La Teba de Justo Gimeno, un petit bijou espagnol
Texte : Marcos Eliades
Photos : Thomas M
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, avait une vision rationnelle de l’organisation architecturale de l’espace. Il fallait pouvoir faire plus avec moins, l'optimisation de l’espace est une obsession chez ce créateur visionnaire. C’est ainsi qu’il ordonne ses structures sur plan libre et imagine ses constructions comme une œuvre d’art totale: ses conceptions envisagent l’intégration de tous les équipements collectifs dans un seul et même bâti. C’est le début du postmodernisme et la rationalisation de l’espace urbain. Le Corbusier aimait le vêtement. Il était client notoire de la maison Arnys. Léon Grimbert, tailleur de la maison, imagine un jour une veste pour ce client si particulier. “Une élégante veste qui oublie le costume” se vantait Arnys en 2010, la “Forestière”. Une veste à pied de col sans rabat et poches plaquées, inspirée par celles portées par les gardes forestiers de Sologne. Si la maison a depuis disparu, l’héritage de cette veste reste intacte.
Le vêtement est le produit historique de son contexte social, le désir d’extirpation de sa condition sociale et la recherche d’un confort sont souvent les catalyseurs. Cette veste hybride trouve son écho dans d’autres vêtements avant elle, notamment les vestes de chasses. C’est le cas de la veste Teba, une veste révolutionnaire.
Voici l’histoire d’un coup de cœur vestimentaire comme il s’en produit rarement dont la veste Teba de la maison Justo Gimeno est la protagoniste.
Décryptage.
Qu’est-ce qu’une veste Teba ?
La veste Teba tire son nom au 22ème comte de Teba, Carlos Alfonso de Mitjans y Fitz-James Stuart (1907 - 1997), petit-neveu de l’impératrice Eugénie. Meilleur tireur d’Europe disait-on, il se vit offrir par le roi Alphonse XIII (1886 - 1941) une veste taillée à Savile Row, qui - après quelques améliorations par un tailleur de la ville de Zarautz, dans le Pays basque espagnol - a traversé les âges.
Ma quête
Comme beaucoup, après avoir exploré le monde casual et celui formel de ma garde-robe, je sentais qu’il me manquait un entre-deux. Je cherchais une veste qui soit un intermédiaire entre le décontracté et l’habillé. Je cherchais en somme une sorte de slack jacket urbaine.
Ma fascination débute après un voyage en Andalousie en 2019 où tous les vieux messieurs élégants croisés dans la rue portaient avec style une veste si particulière. Je note le cran de revers arrondi caractéristique, des boutons aux manches, 4 boutons centraux et surtout une totale absence d’entoilage. Une veste entièrement déstructurée. C’était pour moi un must have. Je fais des recherches et me rend dans un magasin sévillan de costumes, j’apprends que c’est une veste dite “Teba” du nom du comte qui offrit cette pièce au roi Alfons XIII pour ses parties de chasse. Le vendeur m’indique que l’autre nom de la “chaqueta Teba” est “ la tiradora”, car on “tire” avec. Direction cette fois chez “El Corte Inglés” - équivalent des Galeries Lafayette en Espagne – je découvre que les Teba sont vendues comme des intemporels mais dans des tissus et coloris limités : coton/jersey et majoritairement bleu ou vert. Comme souvent, aucune taille ne pouvait satisfaire mon gabarit.
De retour à Paris, je me lance à la recherche d’une Teba, en vain. Je passe même commande chez un tailleur, mais le résultat n’est pas convaincant, je ne retrouvais pas la décontraction/désinvolture avec laquelle ces vieux messieurs Sévillans portaient cette chaqueta. Je passe aussi commande sur le site espagnol Lopez Aragon, mais là encore, la Teba manquait de quelque chose.
J’avais entendu parlé d’ateliers espagnols qui confectionnaient des Teba. Bel y Cia à Barcelone en fait partie, une maison qui confectionne des Teba en MTM - Made to Measure - mais à un prix beaucoup trop élevé. Je pousse mes recherches et finis par trouver la maison Justo Gimeno, à Saragosse. Je vois qu’ils sont distribués à Paris chez Beige Habilleur mais malheureusement les tailles proposées ne me conviennent pas…Justo Gimeno n’a pas de site internet, en revanche un compte Instagram oui ! Je les contacte…mon aventure avec Justo Gimeno peut enfin commencer.
Une maison plus que centenaire
En 1885, Justo Gimeno Padrilla part d’Argentine pour se former en tant que tailleur en Espagne, il ouvre son premier atelier à Saragosse.
Depuis quelques années, la maison collabore avec plusieurs marques, leur confectionnant des Teba (Merchant Fox par exemple en prime, dans des tissus exclusifs).
Justo Gimeno propose évidemment un service de mesure à Saragosse. Mais dans l’impossibilité de pouvoir s’y rendre facilement, je leur ai demandé s’il était envisageable d’effectuer du “remote Made-To-Measure”, soit de la demi-mesure à distance. C’est une démarche risquée lorsque l’on ne connaît pas bien ses mensurations, mais j’ai déjà commandé des costumes entiers en suivant ce principe (mes costumes et vestes Prologue Hong Kong par exemple !).
S’ensuit un échange de mails avec la responsable commerciale. Je passe ensuite commande pour deux vestes : une en laine fresco bleue et l’autre en lin vert.
La conquête
À la réception, je suis conquis. Les mesures sont parfaites, les vestes sont bien taillées. Justo Gimeno ne confectionne pas - à ma connaissance - des pantalons à distance. Pour cette raison, j’avais commandé un surplus de tissu fresco bleu afin de fabriquer un pantalon pour transformer cette Teba en costume. C’est chose faite avec Romain, de chez Ardentes Clipei.
Aujourd’hui j’ai plusieurs vestes Teba, toutes de chez Justo Gimeno. Les tissus proposés, le service, la qualité et le rendu sont incroyables.
Je porte souvent une veste Teba en dépareillé mais je peux aussi la transformer en costume avec mon bas de pantalon en fresco bleu. Je la porte souvent au travail tel que photographié ici: une cravate tricot bleue, un OCBD flap pocket, des mi-bas et des belgian loafers de Crown Northampton. Rien ne m’empêche de troquer ces loafers pour des chaussures en toile par exemple. Car c’est bien cela l’avantage d’une tenue composée d’une veste Teba: tout est possible.
Une veste à part
Depuis le confinement (Acte I, mars 2020), notre façon de s’habiller a évolué. Moins de costumes, plus de confort. Mais confort ne signifie pas pour autant délaissement. Pour cette raison, je pense que la veste Teba est la pièce la plus attractive de ma garde-robe. Je la porte continuellement et en toutes occasions : travail, sorties et même à des mariages…j’ai continuellement des compliments et questions dessus lorsque je la porte, et j’y réponds toujours avec le même enthousiasme. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, dites-vous que même James Bond a porté une veste Teba. C’était en 1989, avec Timothy Dalton dans License to Kill.
Où trouver une Teba à Paris/France ?
Beige Habilleur (distributeur exclusif de Justo Gimeno en France)
Cifonelli
Artumès & Co
Artling
Berteil
Sur quels sites internet trouver une Teba ?
The Armoury
Michael Jondral
Curzon Classics
Oliver Brown
Last of England
Bel y Cia
The Merchant Fox
Lopez Aragon