Kilcarra - The Genuine Donegal
Avez-vous déjà vu les étiquettes “Kilcarre - The Genuine Donegal - Spun in Ireland” ?
Ce label met en avant le fil KILCARRA TWEED de chez Knoll Yarn. Il puise son inspiration dans les fils Donegal traditionnels tissés à la maison - homespun. Kilcarra Tweed est un fil rempli d’histoire, coloré avec une touche contemporaine. Le poids de ce fil en laine se prête parfaitement au tricotage de pulls Aran dans différentes couleurs et différents motifs.
KILCARRA TWEED est produit en Irlande par le filateur Donegal Yarn Spinning Mill Limited - anciennement Kilcarra Yarns et dont Knoll Yarns est l’exportateur exclusif - ce qui en fait l’un des seuls “vrai” fil Donegal sur le marché. Comme expliqué dans notre article consacré à Knoll Yarn, Donegal Yarn Spinning Mill Limited est niché entre les collines du sud-ouest de la ville irlandaise de Donegal et l'océan Atlantique.
Cette filature, remonte au début des années 1900. C’est à cette période que le Donegal Tweed a acquis une réputation mondiale à la fois pour les tissus et les tricots. Donegal Yarns est une entreprise verticalement intégrée, de la laine brute, en passant par la teinture, le cardage jusqu'aux fils finis. Ce processus est réalisé à Kilcar par une équipe d'artisans et de techniciens, dont certains sont des ouvriers de 2ème et 3ème génération de la même famille. Elle permet la transformation de la laine brute en un fil moucheté multicolore, destiné à la fois aux industries du tissage et du tricotage.
Cette filature n’utilise par ailleurs que des fibres naturelles, principalement des laines de Nouvelle-Zélande, d'Australie et de Wicklow en Irlande - la filature développe une gamme «Genuine Irish Wools». Ils travaillent également des fibres plus luxueuse tel que le cachemire, du mohair, de l'alpaga ou encore l'angora.
Ci-dessous des exemples d’utilisation des fils Kilcarra Tweed chez Journal Standard, J. Crew, Club Monaco et Fred Perry.