Pied de Coq - Des vêtements de seconde main
Texte : Mathieu @Bestshopsintown
Dans l’article sur Abbot’s shoes, Marcos avait vu juste en disant que :
“Nos garde-robes sont (trop) remplies.”
Mais je ne peux malgré tout m’empêcher de vouloir ajouter des pièces à mon dressing. Cette envie irrépressible d’acheter un article avec un truc en plus ou qui aura le mérite de combler un manque, au moins jusqu’au prochain.
Heureusement les goûts s’affinent et s’affirment en vieillissant. Des pièces plus classiques et plus durables viennent remplacer des choix stylistiques que je qualifierais “d’erreurs de jeunesse”.
Que ce soit des choix de coupes discutable - trop “fité”ou oversized, trop court ou au contraire trop long -, des couleurs osées dont on se lasse rapidement, ou simplement nos goûts qui évoluent, force est de constater que les cas où l’on n’utilise pas nos vêtements jusqu’au bout sont nombreux. Mais bonne nouvelle, cela fait parti du voyage et d’autres personnes peuvent donner une seconde vie à vos vêtements.
Pour éviter de répéter mes erreurs, j’ai développé un “catalogue” de marques qui me conviennent et qui traversent les années sans me décevoir.
Et comme nous sommes nombreux dans ce cas, il est devenu facile de trouver des pièces que d’autres ne désirent plus. Le désavantage de cela, est qu’il faut y passer du temps, beaucoup trop de temps parfois, pour trouver une pièce en excellent état et à un prix qui nous convient.
C’est là tout l’avantage de certains sites spécialisés qui font cette première sélection à notre place. J’ai d’ailleurs repéré un nouvel acteur très prometteur sous le doux nom de Pied de Coq Seconde Main.
Découvrons en plus sur sa fondatrice.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Anaïs, j’ai travaillé quelques années dans le prêt à porter femme haut de gamme avant de lancer « Pied de Coq seconde main » en mai 2021.
Quel est le concept de Pied de Coq ?
C’est une boutique en ligne de vêtements et accessoires de seconde main dédiée aux hommes élégants. Par ailleurs je commence aussi à développer une sélection pour la femme.
L’idée de départ est de mettre en avant une sélection unique à prix abordables pour tous les hommes qui aiment se vêtir. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Dans la mesure du possible, j’essaie de proposer un large choix de tailles (du 44 au 58) que ce soit pour le vêtement ou les souliers (du 38 au 46).
Pour la sélection des articles, je chine absolument toutes les pièces moi-même. C’est un travail précis et de longue haleine qui est très passionnant.
Pourquoi opter pour la seconde main ?
La seconde main est une façon de se démarquer, de s’apprêter de manière responsable et de dénicher des perles rares. Dans tous les cas, je m’efforce de proposer des vêtements et accessoires en parfait état. Cependant, il se peut qu’il y ait des imperfections plus ou moins visibles qui seront signalées et détaillées. Naturellement les prix sont ajustés en fonction de l’état de la pièce.
Mon avis
L’offre est mise à jour régulièrement, allant du petit accessoire comme les cravates, chapeaux, casquettes, pochettes, écharpes jusqu’à des pièces plus massives comme les costumes, manteaux et mailles.
Les prix sont cohérents au regard de leur prix neuf et de leur état. Outre leur site marchand, vous avez également l’opportunité de retrouver une partie de la collection sur Vinted.
En ce qui concerne les marques distribuées, le choix est précis tel que Drake’s, Brooks Brothers, Crockett & Jones, Rocky Mountain Featherbed, Filson, Johnstons of Elgin, Old England ou encore Arnys. Bref que des labels reconnus et que nous apprécions chez les Insdispensables, alors jetez un œil et qui sait, vous trouverez sans doute votre prochaine pièce.