Qu'est ce qu'un pull torsadé ? Cable knit en Anglais
HISTOIRE
L’histoire des pulls torsadés est intimement liée à celles des îles Jersey, Guersey et surtout Aran. Comme expliqué dans notre article sur la marque Belge Howlin’, les premiers pulls à torsades étaient tricotés par les femmes des marins de ces îles britanniques. Selon la légende, le but de ces motifs était à la fois de permettre aux marins d’emporter un souvenir familiale lors de leurs voyages mais aussi d’identifier leurs corps en cas de noyade. Légende ou non, toujours est-il qu’à cette époque (vers 1890) le Royaume-Uni est déjà l’une des plus puissantes nations du monde. Les échanges internationaux ne cessent de s’accélérer et le temps passé en mer augmente de manière proportionnelle. Le pull en laine torsadée est alors la solution idéale pour aider les marins à se protéger du froid de part sa construction assez épaisse. Point intéressant, à cette époque, le pull n’a ni devant ni derrière. Ils sont identiques.
Le pull à torsades est réellement devenu populaire en occident à partir 1950, date à laquelle il est exporté aux Etats-Unis et apparait pour la première fois dans le magazine Vogue - notamment grâce à Elizabeth Zimmermann. C’est aussi le début de la consommation de masse, les pulls sont produits massivement à partir de machines.
Si autrefois les pulls torsadés étaient tricotés manuellement à partir de laine rustique non teinte, des marques comme Ralph Lauren ont réussi à la moderniser. Par la couleur tout d'abord. Mais aussi par la matière. Il devient désormais possible d'acheter un pull torsadé en cachemire violet.
TECHNIQUE DE TRICOTAGE
Pour obtenir des torsades avec une machine à tricoter, on effectue une opération qui s’appelle le “report des mailles”. Un poinçon (cf ci-dessous) permet de déplacer des mailles sur vers la droite ou la gauche. On peut ainsi croiser simultanément plusieurs mailles - c’est pour cette raison que les poinçons sont équipés de plusieurs aiguilles - pour obtenir des torsades. Sur les machines les plus récentes ce transfert peut être effectué automatiquement. Mais sur les machines actionnées à la main, telle que notre Dubied ou notre Coppo, cette opération reste manuelle et prend beaucoup de temps.
Cette technique de tricotage soumet, par ailleurs, le fil à une certaine tension. Cela nécessite donc, dans l’idéal, d’employer des fils plus solides et relativement élastiques.
NOS MARQUES FAVORITES
Inis Meáin propose des pulls torsadés qui se rapprochent des pulls originels.
Pour des versions plus modernes, on aime particulièrement William Lockie. Beaucoup de couleurs et des matières très douces : cachemire ou laine d’agneau Super Geelong.
Dans la même veine on peut citer Scott & Charters, Drumohr, Sunspel, Beams Plus, Howlin’…et bien d’autres encore.
William Lockie.
Images Fransboonestore.
Drumohr.
Images Fransboonestore.
Anderson & Sheppard
Images Marrkt.com
Howlin’
Images MrPorter.com
Beams Plus
Images MrPorter.com
Sunspel
Images Sunspel.com ⎜ goodscph.com
Colhays
Images Colhays.com