Swan Songs - Une référence sur les plus belles adresses Parisiennes
Note : nous avons demandé à Réginald-Jérôme de Mans via son Instagram @obeyfeline de nous envoyer le livre que vous allez découvrir. Il a gentiment accepté et nous l’en remercions.
La première fois que l’on a entendu parler de Réginald-Jérôme de Mans fût en lisant une interview de lui sur le blog français For The Discerning Few. Si notre mémoire est bonne, cela devait être en 2015. En la relisant à présent, on se rend compte que Réginald-Jérôme de Mans annonçait déjà travailler sur ce livre* qui traiterait de certains de ses sujets préférés, l'histoire d'endroits merveilleux, sans pour autant être une redite d’anciens articles de blog.
Car oui, Réginald-Jérôme de Mans a beaucoup écrit sur le vêtement masculin. Tout d’abord sur le plus célèbre des forums américains : Style Forum. Mais aussi sur A Suitable Wardrobe ou encore plus récemment pour le blog NomanWalksAlone. On vous conseille d’ailleurs de relire ses posts pour bien comprendre sa vraie dimension. Aucun doute, il maitrise son sujet et cela se sens.
Relisez par exemple cet article intitulé Book Bites- For What Ails You où Réginald-Jérôme de Mans donne une critique intéressante du livre Barrie et de celui de James Sherwood's Savile Row: The Master Tailors of British Bespoke.
Mais revenons-en à son livre, Swan Songs.
Sur la forme
Première impression, on remarque immédiatement que le livre est auto-édité et imprimé par Amazon. Si la qualité d’impression est à notre sens légèrement en-deçà du standard courant, rassurez-vous, cela ne gêne en rien sa lecture.
Disponible uniquement en Grand Format (livré broché par opposition au livre de poche), il est pourvu d’une couverture souple. Ça n’a l’air de rien, mais c’est toujours très pratique si, comme nous, vous lisez régulièrement dans les transports en communs.
Mais surtout, très bonne surprise, le livre comporte beaucoup d’images qui illustrent les propos de son auteur. (cf. plus bas)
Sur le fond
Le commentaire de Bruce Boyer en quatrième de couverture résume très bien le livre : “Definitive […]erudite, witty and highly readable”. C’est très clairement un des meilleurs livres des 10 dernières années sur l’univers du vêtement masculin. Comme l’a évoqué le blog américain DieWorkwear, ce livre est d’une certaine manière à la mode masculine parisienne ce que le livre de David Marx, Ametora, est pour le style américain traditionnel au Japon.
Réginald-Jérôme de Mans dresse le portrait d’anciennes institutions vestimentaires parisiennes, parfois disparues mais certaines encore en vie où perdurent des cultures et des compétences d’un autre monde.
Mais pour combien de temps ?
C’est d’ailleurs de là que vient le titre Swan Songs, littéralement le chant du cygne qui est une expression française du 17ème siècle faisant référence à la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu'un avant de mourir. Un moment de grâce musicale avant de s’éteindre.
Réginald-Jérôme de Mans raconte par ailleurs ses propres expériences client au sein de ses maisons, ce qui rend la lecture plus vivante et plus personnelle. Vous en appendrez forcément, quand bien même vous estimez déjà avoir fait le tour de la question.
Et pas uniquement d’un point de vue stylistique ou historique mais aussi d’un point de vue technique. Les ateliers de fabrications ou encore les différentes finitions sont évoquées. A titre d’exemple, on découvre que les chemises Charvet sont majoritairement cousues machines, que ce soit pour l’offre Bespoke ou l’offre Prêt-à-Porter. On rejoint d’ailleurs l’auteur sur le fait que la plupart des coutures machines sont aussi bien, sinon mieux, que celles réalisées à la main. La différence entre ces deux offres réside principalement dans la réalisation d’un patronage spécifique aux mesures du client et qui implique une très bonne relation avec le coupeur de la marque pour être une réussite.
Aussi, Karl Lagerfeld aurait arrêté d’acheter des costumes Cifonelli après la mort d’Arturo Cifonelli en 1972, n’ayant pas la même relation avec son successeur et fils Adriano.
Ce n’est donc pas une surprise de constater que la bibliographie qui a servie à la rédaction du livre est très complète. C’est bien simple, il y a les tous les livres ou articles importants à lire sur chaque sujet.
Quelques unes maisons et artisans passés en revue : Sulka, Old England, Arnys, Charvet, Camps de Luca, Cifonelli, Hilditch & Key Paris, Antony Delos, Marc Lauwers, Dimitry Gomez et Philippe Atienza.
En résumé et en bref, on recommande !
*Il annonce également que le livre contiendra une référence à Troll 2, mais nous l’avons pas trouvé (!)