Uniqlo - Jean selvedge, tissu Kaihara
Pour continuer à développer son univers, Uniqlo a lancé un magazine gratuit appelé LifeWear en Août 2019. La publication est semestrielle, un pour la saison printemps/été et un pour la saison automne/hiver. Il se concentre essentiellement sur des histoires liées à l’offre d'Uniqlo. C’est l'ancien rédacteur en chef de POPEYE et actuel directeur créatif de Fast Retailing, Takahiro Kinoshita, qui supervise la direction éditoriale du magazine.
Le numéro 01 comprenait une interview de l'ambassadeur de la marque Uniqlo, Roger Federer, un aperçu de sa collection collaborative JW Anderson automne/hiver 2019, un aperçu détaillé de l'histoire des vêtements d'extérieur en molleton ou encore un zoom sur la collaboration avec Christophe Lemaire pour Uniqlo U.
Le numéro 02 a quant à lui pour thème les «Villes habitables» et s’articule autour de la relations entre les villes, les gens et les vêtements. Cette année devait également être celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, et à cette occasion un guide de Tokyo, produit en collaboration avec le magazine mondial Monocle, est également proposé.
Le magazine propose une interview de Jonathan Anderson, designer avec qui UNIQLO collabore depuis 2017.
«Dans un sens, ma propre marque JW ANDERSON est le fantasme de moi-même, tandis que Loewe est davantage l'aspect culturel de moi-même. Je vois la collection UNIQLO comme la partie réaliste en moi, une expression de moi-même au quotidien. Je pense que la meilleure partie de cette collaboration est de faire des produits qui sont vraiment destinés à tout le monde, peu importe où vous vivez dans le monde ou qui vous êtes. Je trouve ce concept en soi si intéressant.
Le magazine consacre également un article très intéressant sur le denim selvedge. Le premier jean selvedge de Uniqlo est sorti en 2014. L’article décrit comment est produit le jean, du fabricant du tissu Kaihara en passant par le Jeans Innovation Center (JIC) basé à Los Angeles à Pacific Jeans, le fabricant situé au Bangladesh qui utilise les dernières technologies de délavage plus écologiques - au laser par exemple - de Jeanologia. L’article nous emmène dans les coulisses de ces partenaires à Hiroshima et au Bangladesh.
L’article est également disponible en ligne ici pour ceux qui veulent en savoir plus.
Dernière partie intéressante de ce magazine, le guide de Tokyo réalisé en collaboration avec Monocle - un guide similaire est disponible dans l’édition Décembre/Janvier 2020 de Monocle.
Pendant près de 20 ans, mes amis et collègues m'ont demandé: «Pourrais-tu vivre à Tokyo?» Lorsqu’on me posait cette question il y a 10 ans, je m'arrêtais un court instant, prenais un air concentré et expliquais pourquoi je pouvais facilement m’imaginer dans un petit appartement confortable dans un coin tranquille de la ville. Plus récemment, j'ai réalisé que je vivais presque à Tokyo mais sans les contraintes d’un propriétaire : j'ai la chance d'avoir la même chambre au Park Hyatt Tokyo de Shinjuku chaque fois que je viens . 。
Après plus de 150 visites, je peux aussi appeler ce bout de Shinjuku mon chez-moi à temps partiel. J'ai Yoyogi Park pour les jogging du matin ou du soir, Isetan pour faire du shopping avant le vol de retour à Zurich (bouteilles de koshu japonais blanc de Grace Winery),de quelques bars select ouvert très tard dans la nuit dans le quartier Ni-Chome (dont je ne dévoilerai pas les adresses) et de nombreux restaurants sympas. Après avoir arpenté ces trottoirs depuis près de 25 ans, je peux affirmer que c'est le quartier avec lequel j'ai la relation la plus longue et la plus agréable.
Tyler Brûlé, éditeur en chef du magazine Monocle