Les Indispensables

View Original

Old England ressuscite...au Japon

OLD ENGLAND : UNE HISTOIRE PARISIENNE

Old England est magasin emblématique de Paris qui a fermé ses portes en 2012. Fondé en 1867 par Alexandre Henriquet, ancien vendeur au Bon Marché, Old England était devenue une icône de la mode britannique à Paris. Installé Boulevard des Capucines en 1886, la boutique était gérée par les descendants de la famille Henriquet jusqu’au rachat en 1999 par le groupe Richemont puis par Albert Goldberg via la holding Tercade en 2006.

Avant 2006, la marque se présentait ainsi sur son site web :

Histoire

La création de Old England en 1867 répond à l’engouement des Français pour les produits britanniques qui suit la signature du traité de libre échange. Alexandre Henriquet, issu d’une famille de filateurs et alors vendeur au Bon Marché à l’idée de reprendre l’enseigne avec l’aide d’un commanditaire. Le 1er mars 1886, Old England s’installe au 12 boulevard des Capucines, son adresse actuelle, dans un décor luxueux de 2400 m² répartis sur trois niveaux. Le succès de l’entreprise est immédiat. En 1916, Alexandre lègue l’entreprise à son fils Edouard rejoint en 1934 par son neveu, Julien Henriquet. Le Magasin emploie alors 350 ouvriers à la confection de vêtements sur-mesure et propose un très grand nombre d’articles importés. En 1945, Old England doit repartir de zéro dans un marché désormais dominé par le prêt à porter et les accessoires de mode. Julie Henriquet cède en 1981, à son fils Jean-Marie, sa place à la direction de l’entreprise fondée 130 auparavant par son arrière grand-père.
En 1999 le Groupe de luxe Richemont rachète l’affaire.
Avril 2006, le groupe Richemont cède Old England à la holding Tercade.

LE CONCEPT

Old England continue d’honorer la devise qui figure sur ses armoires : Quality first, Sincerity and Confidence. Cette fidélité lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme une institution, témoin du renouveau de la mode d’inspiration britannique. La tradition n’exclut pas pour autant la modernité : si la plupart des produits ont une histoire, ils sont réinventés chaque saison pour s’inscrire dans les tendances.
Old England ne fait pas de la mode mais incarne un style. Diversité et cohérence sont deux autres traits dominants de ses collections. 60 000 articles, confectionnés pour la plupart en Grande-Bretagne et toujours par les meilleurs fabricants, sont mis au point par un Bureau d’Achat intégré. Cinq personnes y travaillent en étroite collaboration avec les responsables de vente. Le Magasin occupe une place essentielle dans le Concept old England : un cadre luxueux et apaisant, un accueil personnalisé et attentif, perpétuent cette atmosphère de Maison Anglaise.

NOS MAGASINS

Fort d’une culture unique, de la pérennité de sa direction familiale, de sa fidélité au Concept de magasin, Old England se développe en France et à l’étranger. A Lyon et à Toulouse, deux magasins reproduisent à une échelle adaptée, l’image du magasin de Paris.
Au Japon, Old England a conclu en 1991 un accord exclusif d’importation et de licence avec Mitsubishi Corp. Le Japon compte aujourd’hui 25 points de vente à l’enseigne.

Ci-dessous une sélection d’images du site Internet Old England tel qu’il apparaissait en 2006.

A l’époque, Ballantyne était reconnu comme l'un des meilleurs fabricants de pulls en cachemire au monde jusqu’à ce que son usine écossaise ne ferme en 2013.

Old England ce n’était pas que de vêtements mais tout un art de vivre britannique. Ici les parfums Penhaligon’s.

Patrick Cox

Old England distribuait Timothy Everest

Old England avait sa propre ligne de chaussure

J&M Davidson, une très belle marque britannique qui connaît un beau succès au Japon

L’épicerie de Old England

Ancienne affiche Old England - 1904

Chapeaux melon

Ancienne affiche Old England - 1905

Le façade classée du magasin Old England à Paris, Boulevard des Capucines ⎜Au même emplacement se trouve actuellement Bucherer, la plus grande grande boutique de montres haut de gamme à Paris
Image Old England - Facebook

Pour en savoir davantage, un livre consacré à Old England de Éric Deschodt est paru en 2002 : So British.

Résumé:

So British présente le magasin le plus anglais de toute la capitale française, Old England. Situé au coeur du Paris haussmannien, ce magasin célèbre dans le monde entier ouvre ses portes en 1857. Depuis, curieux, millionnaires, excentriques et autres clients y viennent pour s'équiper, ou seulement flâner dans un espace singulier du style anglais. L'histoire d'un mythe.

OLD ENGLAND AU JAPON

L’histoire de Old England continue au Japon. Principalement pour le marché de la femme. Mais pour la première fois depuis la fermeture parisienne, un magasin mixte Old England a ouvert ses portes au Japon. Il est situé à Shibuya, le quartier branché de Tokyo. L’intérieur regorge de clins d’oeil à l’histoire française de la marque : œuvres d'artistes français, meubles de designers français…En plus de proposer la marque Old England, le magasin distribue également quelques-unes des plus belles références britanniques telles que Barbour ou Johnstons of Elgin.

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Old England s’est également développée en ligne.* L’ensemble de la collection est visible - mais non disponible à la vente.
Quelques exemples ci-dessous.

Pantalon en velours 1 pli
Image homme.oldengland.jp

Pantalon en laine
Image homme.oldengland.jp

Pantalon Chino
Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Duffle coat
Image homme.oldengland.jp

Manteau croisé
Image homme.oldengland.jp

Regimental ties
Image homme.oldengland.jp

Pantalon en velours 1 pli
Image homme.oldengland.jp

Pantalon en laine
Image homme.oldengland.jp

Pantalon Chino
Image homme.oldengland.jp

Pull en cachemire
Image homme.oldengland.jp

Pull col roulé fine jauge
Image homme.oldengland.jp

Image homme.oldengland.jp

Duffle coat purple
Image homme.oldengland.jp

Tartan Black Watch
Image homme.oldengland.jp

*Pour l’anecdote, Michael Drake, fondateur de Drake’s London, avait proposé dans les dernières années du magasin parisien à Albert Goldberg de démarrer ensemble un nouveau projet : une boutique en ligne Old England. Un projet qui n’aura malheureusement pas vu le jour.