Six marques qui utilisent des machines à tricoter manuelles
Pour continuer la série sur les machines à tricoter manuelles, on va vous présenter 6 marques qui utilisent encore ce type de machines pour tricoter leurs produits.
Les machines à tricoter manuelles ne sont donc pas que des dinosaures de musées. Bien au contraire, elles vivent toujours et sont mêmes utilisées quotidiennement par des techniciens qualifiés. Des machines qui font peu de bruit et qui ne consomment pas de courant, seulement un peu d’huile de coude.
STOFFA
On commence par stoffa, une marque New-Yorkaise dont on apprécie beaucoup l’univers visuel.
Leurs tricots 100% cachemire - le fil provient de chez Piacenza, un filateur reconnu pour son cachemire d’exception - sont tous réalisés sur des machines manuelles dans un atelier italien. L’avantage ? Stoffa met en avant la souplesse de cette méthode : elle évite de trop stresser la matière.
TENDER
Deuxième exemple : Tender.
Une partie de leur maille est réalisée sur des machines manuelles. En particulier la grosse maille et certains accessoires.
On pense par exemple à ce bonnet dont le motif correspond à la traduction visuelle de la mélodie de l’un des sept titres de l’album The Low End Theory par A Tribe Called Quest. Ce bonnet a été tricoté sur une machine jacquard à cartes perforés. Pour parvenir au résultat escompté ils ont travaillé avec un ingénieur du son afin d’imaginer un programme qui convertit les pistes d'un disque vinyle en dessins de tricot.
S.E.H Kelly
Tous leurs pulls - de la grosse jauge - sont réalisés sur des machines manuelles par un tricoteur fondé il y a 100 ans. L'un des derniers fabricants de ce type en Grande-Bretagne. C'est lent, mais le résultat est beau.
BATONER
On a récemment écrit un article sur cette marque Japonaise. Certains de leurs tricots sont réalisés sur ce type de machines manuelles de chez Shima Seiki.
LAURENCE J.SMITH
Là encore, comme précisé dans notre dernier article sur Laurence J.Smith, leurs pulls sont tricotés sur des machines actionnées à la main par des artisans qualifiés à la maison dans les îles Shetland. De manière similaire à ce qui se fait pour le Harris Tweed.
CORGI
Pour terminer on citera CORGI, une entreprise anglaise plus que centenaire. Elle est connue et reconnue pour ses chaussettes. Elle propose également des pulls. Et certains de ses tricots sont encore réalisés sur des machines manuelles comme vous pouvez le voir ci-dessous.