YAECA ヤエカ - Une ligne de vêtements minimalistes japonais
YAECA est une marque japonaise lancée en 2002 par le designer Tetsuhiro Hattori (qui a travaillé comme styliste pour d’autres marques auparavant) et Kyoko Ide, responsable communication. Initialement concentrée sur l’homme, Kyoko Ide lancera la ligne féminine de YAECA en 2005. La marque possède aujourd’hui 3 boutiques, toutes situées au Japon. La première est installée dans le quartier d’Ebisu à Tokyo. Il s’agit de la boutique historique de YAECA et c’est sans doute par celle-ci qu’il faut commencer lorsque vous ne connaissez pas encore la marque.
En 2014 est ouvert YEACA HOME STORE, dans le quartier de Minato à Tokyo. La boutique est plus orientée lifestyle. C’est une ancienne résidence française qui a été rénovée. L’intérieur est très lumineux, ouvert et meublé avec du mobilier des années 1950 de designers français tel que Pierre Guariche, Marcel Gascoin et René Herbst. Certains de ses meubles sont d’ailleurs en vente. Ainsi que des livres, des confiseries ou d’autres produits d’épicerie fine. La dernière, YAECA APPARTMENT STORE est située dans le quartier de Meguro à Tokyo et a été ouverte en 2012.
YEACA propose des vêtements simples et durables. La marque cherche à créer un vestiaire de la vie quotidienne de très bonne facture. Le thème à la base de tous les vêtements de Yaeka est le confort. Ils travaillent une mode relaxante et naturelle depuis le début de la marque. L'une des pièces les plus emblématiques de cette volonté est leur chemise Comfort. Elle a une coupe assez courte en longueur (pour être portée en dehors du pantalon) mais assez ample pour plus de confort, des boutons-pression pour pour voir l’ouvrir rapidement et des poches sur les côtés pour transporter quelques affaires. Toutes ces caractéristiques en font un article polyvalent qui peut être utilisé comme veste. Outre le confort, YAECA prend beaucoup de soin à sélectionner ses tissus. Il sont souvent exempt d'embellissements ou de traitements graphiques. La palette de couleur reste elle aussi très sobre. Si aujourd’hui il est devenu courant de voir des marques qui se veulent relativement “anti-mode” en créant un vestiaire de basiques simples et durables, il faut se rappeler en qu’avant les années 2000 cette tendance n’allait pas de soi. Elle égermait à peine à vrai dire.
En 2011, la marque lance le label YAECA WRITE dédié au Workwear. Les matières sont plus épaisses et plus brutes. Laine Shetland, Corduroy, coton waxé, Tweed…
YAECA c’est aussi des collaborations. Collaboration avec des tisserands comme Brisbane Moss pour créer des matières exclusives (ce à quoi aspire souvent YAECA) ou avec d’autres marques comme avec Steve Alan.
Malheureusement, excepté peut-être pour les chaussettes, la marque n'est pas encore distribuée en Europe ou aux USA. Il reste toutefois les e-shop Japonais mais qui n'expédient pas toujours en France. On peut citer :
Ciacura
Strato et strato bee
Kinarino-mall,
Dice x Dice, le site qui propose l'offre la plus complète ; La plupart des photos ci-dessous proviennent d’ailleurs de ce site site