Les Indispensables

View Original

Abraham Moon - Écharpes en laine d'agneau et Alpaga

C’est en surfant sur le site Garmentory qu’on s’est rendu compte qu’une marque manquait à l’appel dans notre liste des marques fabricant incontournables d’écharpes en laines : Abraham Moon.

Le célèbre tisserand britannique collabore cette saison avec Norse Project sur une série d’écharpe en Tartan, du célébrissime Black Watch au classique Dress Gordon, en passant par le Royal Stewart ou le plus récent Silver Bannockbane.

Image garmentory.com

Image garmentory.com

Tartan Black Watch
Image garmentory.com

Tartan Silver Bannockbane
Image garmentory.com

HISTOIRE
L'entreprise a été fondée en 1837 par Abraham Moon et est avant tout connue pour ses tweeds. La première usine de filage a été achevé en 1868, et est toujours située au même endroit aujourd'hui. En peu de temps, l'entreprise a connu une forte croissance et, au début des années 1890, exportait déjà sa production vers l'Extrême-Orient et l'Amérique. Malgré l'essor des tissus synthétiques et la concurrence étrangère, qui a vu disparaître bon nombre d’acteurs britanniques du secteur, Abraham Moon a survécu et prospère encore aujourd'hui. Ils produisent à la fois des tissus pour la mode et l'ameublement, mais aussi des couvertures et des plaids.

Abraham Moon, tout comme Johnston of Elgin ou Joshua Ellis, est verticalement intégrée. Les filateurs verticalement intégrés étaient une création victorienne, lorsque les filatures de laine s'élevaient sur plusieurs étages et que chaque processus avait son propre étage. Aujourd’hui la pluspart des usines sont principalement sur seul niveau où s’effectue tous les processus de production, de la réception de la laine brute au produit fini. La teinture, le mélange, le cardage, le filage, l'ourdissage, le tissage et la finition se déroulent sur place.

Aujourd'hui, environ 35 000 mètres de laine sont tissés chaque semaine. Elle plus de 200 personnes et propose également un programme d'apprentissage.

LAINE BRUTE

Leur laine d'agneau mérinos provient principalement d'Afrique du Sud et leur laine de qualité Shetland provient de Nouvelle-Zélande. La qualité commence à la ferme ; un régime alimentaire peu adapté peut affecter la qualité. 
La laine qui arrive sur leur site est ensuite soit directement lavée, soit nettoyée et peignée, et ce afin de garantir le minimum d'impuretés.

La laine brute est ensuite teinte, on parle alors de teinte en bourre, qui a la particularité d’être plus profonde et plus résistante que la teinture sur fil ou sur vêtement. Abraham Moon assure pouvoir teindre sa laine dans plus de 500 nuances et couleurs différentes ;

MÉLANGE

Le secret pour créer des couleurs plus nuancées réside dans les mélanges. Jusqu'à 7 laines de couleurs différentes peuvent entrer dans la recette de chaque fil. C'est ce qui donne aux Tweeds et Plaids Abraham Moon leur texture caractéristique.

TISSAGE

Abraham Moon utilise des métiers à tisser Rapier automatiques, capables de tisser 30 000 m de tissu par semaine. Une fois le tissu tissé, chaque pièce commence notre processus strict de contrôle de la qualité.

E-SHOP

Sur leur site de présentation, Abraham Moon dispose également d’un e-commerce. Et on y retrouve de très belles écharpes.

On a une préférence pour deux de leurs écharpes. Celles en lambswool à 30£ en 30cm x 180cm.

Des coloris unis sont proposés mais aussi des tartans.

Écharpe jaune poussin

Image abrahammoon.co.uk

Écharpe bleu océan
Image abrahammoon.co.uk

Tartan Gordon Dress
Image abrahammoon.co.uk

Tartan Red Stewart
Image abrahammoon.co.uk

La 2ème catégorie d’écharpe qui a attiré notre attention est celle en Alpaga. Plus chaude que la laine de mouton, l’Alpaga provient des hautes plaines des Andes péruviennes et est connu depuis plus de six mille ans comme « la fibre des dieux » par la civilisation Inca.

Uniquement disponibles en coloris unis, elles sont vendues à 79£.

Image abrahammoon.co.uk

Image abrahammoon.co.uk