Resolute 710
Resolute a déjà été évoqué plusieurs fois sur le site. Dans ce nouvel article, Mathieu vous en dit plus sur l’histoire de la marque ainsi que sur leurs produits et notamment le modèle 710.
Texte : Mathieu @BestShopsInTown
Photos : Mathieu @BestShopsInTown excepté pour la photo d’illustration de @Resolute_japan
La génèse
Créée en 2010, cette marque de denim japonais est avant tout l’histoire d’un homme, son créateur M. Yoshiyuki Hayashi. Considéré par beaucoup comme une référence, ce sensei du denim fut membre du célèbre Osaka Five. Quel est ce groupe ? Il s’agit des 5 marques qui ont contribué à la renaissance du jean originel au début des années 80 à Osaka au Japon. A cette époque le denim américain commence à délocaliser ses usines de production au profit d’une main d’œuvre bon marché et d’une stratégie marketing différente. Le but affiché était de “devenir une organisation concentrée sur le marketing et la conception de produits plutôt qu’un fabricant”. Philip Marineau (patron de Levi Strauss & Co de 1999 à 2006) déclara quelques années plus tard que “sous-traiter la production nous apporte une structure de coûts plus libre, nous aide à conserver de fortes marges et nous permet d’investir plus de ressources dans les produits, le marketing et les initiatives commerciales”.
Pour rappel, la fermeture de l’usine White Oak (dernière filature de denim aux Etats Unis) à Greensboro en 2017 sonna la fin de plus d’un siècle de savoir-faire dans la confection de jeans américains.
Mais revenons-en à nos 5 passionnés de jeans de la belle époque. La première marque de Hayashi-san a été créée en 1988 sous le nom de Denime ; Elle a depuis été rachetée par le fondateur de The Real McCoy's : Mr Hitoshi Tsujimoto. Les autres marques de l’Osaka Five sont Studio d'Artisan (Shigeharu Tagaki, 1979), Evisu (Hidehiko Yamane, 1991), Fullcount (Mikiharu Tsujita, 1992) et Warehouse (les frères Kenichi et Koji Shiotani, 1995). Chacun de ces “jeans otaku” (passionné monomaniaque de jeans) a contribué à la préservation du savoir-faire historique de l’un des vêtements les plus portés dans le monde. Et cela passe par le rachat des machines originelles, que ce soit pour la confection ou pour le tissage.
Les différents modèles
La gamme se compose de 4 modèles qui s’inspirent des modèles emblématiques de la marque Levi's (modèle 501 / 505 / XX) des années 40 à 70.
Le 710 est le modèle phare de la marque. Sa taille est mi-haute (plus bas que le LR-01 de SuperStitch par exemple), et sa coupe est légèrement slim.
Le 711 a une taille plus haute et sa coupe est plus large. Il est plus typé “workwear”.
Le 712 a une coupe dite “carotte”. C’est-à-dire resserré à partir du genou.
Le 713 est le même que le 710, mais sa taille est plus basse.
Toutes leurs toiles sont selvedge, autrement dit tissés sur un métier à laize étroite (~90cm contre 180cm pour les métiers plus récents) et à navette. Les modèles en Indigo ont un liseré orange et celui-ci est bleu pour les modèles blancs. La toile pèse entre 13,13 et 14 oz selon le modèle et le traitement apporté. Et bien entendu ils sont fabriqués à Okayama, capitale mondiale du denim japonais.
Question lavages, vous vous demandez peut être s’il faut :
Prendre un bain avant le premier port afin que le jeans se sculpte à votre silhouette ?
Ne pas le laver avant 6 mois pour qu’il se patine en fonction de votre usage et de vos mouvements ?
Le mettre au congélateur pour neutraliser les odeurs ?
Mr Hayashi précise “Plus vous le lavez, plus il devient pelucheux. Si vous voulez le porter de la bonne façon, jetez-le dans la machine et lavez-le encore et encore".
Personnellement je les lave à l’envers, boutons fermés, à 30 degrés avec un séchage à plat. Dans tous les cas, la couture de la jambe gauche aura tendance à tourner pour créer ce fameux “leg twist” dû à la construction du jeans.
Enfin, concernant le sizing, je vous recommande de prendre une taille supplémentaire à celle habituelle, car les jeans sont coupés petits, même s’ils auront tendances à se détendre légèrement à l’issue des premiers ports. De plus, ils sont unisexes.
Le 710, 2 variantes
Le premier est le modèle indigo classique. Je n’ai pas “size up” donc son rendu est vraiment près du corps même si la jambe reste droite. Pour le deuxième je souhaitais un rendu plus large, d’autant plus qu’il est blanc. Il s’agit du modèle anniversaire “White series” célébrant les 10 ans de la marque.
J’aime les associer avec un pull shetland (type Harley of Scotland) et une paire de basket (New Balance ou Asahi par exemple) ou mes Paraboot.
Vous les trouverez à la vente chez Becfin, Elevation Store, Beige Habilleur, Fransboone Store, Jinji ou encore All Blues Co.