Assisi Bespoke Tailors : l’étoile montante des tailleurs coréens

Note : À notre demande, Assisi a accepté de nous confectionner la veste que vous allez découvrir dans cet article.

« Tutte le strade portano a Roma » - tous les chemins mènent à Rome, Caput Mundi. Pas moins de huit voies consulaires permettaient de relier la capitale aux provinces : la via Aurelia, Cassia, Flaminia, Salaria, Tiburtina, Casilina, Appia et Ostiense. Ces artères existent toujours à ce jour, certaines modernisées et d’autres le symbole des vestiges d’un des plus grand empire de tous les temps. L’influence de la culture, la langue et des coutumes de cet empire sont latents dans l’Italie moderne. Le latin a laissé place à l’italien, les pavés aux autoroutes et les toges des sénateurs aux costumes. L’Italie compte comme meilleur ambassadeur son artisanat, que beaucoup envie et s’inspire. C’est ainsi qu’en 2020, un brillant nouvel entrant dans l’univers sartorial mettait en avant son savoir-faire hérité d’Italie. Kim Min Soo, maître tailleur Coréen depuis plus de 15 ans, fonde Assisi Bespoke Tailors et part à la conquête de l’Europe. 

Voici l’étoile montante des tailleurs coréens qui nous donne envie de porter des vestes à motifs.

L’histoire d’une rencontre parisienne

En septembre 2022, nous rencontrions des membres de The Decorum Bangkok à l’ouverture de la nouvelle boutique Jacques Solovière au 108 boulevard du Cherche-Midi dans le VIème. Ball Warong, co-fondateur visionnaire du magasin thaïlandais rassemblant des marques pointues, acceptait de se livrer au jeu de notre rubrique Tenue des Lecteurs. Si le jour du shooting Ball portait une veste de la maison florentine Liverano, lors de notre rencontre, il me parla d’un tailleur coréen à la carrière prometteuse : Assisi. Des trunkshows sont régulièrement organisés au sein de The Decorum ce qui permit à Assisi de gagner en notoriété, bien mérité.

Un an plus tard, en juin 2023, Ball et son associé Guy (@master_keynes) venaient à Paris pour épauler le jeune tailleur coréen lors de son premier trunkshow. C’est naturellement que nous – Thomas, Mathieu et moi – allions revoir Ball et rencontrer Kim Dabin (@kimdabin), jeune tailleur représentant Assisi. Quelle rencontre ! J’ai tout de suite été fasciné par le tombé des costumes à la croisée des influences milanaises et florentines. 

Les 6 et 7 octobre dernier, Assisi revenait à Paris pour un nouveau trunkshow. Ayant reçu ma veste finie par la Poste quelques jours plus tôt, nous voulions la montrer à Kim et surtout prendre de ses nouvelles lors de son deuxième évènement parisien. Kim nous accueille dans un appartement parisien loué pour l’occasion dans le Marais et nous avons pu discuter et faire les photos que vous allez découvrir dans cet article.

Un mot sur Kim, il est toujours vêtu sobrement et avec goût. Ce jour-là il portait un costume à rayures tennis aux tonalités sombres très élégant.

 
 

Assisi : une influence italienne à l’allure coréenne

Le maître tailleur Kim Min Soo est un autodidacte mais a appris l’art tailleurs à Milan auprès de Paulo Rentini. L’équipe coréenne comporte six tailleurs, tous formés par maître Kim Min Soo et un directeur.  Assisi propose une offre double, celle de la grande-mesure ou bespoke et celle moins onéreuse de la demi-mesure ou Made-to-measure. Si la grande-mesure a déjà été couverte par un blog anglais, la demi-mesure ne jouissait pas de cela. C’est ainsi que nous avions convenu avec Kim la réalisation d’une veste en demi-mesure, dans le tissu de mon choix. 

 
 

Je souhaitais une veste informelle et un tissu à l’allure certaine. Je me suis naturellement tourné vers le gunclub soit un tissu comportant une succession de petits carrés rythmés par des lignes polychromes. C’est un tissu deadstock de Drapers Italy. Ces couleurs précises sont donc difficilement trouvables ce qui en fait une veste unique. Les photos de cet article valent plus que mille mots.

Assisi porte un nom Italien – en hommage à la ville éponyme de l’Ombrie et le savoir-faire sartorial de la Botte – mais injecte des détails signatures pour la construction de ses vestes. L’un de ceux-ci est par exemple l’épaule légèrement tournante facilitant la mobilité ainsi qu’une cigarette un peu prononcée. Les épaules plus étendues sont une signature de la maison et elles permettent de façonner la carrure grâce aussi à l’emmanchure haute. Assisi ne l’a certes pas inventé mais l’intègre avec précision lors des prises de mesures.

 
 

Une veste coréenne sur des épaules parisiennes

J’affectionne particulièrement l’approche sartoriale asiatique, que je trouve novatrice, dont font preuve plusieurs tailleurs que nous avons couverts sur Les Indispensables. Sans doute car ceux-ci ne sont pas liés par un style ou convention précis et décident ainsi de piocher divers éléments de tel ou tel pays pour en faire quelque chose. Le cran de revers bas ou les épaules légèrement plus larges sont autant d’éléments qu’Assisi a adopté et pérennisé pour son « house cut ». Encore une fois, j’insiste sur le fait que la maison coréenne n’a rien inventé mais a su faire sienne ces éléments qui font partie de l’univers sartorial. Il ne s’agit pas de déconstruire la veste pour en connaître la fabrication exacte sous toutes ses coutures mais d’apprécier son rendu final.

 
 

Un attrait personnel dans le rendu de la veste est notamment les épaules plutôt tombantes. Ayant naturellement cette morphologie, je trouve que ce détail rend la composition sartoriale plus naturelle et moins « costume », en ce sens qu’elle fait corps avec le porteur. Il n’y a qu’à passer entre les mains de Kim lors de la prise de mesures pour comprendre le soin apporté au « fit ». La coupe est près du corps et met en avant la silhouette. La veste marque bien la taille sans la serrer.  

Coïncidence, la marque britannique Drake’s était aussi dans la capitale pour un pop-up au même moment du trunkshow d’Assisivous pouvez découvrir notre article ici j’ai eu le plaisir de recevoir des compliments sur ma veste par tous les vendeurs de Drake’s! Elle fait un effet certain, preuve en est que cette pièce ne laisse pas indifférent.

Une veste pour tous les jours

Assurément la veste avec laquelle je reçois le plus de compliments, elle est devenue un indispensable de mon vestiaire. Le motif gunclub se porte à merveille dans une tenue informelle mais peut aussi se marier avec chemise, cravate et mocassins aux pieds. 

Le tour de force d’Assisi est de créer un vêtement simple et élégant ayant un panache certain. Un indispensable.

Bonus : lors de la réception de ma pièce Mathieu en a profité pour essayer quelques gabarits de vestes, le résultat en images ci-dessous.