mocT - La marque du filateur japonais Shinnaigai Textile Ltd.
HISTOIRE
mocT® est la marque en propre de l'une des plus importantes filatures du Japon : Shinnaigai Textile Ltd. Elle travaille avec toutes les grandes marques de mode japonaises, leur fournissant parmi les meilleurs fils du marché.
Shinnaigai Textile a une longue histoire dans le textile. Fondée en 1887, l’entreprise s’est très tôt spécialisée dans la vente de coton, puis en 1905 dans filature de coton avec la création de leur première usine dans la ville de Nishinomiya. Elle continuera son expansion en Chine mais perdra la plupart de ses actifs à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle dispose aujourd’hui d’une filature principale à Kaizu, Naigai Textile, qui bien que spécialisée dans le coton, travaille toutes sortes de mélanges avec des matières tels que le lin, la laine, la soie, la rayonne, l'acrylique, le polyester ou même la fibre Tencel qu’elle a filé et commercialisé pour la première fois au Japon en 1992.
La marque mocT® a démarré en 2017, suite à la visite du président de Shinnaigai Textile d’une ancienne usine de sweatshirts dans la périphérie d'Osaka. Il décide alors de racheter ces machines datant des années 1950 qui restaient inutilisées dans un coin de l’usine. Shinnaigai Textile fait aujourd’hui partie du cercle restreint des (5 ou 6) entreprises dans le monde à posséder ce type de machines. Elles furent développées initialement par l'inventeur italien Guiseppe Negra en 1926 et ne peuvent effectuer que vingt-quatre rotations par minute, ce qui signifie qu'il faut une heure pour produire seulement un mètre de tissu. Un processus bien trop lent pour les entreprises en pleine croissance de cette époque. C’est ce qui explique leur abandon progressif.
Depuis quelques années on assiste cependant à un regain d'intérêt significatif pour les sweatshirts molletonnés fabriqués sur ces machines - appelés aussi jerseys loopweel. La raison en est simple : la texture douce et robuste de ce jersey est difficilement reproductible par des machines plus modernes.
COLLECTION
La collection mocT® est limitée à quelques pièces dans une seule couleur : le légendaire gris «GR7», la couleur la plus classique utilisée par les plus grandes marques de sport des années 50. Cette couleur présente notamment deux avantages : la saleté est relativement peu visible et le jaunissement dû au soleil est moins marqué, les vêtements gris peuvent être portés plus longtemps.
La marque propose des sweatshirts loopwheel, des t-shirts (non “loopwheel”), des joggings, des bonnets et des chaussettes. Toutes les pièces sont fabriquées au Japon.
Pour les chaussettes, elles sont fabriquées dans la préfecture de Nara, le haut lieu de la chaussette au Japon.
La paire à bord-côte est fabriquée sur des machines grosse jauge à double cylindre. A titre d’exemple, Souki, un atelier de production de chaussettes Japonais possède ce type de machines dites low gauge, c’est à dire capable de produire des chaussettes épaisses.
L’autre paire proposée est fabriquée sur des machines tout aussi vintages et rares (B式機).
DISTRIBUTION
mocT® a pour le moment une distribution assez confidentielle en dehors du Japon. Vous pouvez retrouver leurs collections chez Bureaubelfast ou l’Exception.