Où fabriquent les marques ?
C’est à cette question que le youtubeur William Lasry tente de répondre dans une vidéo intitulée Rating Fashion Brands By Their Factories.
La vidéo est intéressante.
On se permet de faire quelques commentaires. Enfin uniquement deux commentaires.
Sur louis Vuitton
William Lasry précise que Louis Vuitton travaille avec le très bon fabricant de tissus techniques italien Limonta pour son prêt-à-porter masculin. Jusque là pas de surprise. `
Il précise ensuite que cela ne concerne que quelques produits puis part dans une digression sur la maroquinerie.
Aucune précision n’est apportée concernant la fabrication du Prêt-à-Porter ou les autres fabricants de tissus. Cela nous semble donc un peu faible pour juger le prêt-à-porter Louis Vuitton dans son ensemble. La mauvaise note ne nous semble donc pas être justifiée.
Surtout qu’une simple recherche Google nous apprend que leurs collections Prêt-à-Porter sont faites en France et en Italie. Sans aucun doute dans de très bons ateliers.
2. Sur les machines loopwheel
Lorsqu’il évoque le fabricant de tissu Toki-Séni, il précise qu’il n’y a plus que 3 usines dans le monde qui possèdent des machines loopwheel (TsuriAmi en Japonais). Deux au Japon et une en Allemagne.
Nous avions déjà évoqué la question dans cet article ici. Sans être trop affirmatif (des usines peuvent avoir mis la clé sous la porte suite au Covid) on dirait qu’il y’en a plus que 3.
On dirait au moins 5 : Toki Seni, Kanekichi Industries, Wada Meiyasu, Morishita Knitting et Merz b. Schwanen.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette vidéo ?