Les Indispensables

View Original

Quelle est la différence entre les Converses Chuck 70s et les classiques Chuck Taylor ?

Converses Chuck 70’s vs classiques Chuck Taylor

On ne va pas revenir sur l’histoire de la Converse mais rappelons tout de même que la Chuck 70’s est une reproduction de la Chuck Taylor des années 70. Tous les détails historiques sont reproduits. Vu de loin on ne voit pas trop forcément la différence avec une converse classique, mais en s’approchant on devine que la semelle est plus épaisse, qu’elle est plus confortable, que la toile de coton est bien plus solide et que les lacets semblent de meilleure facture.

Une réponse plus complète nous vient récemment de la chaîne Youtube Rose Anvil - qui est également un artisan du cuir. Sur sa chaîne Youtube, cet américain découpe tous les classiques de la chaussure (Dr Martens, RM Williams…) et analyse la composition et fabrication. Et forcément ça intéresse du monde, car on peut enfin mieux comprendre ce qui fait l’intérêt (ou non) de certaines marques.

Il s’est attaqué à la question de la différence entre les Chuck 70’s (en rouge dans sa vidéo) et les Chuck classiques (en noir).
Dans un premier temps en observant l’aspect extérieur puis en découpant les 2 paires au milieu afin d’avoir une coupe de profil.

Le logo sur la Chuck 70’s est plus épais et embossé - et probablement fait à partir de cuir

La Chuck 70’s est plus haute

La Chuck 70’s a une semelle brillante

Les logos ne sont pas les mêmes à l’arrière

Après avoir revu ces détails directement visibles, passons à l’intérieur de la basket.

1ère différence : comme on l’a déjà tous remarqué, la semelle extérieur est plus épaisse sur la Chuck 70’s. Mais on apprend surtout qu’elle est même équipée d’une semelle à mémoire de forme (en bleu) qui l’a rend plus confortable. La Chuck Classique n’a pour équivalent qu’une mince couche de textile. (en vert)

Une Converse Chuck Taylor vue de profil

Une semelle extérieure plus épaisse

2ème différence : la semelle interne est plus épaisse et plus confortable. Elle peut même s’enlever sur la Chuck 70’s.

La semelle interne (en grise) de la Chuck 70’s est chouïa plus épaisse et plus moelleuse

3ème différence : la toile du dessus de la chaussure est plus résistante : bon ok ça on le savait déjà sans avoir à la découper en deux parties.

4ème différence : la partie la plus fragile de la Converse se situe au niveau du point de flexion. Pour la 70’s il est renforcé par un insert supplémentaire de tissu canvas. D’où la surpiqûre extérieur qui est visible sur les côtés de la Chuck 70’s et qui n’apparaît pas sur les Converses classiques.

On distingue bien le renfort supplémentaire de la Chuck 70’s

Une surpiqûre qui n’est pas qu’un détail esthétique

5ème différence : le contrefort de la Chuck 70’s monte plus haut ce qui assure un meilleur maintient et évite aussi que la chaussure ne s’affale sur elle même quand on l’enlève.

6ème différence : l’assemblage de la chaussure entre la tige (partie haute en toile) et la semelle est renforcée grâce à une couche supplémentaire qui la rend a priori plus solide

Chuck 70’s : une contruction similaire à la Classique mais améliorée

Exemples de Converse 70’s

Elles sont vendues ici.