un prix et il sera difficile de porter ce pull sous une veste de costume aussi facilement qu’un col roulé en mérinos, mais ce n’est pas vraiment l’esprit ici. Pour faire avancer la science, j’ai tenté l’expérience un jour de grand froid en ajoutant une veste en tweed ample. Le résultat fut concluant pour passer une journée dans des bureaux sous-chauffés pour cause d'économie d’énergie !
Inutile de vanter les mérites de la maison Bosie et la qualité de ses produits, déjà présentés dans nos pages. Toujours est-il que j’apprécie toujours de savoir que je porte un vêtement qui a été réalisé dans les règles de l’art et pas trop loin de chez moi !