Les Indispensables

View Original

Combien de noeuds de cravate différents existe-il ?

Vous ne vous êtes jamais demandé combien de noeuds de cravates existe-il ? Des mathématiciens oui. Thomas Fink et Mao Yong en l’occurence. Il en ont même écrit un livre, 85 façons de nouer sa cravate : Petit traité d'élégance masculine.

Chez les gens distingués, un noeud de cravate irréprochable est le détail vestimentaire qui fait la différence. Peu importe qu'il soit simple ou sophistiqué : en cette matière, c'est l'art seul qui importe. Certains noeuds, en apparence très ordinaires, ont nécessité bien du travail devant le miroir, ponctué de moult trépignements et cris d'impatience.

Qui a dit que les mathématiciens ne s’intéressaient pas à l’élégance masculine ?

On apprend sur Amazon que Thomas Fink est diplômé du St John's College de Cambridge. Spécialiste de physique statistique, il est chercheur à l'École Normale Supérieure à Paris. Il ne jure que par le nœud demi-Windsor. Yong Mao, diplômé du Trinity College de Cambridge, est chercheur en physique statistique au Cavendish Laboratory. Il reste pour sa part fidèle au nœud 7,2.

Quant à nous, on serait plutôt partisans du noeud simple, il s’adapte à presque tous les cols et styles de chemises.

Mais revenons en à notre sujet. Combien de noeuds sont-ils possibles ? Exactement 85 nous disent les 2 mathématiciens. C’est déjà beaucoup plus qu’il n’en faut pour les rares occasions où l’on porte encore la cravate. Pour établir ce résultat, toutes les combinaisons possibles ont été étudiées. Enfin, pas exactement parce qu’elles prennent pour hypothèses des considérations esthétiques qui limitent beaucoup les choix possibles. Aussi le noeud Mérovingien ou le noeud Trinité ne sont par exemple par recensés dans ces 85 possibilités.

Noeud en forme de TULIPe

noeud Mérovingien

Jusqu'en 1900, on n'en pratiquait qu'un seul. Dans les années 30, Edward, prince de Galles, en inspira deux nouveaux - qu'il n'arbora jamais. Il fallut ensuite attendre 1989 pour qu'un quatrième accède à la reconnaissance officielle. Jusqu'à ce jour, et aussi étonnant que cela paraisse, l'homme qui décidait de porter cravate n'avait donc en tout et pour tout à sa disposition que quatre nœuds. Pourtant, comme ce petit guide illustré le rappelle, la cravate a derrière elle plus de vingt siècles d'histoire. S'inspirant des principes de la physique atomique et de la théorie mathématique dite " des nœuds ", deux chercheurs diplômés de Cambridge ont exploré les richesses insoupçonnées de la cravate et imaginé de nouvelles façons de la nouer. Le résultat : pas moins de quatre-vingt-cinq nœuds, répondant à des critères esthétiques autant que scientifiques. L'homme moderne a désormais la possibilité de choisir entre l'" Oriental ", le " Saint-Andrews ", le " Windsor ", le " Nicky ", le " Plattsburgh "... et de nombreux autres modus operandi. Une découverte qui, n'en doutons pas, révolutionnera l'élégance masculine...

Oui, ce livre a bien été écrit par des mathématiciens

Plus récemment des chercheurs Suédois ont calculé le nombre de possibilités lorsqu’on enlève les hypothèses esthétiques prises par Thomas Fink et Mao Yong. On arrive alors à…177 147 possibilités différentes de faire un noeud de cravate ! De quoi changer de noeud de cravate toute votre vie.

Où trouver tout ces différents noeuds ? Via leut site The Tie Knot Generator qui génère aléatoirement un noeud différent à chaque fois que vous actualisez la page.