Adidas gazelle, samba et consorts
/Elles sont partout
Il suffit parfois de peu de choses pour relancer un modèle de chaussures emblématiques. Quand je dis “peu de choses”, cela reste un euphémisme tant le montant de la collaboration entre Gucci et Adidas a du être important.
Car oui, c’est bien cette alliance entre l’équimentier de sport allemand et la marque de luxe italienne fin 2022 qui a relancé le modèle Gazelle.
Outre les coloris acidulés (au nombre de 9), c’est surtout la campagne de communication ainsi que les relais sur les réseaux sociaux qui ont été très importants. Cet élan a permis de donner une visibilité certaine au modèle et créer un désir pour tous les consommateurs n’ayant pu mettre la main dessus pour cause de quantité insuffisante ou de prix trop important. Nous rappellerons que la paire (faite en Italie) repensée par Alessandro Michele - directeur créatif de Gucci - était affiché 650€, ce qui reste discutable pour une paire affichée 120€ (faite en Chine) chez les revendeurs Adidas.
Quoiqu’il en soit ce succès a permis de créer de la demande et de rendre la Adidas Gazelle de nouveau désirable. Un peu à l’image de ce qu’avait pu être la réintroduction de la Stan Smith après avoir arrêté sa production pendant plusieurs années. Les mécanismes de ces grandes marques sont souvent de faire des collaborations impactantes pour relancer le modèle en grande série ensuite.
De manière générale, nous observons un retour de toutes les paires de handball et de sports collectifs en intérieur de la marque aux trois bandes. Le succès fracassant des modèles Samba ou Spezial est aussi à souligner. Que ce soit les coloris originaux ou des combinaisons inédites, il faut reconnaître que bon nombre de paires sont attrayantes.
Serions-nous tombé aussi dans le panneau ? Sans doute…
Ces paires, généralement en cuir suédé offrent souplesse et légèreté et leur confort est correct aussi bien pour jouer en salle que pour porter le week-end.
Introduite en 1966 par Adidas, le modèle Gazelle a vite été adopté au Royaume-Uni par les amateurs de foot, les ouvriers et les fameux mods (abréviation de "modernistes"), ces adolescents de la classe populaire désirant plus d’aisance financière et de modernité que leurs parents.
Notre préférence va au modèle Gazelle Indoor avec sa semelle transparente et sa toe box légèrement différente. Les coloris jaune, vert sapin et rouge nous semble les plus intéressants en cette saison.
Les modèles sont disponibles chez tous les revendeurs possédant un compte Adidas Originals. A noter que des coloris exclusifs sont disponibles dans des enseignes comme JD Sports, Size ou SNS et que de nouvelles collaborations (Sean Wotherspoon, Kith…) vont voir le jour en 2023.