Steiff Schulte - Fausses fourrures made in Germany
Cet été j’ai profité (Thomas) du ticket à 9€ qui permettait de voyager dans toute l’Allemagne et certaines villes d’Autriche - via le réseau de trains régionaux - pour visiter Munich et Salzbourg. C’est à cette occasion que je suis tombé sur plusieurs magasins Steiff à Salzbourg. Cela m’a immédiatement rappelé les peluches de mon enfance. Cette marque est célèbre mondialement pour son ourson made in Germany.
Ce que l’on sait moins, c’est que Steiff confectionne non seulement ses peluches en Allemagne, mais produit également ses propres tissus. Ils sont même utilisés - principalement sous forme de doublures - par certaines marques de prêt-à-porter telles que A Kind of Guise dont j’avais visité la boutique quelques jours plus tôt à Munich.
L’histoire de Steiff est intimement liée à celle de Steiff Schulte, le fournisseur de tissus de Steiff. Depuis leurs débuts, Schulte et Steiff sont restés en contact commercial étroit. Fondée par Reinhard Schulte en 1901 (avant la création du Teddy Bear de Steiff), ce fabricant de tissu est aujourd’hui connu mondialement pour la production du Schulte Mohair qui est utilisé pour les peluches les plus hauts de gamme, celles destinées aux collectionneurs. Tous les aspects de la production, du tissage, de la teinture et de la finition ont lieu dans leur usine de Duisburg.
Schulte produit essentiellement des tissus fausses fourrures en Mohair mais aussi en Alpaga. Une option intéressante pour de nombreuses marques de vêtements qui souhaitent éviter la fourrure mais néanmoins proposer un tissu avec une certaine qualité.
Naturellement, leur gamme de produits comprend également des possibilités moins luxueuses, des mélanges Acrylique / Coton / Laine ou Viscose.