POTEN - Casquettes made in Japan
Texte : Mathieu @BestShopsInTown
Images Thebureaubelfast.com et Maplestore.com.au
Aujourd’hui, je vais vous parler de mon couvre-chef favori, la casquette. Et d’une marque qui a retenu mon attention, POTEN. Pour rappel, une casquette est “une coiffure à calotte plate, rigide ou souple, munie d’une visière” (définition Larousse). A l’origine, cet accessoire était plutôt utilisé pour son aspect pratique avec un vêtement de travail ainsi que dans les différents corps d’armées à partir du XIXe siècle. Dérivé du célèbre képi militaire, elle a toujours été reconnue pour son confort, notamment grâce à sa visière permettant la diminution de l’éblouissement.
Mais c’est au début du XXe siècle et son adoption dans le milieu du sport que la casquette va connaître “sa révolution”. Via le cyclisme ou encore le tennis. La casquette moderne que l’on connaît aujourd’hui va surtout naître et se démocratiser grâce au baseball. Faisant partie des quatre sports majeurs de la ligue américaine, le baseball connait un développement très important en Amérique du Nord au cours du 20ème siècle. Et pour chaque supporter, la meilleure façon de montrer son appartenance à l’équipe de son cœur en dehors des stades est bien évidemment la casquette. Doté de l’emblème de son club, ces casquettes sont fitted (non réglables, il faut choisir sa taille), ou ajustable à l’aide d’un fermoir à l’arrière de la casquette (spapback ou trucker). On retrouve ce type de casquette chez des marques comme Starter ou Ebbets Field Flannels.
Il est cependant toujours difficile de trouver beaucoup de diversité en termes de coloris dans les modèles proposés en Europe. Et c’est en surfant sur Internet que je suis tombé sur la marque POTEN. Une marque très ancrée dans l’héritage baseball, reprenant la fameuse visière courbée mais sans logo apparents. La forme est respectée, les couleurs sont sobres et elles sont confectionnées au Japon, il n’en fallait pas plus pour retenir mon attention.
Les casquettes POTEN sont confectionnées dans la même usine que les casquettes officielles de la ligue majeure de baseball japonaise. Pour la petite anecdote, il était au départ inenvisageable pour les gérants de cette usine de travailler avec d’autres marques. C’est finalement la persuasion du fondateur de la marque, Hiro San, et son amour inconditionnel pour ce sport qui lui donneront raison. Selon les rumeurs, il possède la plus grande collection de cartes de joueurs de baseball de l’archipel nippon. On retrouve d’ailleurs ces cartes lors de l’achat d’une de leur casquette. En ce qui concerne la construction, il s’agit d’une 8 panels soit 8 pans de tissus cousus les uns avec les autres formant le tour de tête et d’une visière courte avec 19 coutures. A l’intérieur on y trouve une bande de cuir traité pour éviter toute altération en cas de transpiration et l’étiquette cousue sur le haut du crane. Les couleurs proposées sont le bleu, l’olive, le beige, le noir mais également du tartan, du corduroy et autres matières plus techniques comme le Ventile ou des nylons imperméables.
Enfin vous avez le choix entre le modèle “fitted” (plusieurs tailles) ou ajustable, alors à vous de choisir.
Disponible chez The Bureau Belfast (ajustables), Self Edge (fitted) ou John Simons (ajustables).