Où trouver une veste de pompier - Fireman Coat ?
D’après un article de Fireengineering.com, la combinaison de pompier aurait été inventée pour la première fois par Zachary Hansen dans les années 1600.
Les premières combinaisons de pompier étaient en cuir, doublées en feutre ou en laine.
Ce n’est que plus tard, au milieu du 17ème siècle, que le cuir sera remplacé par des toiles et des protections en caoutchouc. Les matières ne cesseront dès lors d’être améliorées.
Aussi au cours de l'année 1930, une combinaison aluminisée a été pour la première fois testée.
Mais lorsque nous parlons de la veste de pompier dans cet article, nous faisons surtout référence à celle créée et utilisée par les américains depuis les années 50. Son design caractéristique est facilement identifiable : elle présente des crochets en aluminium sur le devant, un col en velours, deux poches plaquées sur le bas, et est montée dans une toile de coton ciré dans sa version urbaine.
FAY
Première marque qui nous vient en tête, FAY. Elle naît au début des années 1980 aux États-Unis, lorsque, en vacances, les Italiens Diego et Andrea Della Valle découvrent les vestes portées par les pompiers locaux de l'État du Maine.
Conscients du potentiel, ils ont repris la marque Fay, spécialiste des vêtements techniques pour pêcheurs et pompiers, et l'ont amené en Italie avec une idée très claire : adapter les vêtements de travail à l'environnement urbain.
La veste de pompier de Fay est rapidement devenue culte, connue sous le nom "Fay 4 Ganci".
LES MARQUES WORKWEAR
Autres possibilités chez les marques spécialistes du workwear. Par exemple, cette saison, The Real McCoy's propose une veste de pompier noire créé sur la base d’un manteau de pompier datant des années 1950.
Autre exemple ici avec veste Orgueil en coton ciré munie d’une doublure en mélange d'angora et de laine.
EN FRIPERIE / SECONDE MAIN
Dernière possibilité, regardez du côté des friperies et sites de seconde main.
Ci-dessous une veste de pompier Schott à 4 crochets proposée par Clochard92.